Actu

Le festival des Vieilles Charrues fête ses trente ans comme il se doit 

15 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Feu! Chatterton en concert sur la scène du Festival des Vieilles Charrues, 2021
Feu! Chatterton en concert sur la scène du Festival des Vieilles Charrues, 2021 ©Jérémy Kergourlay

Le festival de musique des Vieilles Charrues fait son grand retour ce week-end à Carhaix (Finistère) après deux années marquées par la crise sanitaire. Près de 300 000 festivaliers sont attendus au cours de cette trentième édition qui s’est donné pour thème les années 1990 (« back to the 90’s»). 

Les Vieilles Charrues ont trente ans ! L’incontournable festival associatif breton, qui a démarré comme une simple kermesse un jour de juillet 1992, est aujourd’hui devenu un festival mondialement reconnu de pour sa diversité et ses têtes d’affiche venues du monde entier – James Brown, Iggy Pop, Bob Dylan, Sting, Patti Smith, Rammstein, Elton John ou encore Bruce Springsteen sont entre autres passés par là. Aujourd’hui, les Vieilles Charrues c’est près de 300 000 festivaliers qui se pressent chaque année du côté de la plaine de Kerampuilh, à Carhaix, pour quatre jours de festivités. Après une édition 2021 en jauge réduite – seulement 5000 spectateurs par soir – les Vieilles Charrues reviennent du 14 au 17 juillet en bonne et due forme. 

Pour son 30e anniversaire, le festival, qui mobilise plusieurs milliers de bénévoles, a logiquement sorti le grand jeu. Après une ouverture en fanfare ce 14 juillet avec Stromae, en tournée pour son dernier album, Multitude, suivi de l’indispensable Clara Luciani ainsi que du rappeur SCH ou encore du jeune prodige de la « bossa trap » Bianca Costa, les Vieilles Charrues pourront également compter jusqu’à dimanche sur des valeurs sûres telles qu’Angèle, Juliette Armanet, Vladimir Cauchemar, Bob Sinclar et Pedro Winter, Ninho, Laeti (révélation rap de la série Validé), Orelsan, Feu ! Chatterton, Metronomy, tout comme sur les stars de demain – Izïa, Celeste, Aloïse Sauvage, Lous and the Yakuza, Ibeyi et beaucoup d’autres. 

Pour marquer le coup, les Vieilles Charrues accueilleront chaque soir un ballet de 400 drones, pour un spectacle d’une dizaine de minutes ponctuées de jeux de lumières et d’une bande-son évoquant les moments les plus mémorables de ce festival devenu, en l’espace de quelques années, un rendez-vous incontournable de l’été. La 30e édition affiche complet, mais vous pourrez tout de même tenter votre chance sur la bourse aux billets mise en place par le festival ou retrouver certains concerts en direct sur Culturebox. Sinon, rendez-vous en 2023 pour une édition où est d’ores et déjà programmée – après plusieurs reports – une certaine Céline Dion.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste