Actu

Captain America 4 pioche dans la saga Cloverfield pour son réalisateur

11 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Le long-métrage devrait être une suite logique de la série "Falcon et le Soldat de l'Hiver".
Le long-métrage devrait être une suite logique de la série "Falcon et le Soldat de l'Hiver". ©Marvel Studios

Pour le moment sans date de sortie, les grands débuts de Sam Wilson en Sentinelle de l’Amérique connaissent enfin leur metteur en scène.

Après huit ans de bons et loyaux services, Steve Rogers (Chris Evans) a laissé derrière lui la tenue et le bouclier de Captain America dans Avengers Endgame, pour vivre le parfait amour avec Peggy Carter (Hayley Atwell). Mais avant de faire ce saut dans le temps, le premier Avenger s’est trouvé un digne successeur : Sam Wilson, aka le Faucon (Anthony Mackie). Un héritage hautement symbolique que ce dernier a dû apprendre à gérer dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, série disponible sur Disney+ depuis l’année dernière.

Marvel Studios opte pour un nom encore méconnu

Non contente d’être l’une des premières séries du MCU à débarquer sur la plateforme Disney (qui accueillera prochainement un nouveau héros), ce show s’est également avéré marquant pour l’avenir de l’Univers Cinématographique Marvel. En effet, dans les derniers instants de l’ultime épisode, Sam Wilson embrassait fièrement sa destinée et devenait le nouveau Captain America. Tout comme dans les comics, le personnage succède à Steve Rogers et aura justement droit à un film en son honneur. Captain America 4 avait été officialisé en août dernier et depuis, malgré des déclarations d’Atnhony Mackie sur la production, on restait sans nouvelles du projet.

Mais le film est toujours d’actualité et vient même de se trouver un réalisateur. Selon The Hollywood Reporter, Julius Onah devrait être à la tête de ce nouveau projet. Méconnu du grand public pour l’instant, ce dernier a notamment réalisé The Cloverfield Paradox, troisième volet de la franchise Cloverfield après le premier film éponyme et 10 Cloverfield Lane. On doit également au cinéaste nigérian américain le drame Luce, sélectionné au Festival du film de Sundance en 2019. Pour rappel, ce quatrième volet de la franchise Captain America sera écrit par Malcolm Spellman, qui officiait déjà en tant que créateur et scénariste en chef sur Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Un nouveau Captain sous le signe de l’outsider

Maintenant que le réalisateur est trouvé, le projet devrait s’accélérer dans les prochains mois. Reste désormais à connaître la date de sortie de ce nouveau volet, qui devrait s’inscrire dans la Phase 5 du MCU. La présence de Marvel Studios au prochain Comic-Con pourrait par exemple être l’occasion d’en apprendre plus. Côté intrigue, le long-métrage devrait être un film assez humain, centré sur Sam Wilson.

« Il n’est pas Steve Rogers et je pense que c’est une bonne chose. Ce nouveau Cap sera une sorte de Rocky. Il sera l’outsider dans n’importe quelle situation. Ce n’est pas un super soldat. Il n’a pas 100 ans. Il n’a pas les Avengers. Ce type annonce publiquement (à la fin de la série) qu’il est le nouveau Captain America… Mais que se passe-t-il ensuite ? C’est un type avec des ailes et un bouclier, mais c’est juste un type en fait… » avait en effet déclaré le producteur Nate Moore l’année dernière, au moment d’évoquer sa vision du personnage et les pistes pour ce Captain America 4.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin