Actu

Les artistes VFX dénoncent des conditions « horribles » chez Marvel Studios

12 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Tout juste sorti dans de nombreux pays, "Thor Love and Thunder" n'échappe pas aux critiques concernant ses effets spéciaux.
Tout juste sorti dans de nombreux pays, "Thor Love and Thunder" n'échappe pas aux critiques concernant ses effets spéciaux. ©Marvel Studios

Le studio fait face à une grande polémique depuis quelques heures, avec la publication de plaintes sur le travail et le salaire.

Avec 302 millions de dollars récoltés à l’international pour son premier week-end d’exploitation (en attendant la sortie dans d’autres pays dont la France), Thor : Love and Thunder est bien parti pour être un nouveau carton. Les années passent, mais le succès persiste pour celui qui est à l’origine du MCU. Marvel a déjà des projets pour ces prochaines années, mais tout n’est pas toujours rose dans le monde des super-héros.

Les artistes VFX face à des conditions de travail trop lourdes

Membres importants dans la conception d’un blockbuster Marvel, les artistes des effets visuels et de l’imagerie de synthèse sont au bord de la rupture. Plusieurs professionnels de l’industrie ont en effet échangé au sujet de leur expérience de travail au sein de l’entreprise, d’abord sur des pages Reddit spécialisées, puis sur les réseaux sociaux. Toujours plus nombreuses depuis quelques jours, ces plaintes concernent principalement les délais accordés aux équipes techniques en charge des VFXs. Exigences de résultats rapides, changements de direction de dernière minute, premiers rendus exigés sans respecter les dates fixées au départ… Ces professionnels révèlent des expériences nocives qui pourraient ternir l’image du studio.

Beaucoup parlent même de « crunch » permanent, un terme tristement connu dans l’industrie du jeu vidéo. Il évoque en effet les fameuses périodes de bouclage, où les équipes créatives sont confrontées à de grosses plages de travail, le plus souvent en effectif réduit.

« Les artistes qui travaillent sur les séries Marvel ne sont certainement pas assez payés compte tenu du temps de travail que ça leur demande. »

« Sur Thor, on m’a demandé de terminer une mini-séquence deux ou trois semaines avant la date qui avait été fixée au départ. » Voilà le genre de témoignages que l’on peut retrouver depuis quelques jours.

Un rythme qui ne va faire que s’accélérer dans les années à venir

Si la « simple » production de films était jusque-là plus supportable, il est donc évident que l’arrivée des séries Marvel dans l’équation a été la goutte de trop. Et si l’on en croit les plans de Marvel Studios, cela ne devrait pas s’arranger avec l’arrivée en masse de nouvelles séries dans les années à venir. Les films et les séries sont gourmands en effets visuels, tournés sur un délai très court, vite assemblés et vite corrigés sur les plateaux de tournage additionnel. Un rythme soutenu et rendu possible par l’utilisation à outrance de CGI et fonds verts.

Ceux-ci ont permis de rationaliser les coûts sur le calcul des budgets à plusieurs niveaux : plus besoin d’envoyer des équipes de repérages sur des environnements réels et de construire (ou louer) des décors concrets. Un gain de temps qui peut donc permettre à Marvel Studios, même si d’autres entreprises sont aussi visées, de garantir un nombre important de films et séries chaque année. À l’heure où une trentaine de projets Marvel sont en développement plus ou moins avancé, reste donc à savoir quel sera le dénouement de ce violent conflit.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin