Il semblerait que Microsoft désire revenir à un cycle d’une itération tous les trois ans pour son système d’exploitation.
D’après des sources bien mystérieuses de Windows Central, Microsoft semble vouloir bousculer une nouvelle fois sa feuille de route concernant Windows. Après un Windows 10 au long cours et un Windows 11 surprise mal-aimé, la firme de Redmond compterait adopter de nouveau un cycle de développement sur trois ans.
Un retour aux sources pour Windows et Microsoft
Concrètement, avec la sortie de Windows 11 en 2021, Windows 12 pourrait ainsi débarquer dès 2024. Toujours d’après le média, cela ne voudrait pas dire que les précédents OS seraient abandonnés entre-temps. À l’instar de ce que va recevoir Windows 11 à l’automne prochain avec sa deuxième mise à jour majeure 22H2 (Sun Valley 2), Microsoft enrichira régulièrement ses systèmes d’exploitation à coups de nouveautés et améliorations.
Si la firme annonçait dernièrement que Windows 10 ne recevrait plus qu’une seule mise à jour majeure par an, les sources de Windows Central parlent également de « Moments ». Il s’agirait de lancements de fonctionnalités et d’expériences ponctuelles au cours de l’année, en plus de la mise à jour principale calée pour le second semestre.
Ces Moments pourraient arriver dès 2023 et avoir lieu jusqu’à quatre fois par an. Ces nouvelles fonctionnalités seront comme toujours testées en interne et avec la communauté des Insiders (qui peuvent actuellement apprécier en avant-première les onglets de l’explorateur Windows 11) avant d’éventuellement trouver leur chemin vers le grand public.
Un cycle de développement plus souple
Ce fonctionnement n’est pas totalement nouveau, puisque des fonctionnalités comme l’affichage de la météo dans la barre des tâches de Windows 10 et Windows 11 ont déjà été lancées de cette manière. Ainsi, des nouveautés initialement prévues dans la mise à jour Sun Valley 3, visiblement annulée pour faire place à Windows 12, devraient débarquer dans ces Moments l’an prochain.
Faute d’annonce officielle de la part de Microsoft ce changement de stratégie reste bien évidemment au conditionnel. Reste qu’il pourrait permettre à la firme de booster ses ventes de machines, tandis qu’il reste également à voir comment Windows 10 et Windows 11 seront suivis.