Actu

Google Maps se dote de vues aériennes et pense aussi aux cyclistes

27 juillet 2022
Par Antoine Roche
Une vue aérienne de Londres dans Google Maps
Une vue aérienne de Londres dans Google Maps ©Google

Tout bientôt, il sera possible dans de voir des points d’intérêt comme jamais et de profiter au mieux de son vélo.

Google veut aider les vacanciers à profiter au maximum de leur séjour. C’est pourquoi la firme vient de détailler et de lancer trois nouvelles fonctionnalités pour son application Maps. « Nouvelles » est cependant peut-être un grand mot, puisque certaines sont déjà proposées sous des formes plus ou moins similaires chez la concurrence.

Profiter de points d’intérêt avant même de partir

Tout d’abord, une centaine des principaux points d’intérêt mondiaux profite d’une nouvelle vue aérienne. Ce nouvel affichage photoréaliste qui rappelle la solution d’Apple permet de se prendre pour un drone et de survoler des lieux à Londres, Barcelone, New York ou encore Tokyo. À terme, en associant IA et milliards de clichés provenant de Street View, de satellites et de prises de vues aériennes, Google compte proposer une vue immersive complète chargée en informations.

Mais en attendant, place à des améliorations pour les utilisateurs à vélo, toujours plus nombreux. Si Google Maps propose déjà depuis des années des itinéraires à vélo, ces derniers vont bientôt devenir plus intéressants. Il va en effet être possible de comparer (en fonction des informations localement disponibles) plusieurs trajets et profiter de bien plus d’informations : élévation sur le trajet, embouteillages à prévoir, escaliers, types de routes…etc.

Pour les automobilistes, rappelons la récente prise en compte des péages et des routes les moins gourmandes en carburant. La gestion du trafic dans les transports en commun s’est également récemment améliorée.

Google Maps se veut plus sociale

Enfin, Google Maps permet déjà, à l’instar de certaines applications de messagerie, de partager son emplacement actuel entre utilisateurs. Mais un système de notifications vient aujourd’hui l’améliorer pour, par exemple, être alerté (dans Maps directement ou par email) quand un contact vient d’arriver ou de quitter un lieu prédéfini. Google donne l’exemple assez parlant de l’adresse d’un concert entre amis pour s’y retrouver avant et après. Bien entendu, cela ne fonctionne qu’à condition que le partage des informations de localisation soit activé.

Concernant le déploiement de ces fonctionnalités, il faudra encore attendre « les prochaines semaines » pour les directions plus précises à vélo. En revanche, les vues aériennes et les notifications de partage de localisation sont en cours de déploiement sur Android et iOS.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin