Actu

iPad Pro : des écrans OLED fins, légers et lumineux dès 2024

15 juillet 2022
Par Johanna Godet
L'iPad Pro équipé de son écran mini-LED et de sa puce M1.
L'iPad Pro équipé de son écran mini-LED et de sa puce M1. ©Apple

Apple serait en passe de revoir les technologies d’affichage de ses tablettes tactiles. L’OLED pourrait arriver d’ici à deux ans sur certains modèles d’iPad.

Apple renouvelle régulièrement ses iPad. Depuis un an, le groupe s’est surtout concentré sur l’adoption de sa nouvelle puce M1, tant pour ses ordinateurs MacBook que pour ses ardoises. En 2021, l’iPad Pro basculait ainsi sur ce processeur, mais profitait aussi d’un nouvel écran, basé sur une technologie mini-LED.

Les iPad toujours limités par des écrans LCD et mini-LED

À ce jour, aucune ardoise de la marque à la pomme n’est encore équipée d’un panneau OLED. Pourtant, d’autres marques comme Samsung proposent depuis plusieurs années des tablettes qui en sont dotées, à l’instar de la toute dernière série de Galaxy Tab S8 lancée en février dernier.

La technologie OLED apporte plusieurs avantages majeurs dont un meilleur contraste, une luminosité accrue et des couleurs plus vives.

Apple pourrait adopter ce type de dalles sur certains de ses iPad d’ici à 2024, selon le média sud-coréen ET News. Il pourrait alors confier à Samsung et à LG la fabrication de ces composants. Des prototypes auraient alors été proposés par les deux entreprises au groupe de Tim Cook.

L’OLED : une technologie initialement destinée aux iPad Pro

Pour la fabrication de ces panneaux, LG et Samsung auraient recours à un nouveau processus de gravure à sec établi à partir des produits chimiques gazeux. Cette procédure supprimerait alors les couches superflues de matériaux en vue d’obtenir une dalle plus fine et plus légère.

En complément, The Elec ajoute que ces écrans OLED seraient à double empilement, c’est-à-dire qu’ils comprendraient deux couches de diodes électroluminescentes pour une luminosité accrue.

Enfin, l’écran pourrait aussi devenir plus robuste grâce à un revêtement spécial.

Samsung galaxy Tab S8 et S8+
Les Samsung Galaxy Tab profitent déjà depuis des années de dalles OLED©L'Eclaireur

Au départ, toutes les gammes d’iPad ne seraient pas concernées. Naturellement, comme pour le mini-LED, Apple réserverait l’OLED à ses iPad Pro de 11 et de 12,9 pouces. Il faudrait ensuite patienter avant de découvrir cette technologie sur les modèles standard et Air.

Courant juin, de précédentes rumeurs provenant de Ross Young de DSCC évoquaient l’arrivée de l’OLED au sein du MacBook Air de 13 pouces. Ce changement pourrait lui aussi intervenir à l’horizon 2024.

Rappelons qu’à ce jour ces informations n’ont pas encore été confirmées par Apple ni même par Samsung et LG. Il faut donc les prendre avec des pincettes.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin