Durant la San Diego Comic Con, Disney a dévoilé ses plans concernant Marvel et le MCU. Séries et films seront légion.
Marvel avait promis une grosse édition 2022 de la SDCC. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la promesse a été tenue, et le futur du MCU s’annonce massif. Outre de nombreuses annonces autour de futurs projets avec leurs dates de sorties estimées, des bandes-annonces ont également été dévoilées.
La Phase 4 du MCU s’en va…
Commençons par la Phase 4, toujours en cours. Après la diffusion de Ms. Marvel et celle de la mini série animée I am Groot le 10 août prochain sur Disney+, c’est She-Hulk : Avocate qui prendra ensuite le relais à partir du 17 août. Un nouveau trailer a d’ailleurs été diffusé pour la comédie portée par Tatiana Maslany et visiblement très chargée en caméos.
Côté grand écran, Black Panther : Wakanda Forever clôturera cette Phase 4 le 11 novembre prochain. Une première bande-annonce chargée en émotions pour le film de Ryan Coogler était aussi de la partie. Reste maintenant à voir qui prendra la suite du regretté Chadwick Boseman dans le costume.
… et les Phases 5 et 6, « The Multiverse Saga », arrivent
Les Phases 5 et 6 du MCU couvriront donc 2023, 2024 et 2025 et s’intitulent « The Multiverse Saga ». Les hostilités seront lancées avec le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 17 février prochain. Une bande-annonce a uniquement été diffusée sur place, mais les descriptions parlent notamment des présences de Kang le Conquérant ou encore de MODOK. Au printemps, la série Secret Invasion pourra compter sur un casting d’exception (Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Cobie Smulders, Emilia Clarke, Olivia Colman, Kingsley Ben-Adir…).
Les Gardiens de la Galaxie 3 arrivera le 5 mai, toujours réalisé par James Gunn. Petite pause série durant l’été avec Echo, la série dérivée de Hawkeye, puis la saison 2 de Loki. Retour au cinéma ensuite avec The Marvels en juillet, puis l’arrivée de Blade dans le MCU le 3 novembre. Disney+ prendra ensuite le relais à l’automne avec Ironheart (qui devrait dévoiler l’avenir sans Iron Man), et en hiver 2023 (ou début 2024) la série dérivée de WandaVision, Agatha : Coven of Chaos, sera diffusée.
En 2024, la Phase 5 se poursuivra avec le revival de Daredevil sur Disney+, baptisé Daredevil : Born Again. 18 épisodes ont été commandés et Charlie Cox et Vincent D’Onofrio seront de retour dans leurs rôles respectifs. Ensuite, Captain America : New World Order au cinéma le 3 mai viendra nous montrer les vrais premiers pas de Sam Wilson en Cap’ après Falcon et le Soldat de l’Hiver. Pour finir, un film Thunderbolts est prévu pour juillet 2024. Il devrait s’agir d’un équivalent de la Suicide Squad de DC, à savoir des super vilains qui réalisent des missions pour le gouvernement.
Un peu d’animation en bonus
Pour la Phase 6, trois films ont été dévoilés pour le moment. Le reboot des Quatre Fantastiques lancera ce nouveau chapitre le 8 novembre 2024. Ensuite, double doses d’Avengers avec Avengers : The Kang Dynasty le 2 mai 2025 et enfin Avengers : Secret Wars le 7 novembre. Bien entendu, toutes ces dates sont sujettes à changements et bien des films et séries précédemment annoncés devront trouver leur place dans tout ce calendrier.
D’ailleurs, et comme si tout cela ne suffisait pas, Marvel a également rappelé qu’une saison 2 de What If… ? était dans les cartons (pour début 2023), ainsi que des séries animées Spider-Man: Freshman Year, X-Men ’97, et Marvel Zombies. Les shows dédiés à Spidey et aux X-Men ont d’ailleurs déjà été renouvelés pour des saisons 2.