La franchise Unreal fête aujourd’hui ses 20 ans, et Epic Games en profite pour faire un petit cadeaux aux joueurs sur PC.
Sorti en 1998, le premier Unreal fête aujourd’hui ses 20 années de bons et loyaux services. Une occasion que ne laisse pas passer Epic Games pour faire preuve de générosité envers ses fans sur PC, car le titre est proposé gratuitement sur Steam et Good Old Games, et ce jusqu’à ce vendredi 25 mai. Une bonne manière pour les nostalgiques de se refaire une virée sur l’un des plus emblématiques FPS de l’époque, qui a par la suite donné naissance à l’un des plus gros clients sur le segment du fast-FPS (aux côtés de Quake) : Unreal Tournament.
Pour la petite histoire, Unreal est également le premier titre à être sorti en utilisant le désormais mythique Unreal Engine, le moteur de jeu qui rentre aujourd’hui dans le processus de conception d’une très large panoplie de titres, aussi bien AAA que plus modestes. On peut évidemment parler de Fortnite, PUBG, Tekken 7, Street Gither V, le futur Shenmue III (s’il sort un jour), Kingdom Hearts III, Dragon Ball FighterZ, Dragon Quest XI, ou encore Life is Strange et Sea of Thieves pour ne citer qu’eux. De quoi donner une bonne idée de l’évolution et de la force de frappe de l’outil maison d’Epic Games.
À l’époque, la parution de l’outil était également une vraie avancée dans le monde du jeu vidéo, aussi bien pour les développeurs que pour les joueurs, en raison du rendu visuel que cela pouvait impliquer pour les différentes productions. On parle d’une amélioration notable sur le rendu des textures, des lumières, ou de la skybox (le ciel). Petit détail intéressant, la version offerte par la société est Unreal Gold, qui comprend le jeu de base ainsi que son extension Return to Na Pali.