Actu

À Aix-en-Provence, les artistes de la Neue Pinakothek de Munich rêvent l’Italie

12 juillet 2022
Par Apolline Coëffet
Wilhelm von Kaulbach, "L'étude des artistes allemands à Rome", vers 1848.
Wilhelm von Kaulbach, "L'étude des artistes allemands à Rome", vers 1848. ©Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek / Wittelsbacher Ausgleichsfonds, WAF 407 Photo : Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Nicole Wilhelms

Jusqu’au 2 octobre, la plus grande institution culturelle de Bavière s’invite au musée Granet et nous fait redécouvrir la Ville Éternelle à travers Via Roma. L’exposition entremêle peintures et photographies enchanteresses dans un dialogue hors du temps.

Si tous les chemins mènent à Rome, l’adage se vérifie tout particulièrement chez les esthètes. Lumière diffuse, architecture antique et vaste patrimoine culturel ont de tout temps charmé les peintres et, plus récemment, les photographes, notamment allemands. Jusqu’au 2 octobre prochain, la Neue Pinakothek de Munich s’associe au musée Granet pour une exposition exceptionnelle. Intitulé Via Roma, l’évènement donne à voir les œuvres d’artistes allemands – souvent méconnus – ayant puisé leur inspiration dans la capitale italienne au cours du XIXe siècle.

Une intarissable source d’inspiration

Scènes historiques ou de genre, compositions intimistes ou typiquement italiennes, ruines palatiales ou ruelles solaires… Les sujets se déclinent selon des esthétismes divers, allant du néo-classicisme aux balbutiements du réalisme, tout en passant bien évidemment par le romantisme qui sied à ravir à la cité antique. Issus de la collection du roi Louis Ier de Bavière – instigateur de la Neue Pinakothek –, les tableaux esquissent ainsi un superbe panorama des styles picturaux qui coexistent alors à l’époque. 

Plus loin, les tirages de la collection Dietmar Siegert révèlent ce à quoi ressemblaient Rome et sa périphérie dans les années 1850 et 1870. À cela s’ajoutent les huiles sur toile signées François-Marius Granet, conservées au musée auquel il a donné son nom. Dans sa jeunesse, le peintre natif d’Aix-en-Provence a – comme un certain nombre de ses contemporains évoluant dans les hautes sphères de la société – effectué le Grand Tour. Ce voyage initiatique consistait à traverser l’Europe afin de parfaire son éducation, articulée autour des humanités gréco-latines. 

Parfaitement adaptée à la saison estivale, la promenade solaire que propose Via Roma séduira sans nul doute petits et grands. La mise en perspective des regards d’artistes dont résulte l’exposition témoigne finalement de l’intarissable source d’inspiration que procure la capitale italienne. Véritable objet de fascination qui subsiste par-delà les frontières, les cultures et les siècles, la Ville Éternelle ne pourrait être mieux surnommée. 

Via Roma. Peintes et photograhes de la Neue Pinakothek de Munich, au musée Granet, Aix-en-Provence. Jusqu’au 02/10/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste