En attendant d’en savoir plus sur Sonic Frontiers, le héros SEGA se rappelle au bon souvenir des fans avec une compilation XXL.
Plus de 30 ans après sa première apparition, Sonic fait incontestablement partie des personnages les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo. La mascotte de SEGA s’est faite plus discrète ces dernières années, la faute à des épisodes moyennement appréciés. Mais le hérisson bleu devrait bientôt faire son grand retour avec Sonic Frontiers, premier titre de la franchise se déroulant dans un monde ouvert. En attendant, ce bon vieux hérisson se remémore ses plus belles heures avec Origins, une compilation comprenant Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic CD et Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles. Ce saut dans le temps accessible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series et PC est-il une réussite ?
Nostalgie, quand tu nous tiens
Ce qui est certain, c’est que le charme opère dès les premières notes de musique. Certaines modifications ont été faites par rapport à l’OST de base, mais il suffit de fermer les yeux pour revenir en enfance, quand on parcourait les chemins de Hill Zone pour la première fois. Le pixel joue évidemment un rôle majeur dans ce voyage dans le temps, mais il n’est jamais agressif. Les enchaînements de couleurs à l’écran et le surplus d’informations (pièces, ennemis, obstacles) ne sont en aucun cas une épreuve pour nos yeux.
Il faut savoir qu’il est possible de jouer à certains épisodes en mode Classique ou en mode Anniversaire. C’est-à-dire que l’on peut voyager dans le temps en optant pour une version 4/3 pixellisée, ou moderniser le tout avec des graphismes lissés et un format 16/9. Cette seconde option permet de mieux apprécier l’aventure sur les terres de Sonic et de rappeler à quel point l’univers du hérisson bleu (qui sera bientôt la star d’une série Netflix) est riche et coloré. Si ce choix n’est malheureusement pas disponible pour l’ensemble des titres présents dans la compilation, d’autres options viennent heureusement combler le manque.
Sonic Origins, le combo parfait pour les nostalgiques et les challengers
Côté contenu, cette compilation se montre riche. En plus des modes Classique et Anniversaire, un mode Histoire propose de relier tous les épisodes pour accomplir l’aventure d’une traite. De plus, on retrouve un mode Ruée de Boss, qui permet d’affronter les plus grands ennemis de Sonic à la suite. Enfin, on note aussi la présence de mode Missions ou Pièces, ce dernier permettant de récolter de la monnaie virtuelle pour débloquer du contenu supplémentaire in-game.
Cette offre complète va au-delà de la simple compilation. Elle ravira les nostalgiques et les plus curieux, ceux qui n’étaient pas nés ou trop jeunes lors de la sortie de ces jeux. D’autant plus qu’un jeu Sonic s’adresse aux compétiteurs qui veulent récupérer le plus de pièces ou collecter tous les objets et bonus cachés dans les niveaux. L’envie de faire et refaire un monde vient donc toute seule, le plaisir et le challenge prenant le dessus sur les graphismes rétro de la compilation.
Ne pas se précipiter dans la gueule du loup, une règle d’or
Effectué sur Nintendo Switch (une console qui a récemment fêté ses cinq ans), ce test nous a permis de réaliser à quel point les premiers jeux Sonic n’étaient pas que des parties de plaisir. Avec l’enivrement, on peut vite se laisser porter par la vitesse et prendre ainsi le risque de tomber ou d’atterrir sur des piques. Contrairement aux jeux Mario (avec qui il partage l’affiche lors des Jeux Olympiques), le hérisson bleu est plus difficilement contrôlable et une touche trop appuyée sur le joystick peut précipiter le héros.
Ce constat s’applique également à Knuckles et Tails, les deux autres personnages jouables dans cette compilation. Quoi qu’il en soit, Sonic Origins remplit très bien sa mission : amuser les fans de SEGA et rappeler que le hérisson le plus rapide de tous les temps peut produire de très bons jeux. Reste désormais à savoir si le héros a un vrai avenir sur next-gen ou s’il est condamné à briller grâce à sa gloire d’antan.