Actu

Vash the Stampede retourne au Far West avec un nouvel anime Trigun

26 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Composé d'une seule saison, l'anime était adapté du manga éponyme de Yasuhiro Nightow.
Composé d'une seule saison, l'anime était adapté du manga éponyme de Yasuhiro Nightow. ©Madhouse

24 ans après la seule et unique saison, un nouveau projet autour de Trigun est en cours de développement par le studio Orange.

Méconnu du grand public il y a quelques années encore, l’anime est aujourd’hui un secteur en pleine croissance, et l’on ne compte plus le nombre de productions diffusées chaque année. Non content d’avoir bouleversé le monde des séries, ces productions japonaises peuvent compter sur la présence de poids lourds tels que Crunchyroll ou Netflix pour gagner en visibilité. De quoi encourager les studios à poursuivre l’adaptation de mangas plus ou moins cultes.

Derrière cette comédie, un message symbolique sur le Bien et le Mal

Publié entre 1996 et 1997 au Japon, et disponible en France grâce à Tonkam, le manga Trigun écrit et dessiné par Yasuhiro Nightow est devenu culte grâce à son adaptation en anime. Dès 1998, le studio Madhouse, à qui l’on doit notamment Hunter × Hunter, Sakura chasseuse de cartes ou Death Note, s’était attaqué au titre avec une série qui avait rapidement marqué le public. La seule saison diffusée, composée de 26 épisodes, n’a jamais connu de suite et a perduré grâce au souvenir des fans. Mais le studio d’animation Orange a finalement décidé de rebooter la licence dans une série attendue sur Crunchyroll (nouveau géant de l’animation).

Pour rappel, l’intrigue se déroule dans un futur post-apocalyptique, sur une planète hostile où l’humanité est revenue à l’époque du Far West. On y suit Vash The Stampede, un redoutable tireur réputé pour être fou. L’univers entier l’imagine responsable de nombreuses destructions mortelles, et sa tête est mise à prix. Il est confronté à cette situation alors qu’il n’y est pour rien et qu’il tente à chaque fois de ne tuer personne. Derrière le ton comique de l’histoire se cache un fond sombre et torturé, avec une forte symbolique religieuse, notamment sur l’opposition du Bien et du Mal.

Le projet se dévoilera lors de l’Anime Expo

Pour le moment, peu de détails ont été dévoilés, à commencer par la nature du projet : s’agit-il d’une suite de l’histoire ou d’un reboot total ? Ce qui est certain, c’est que le studio Orange se chargera de sa réalisation et Toho Animation sera à la supervision. De plus, cette série devrait être proposée en simulcast dans le monde entier sur la plateforme Crunchyroll dès 2023. Pour en savoir plus, il faudra se tourner vers l’Anime Expo, qui se tiendra du 1er au 4 juillet au Japon. Le 2 juillet, les producteurs Yoshihiro Watanabe (Beastars) et Kiyotaka Waki (Godzilla Singular Point), le producteur Katsuhiro Takei (Your Name) de chez Toho Animation et le character designer Kouji Tajima (Gantz:0) seront en effet présents. L’occasion d’évoquer peut-être les graphismes ou le casting vocal de cette nouvelle version.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin