Actu

Galaxy S23 : Samsung abandonnerait ses puces Exynos

12 juillet 2022
Par Johanna Godet
Le Samsung Galaxy S22 Plus.
Le Samsung Galaxy S22 Plus. ©Samsung

Un véritable tournant stratégique pour le constructeur qui miserait uniquement sur les puces Qualcomm.

Les Galaxy S constituent les modèles de smartphones phares et haut de gamme du constructeur sud-coréen. Chaque année, au cours du premier trimestre, il en dévoile une nouvelle génération composée d’un modèle standard, d’un Plus et d’un Ultra. Bien que nous soyons encore à six mois du lancement des Galaxy S23, tous les regards sont d’ores et déjà tournés vers leurs potentielles évolutions techniques.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, reconnu pour la fiabilité de ses prévisions, un changement majeur serait à venir sur les Galaxy S23 et concernerait avant tout leur performance. Jusqu’à ce jour, Samsung optait pour une puce maison Exynos pour tous ses Galaxy S commercialisés en Europe et en Asie et réservait les SoC du fondeur Qualcomm au reste du monde. Cette stratégie pourrait être sur le point de changer radicalement.

Qualcomm pour tous

Ming-Chi Kuo estime en effet que le constructeur sud-coréen pourrait décider d’équiper la totalité de ses Galaxy S23 d’une puce Qualcomm. Une telle initiative ne serait pas liée à un retard dans la conception du processeur, l’Exynos 2300, mais davantage à l’anticipation d’un écart de performance entre son propre SoC et le futur modèle phare de Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 2. Selon l’analyste, ce dernier pourrait s’avérer nettement plus puissant mais aussi plus efficace énergétiquement que l’Exynos 2300.

Si Samsung opte pour une telle stratégie, tous les utilisateurs de Galaxy S23 à travers le monde pourraient enfin profiter du même smartphone avec les mêmes caractéristiques techniques, alors que jusqu’à ce jour un clivage existait entre l’Europe, l’Asie et le reste du monde.

Une fiche technique encore floue

Il est encore trop tôt pour avoir une vision précise de ces futurs smartphones. À ce stade, seules quelques rumeurs ont été lancées. La version Ultra pourrait ainsi se doter du capteur Isocell HP1 de 200 Mpx conçu par Samsung lui-même et annoncé en 2021. Le Galaxy S23 Ultra ne serait toutefois pas le premier à en être équipé, sachant que Motorola a aussi opté pour cet équipement photo pour son Moto X30 Pro, dont la sortie serait prévue avant la fin de l’année. À noter que le constructeur a également un second capteur de 200 Mpx dans les tuyaux, l’Isocell HP3, plus compact et plus performant.

Des rumeurs complémentaires évoquent la conservation du téléobjectif de 10 Mpx du Galaxy S22 et une légère amélioration de la caméra frontale dont la définition passerait de 10 à 12 Mpx.

Le reste des caractéristiques devrait se préciser au fil des mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin