En 1992, l’univers des comics connaissait un bouleversement avec le décès de l’Homme d’Acier. Un événement que l’éditeur va nous faire revivre.
Bien avant les blockbusters et séries hollywoodiennes, les comics surprenaient déjà les lecteurs avec des fins aussi épiques qu’inattendues. De la même manière que le teasing à la fin du film ou dans les scènes post-génériques des productions Marvel, les dernières pages des bande dessinés se terminaient sur des images chocs, qui annonçaient une suite riche en bouleversements.
Un arc narratif devenu culte pour une bonne raison
Il y a 30 ans, les fans de DC Comics vivaient par exemple ce qui aurait pu être considéré comme un véritable traumatisme avec La Mort de Superman. Dans cet arc déroulé sur plusieurs titres, Doomsday parvient à se libérer et détruit tout sur son passage. Après avoir vaincu la Justice League, la créature croise le chemin de Superman (dont le retour sur grand écran est on ne peut plus flou). Plusieurs affrontements dévastateurs s’enchaînent mais restent sans issue, puisque les deux possèdent une force égale. L’Homme d’Acier parvient finalement à vaincre Doomsday en se sacrifiant. Sous les yeux choqués de milliers de lecteurs, le héros que l’on pensait invincible perd la vie. Événement majeur de l’histoire des comics, La Mort de Superman s’apprête à être célébré.
Pour les 30 ans de cet arc emblématique, DC a réuni les équipes créatives originales, à savoir Dan Jurgens, Brett Breeding, Roger Stern, Butch Guice, Louise Simonson, Jon Bogdanove, Jerry Ordway et Tom Grummett, pour proposer de nouvelles histoires inédites. Un premier « hommage » a eu lieu il y a plusieurs semaines, avec le numéro Justice League #75, qui voyait la célèbre équipe disparaître (à l’exception d’un membre). Cette fois, l’éditeur à deux lettres a préparé quatre nouvelles histoires pour le one-shot de 80 pages The Death of Superman 30th Anniversary Special, disponible dès le 8 novembre. Cet ouvrage permettra notamment d’introduire un nouveau vilain, répondant au nom de DOOMBREAKER.
L’impact colossal de ce drame sur l’entourage du super-héros
Surtout, ces quatre nouvelles histoires seront l’occasion d’explorer l’impact durable de la mort de Clark sur sa famille et ses amis. Dans The Life of Superman, le jeune Jon Kent découvre à l’école que son père est mort des années plus tôt, sa famille ne lui ayant jamais parlé de ce jour fatidique. Au milieu de la gestion de cette nouvelle émotionnelle, Jon et Clark doivent faire équipe pour combattre un nouveau méchant lié à Doomsday. Vient ensuite Standing Guard, qui s’intéresse à la bataille épique entre Superman et Doomsday du point de vue des Gardiens, puis Time, où l’on suit cette fois l’histoire de la mort de Superman du point de vue de John Henry Irons.
Enfin, Above and Beyond s’annonce comme une histoire touchante de Ma et Pa Kent regardant leur fils combattre Doomsday en direct à la télévision et parcourant les albums photos de Clark avec le sentiment que leur fils l’emporte toujours. Comme souvent dans le milieu du comics, le numéro sera accompagné par de nombreuses couvertures variantes. De plus, cette édition deluxe de The Death of Superman collectera une nouvelle introduction écrite par Dan Jurgens et des bonus inédits.