Actu

The Chainsmokers sera le premier groupe à jouer dans l’espace

24 juillet 2022
Par Apolline Coëffet
Andrew Taggart et Alex Pall de The Chainsmokers lors de l'inauguration du Delilah au Wynn Las Vegas le 10 juillet 2021 à Las Vegas.
Andrew Taggart et Alex Pall de The Chainsmokers lors de l'inauguration du Delilah au Wynn Las Vegas le 10 juillet 2021 à Las Vegas. ©Bryan Steffy / Getty Images for Wynn Las Vegas

La société de tourisme spatial World View s’associe à The Chainsmokers pour produire un concert d’un nouveau genre. Prévu pour 2024, il se fera dans l’espace, à bord d’un vol en capsule.

The Chainsmokers a fait une annonce pour le moins surprenante. Le duo, primé aux Grammy Awards, a l’intention de marquer un tournant dans l’histoire de la musique en donnant le premier concert dans l’espace. Prévu à l’horizon 2024, il se produira grâce au soutien de World View, une société privée spécialisée dans le tourisme spatial. Si ce genre de voyage est encore réservé à une élite fortunée, les premiers vols commerciaux devraient voir le jour dans les années à venir. Pour l’entreprise, cette association se présente comme une opportunité toute trouvée de promouvoir ses activités. 

Un marché en plein essor qui laisse songeur

« Nous avons toujours rêvé de nous rendre dans l’espace, et sommes enchantés de collaborer avec World View pour vivre cette aventure et cette expérience », ont déclaré les membres de The Chainsmokers dans un communiqué. « Nous savons que ces points de vue sur la Terre et sur l’espace seront incroyables et exaltants, et nous espérons profiter de ce vol pour laisser libre cours à notre créativité pour de futurs projets. » Drew Taggart et Alex Pall, de leurs véritables noms, ont ainsi l’ambition de jouer dans une capsule pressurisée attachée à un ballon stratosphérique, à 30 kilomètres d’altitude. Le duo a affirmé à l’Associated Press que tout serait mis en place, d’ici 2023, pour que l’entreprise puisse aboutir. 

Cette perspective semble inspirer de nombreux artistes. Pour son prochain film dans l’espace, Tom Cruise désirait se rendre, quant à lui, au sein de la Station spatiale internationale afin d’y tourner plusieurs scènes. Selon UBS, cette nouvelle forme de tourisme pourrait atteindre les 4 milliards de dollars d’ici 2030. Pour l’heure, seuls quelques multimilliardaires – à l’instar de Richard Branson, Jeff Bezos ou William Shatner – ont pu quitter la Terre pour quelques heures. Quoiqu’il puisse faire rêver, face à l’urgence climatique, l’essor d’un tel marché peut laisser tout aussi songeur.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin