De plus en plus agressif sur le marché des périphériques adaptés aux créateurs et créatrices de contenus, Razer dévoile son propre deck personnalisable.
Attendu à l’automne prochain, le Razer Stream Controller s’avance comme le concurrent direct de l’inévitable Stream Deck d’Elgato, devenu en quelques années une référence dans l’univers du streaming.
Une console premium à 12 touches
Razer fait honneur à sa réputation et plonge directement dans le segment du haut de gamme. Après avoir commercialisé toute un assortiment de périphériques adaptés aux streameurs et streameuses (les micros Seiren, le Razer Audio Mixer ou encore la webcam Razer Kiyo), le constructeur dévoile une console à commandes personnalisées destinée à faciliter la vie des créateurs et créatrices de contenus.
Le Razer Stream Controller se présente sous la forme d’un panneau de contrôle de 151 x 101,5 x 30,2 mm (pour 210 grammes), se connectant à un PC ou un Mac via le câble USB-C inclus. Grâce au logiciel Loupedeck, les acquéreurs pourront personnaliser les 12 touches offertes par le Stream Controller pour lancer différentes actions et raccourcis.
Contrairement au Stream Deck d’Elgato, la solution de Razer tire son originalité de la présence de deux écrans LCD qui bordent l’écran et de six molettes et huit boutons programmables à l’envi.
Des possibilités de personnalisation poussées
L’appareil s’annonce plus onéreux que le Stream Deck XL d’Elgato (269,99€ contre 249,99€), mais se pose en alternative intéressante pour celles et ceux qui cherchent davantage de polyvalence dans leur installation.
Grâce aux boutons programmables, le streameur ou la streameuse peut passer rapidement d’un espace de travail à un autre. Par exemple, le premier peut référencer tous les raccourcis nécessaires à la tenue d’un live Twitch. Le deuxième, des actions permettant d’être plus efficace sur un logiciel de montage, et caetera.
Enfin, les potentiomètres présents de chaque côté de l’écran principal peuvent se substituer à une console de mixage en autorisant un réglage précis du volume des différents médias en cours de lecture sur l’ordinateur. En bref : une solution complète, quoi qu’assez couteuse, qui devrait sans mal séduire celles et ceux qui ont trouvé dans le streaming un refuge en ces temps de pandémie.