Filiale de Fujifilm, Instax règne en maîtresse sur le marché des imprimantes photo compactes. Une position qu’elle compte bien préserver en lançant la mini Link 2.
Autant l’écrire : cette nouvelle édition ne bouleverse pas une formule bien éprouvée. Son design évolue à la marge, et n’a pas grand-chose à voir avec l’Instax Mini 40. Mais la mini Link 2 s’offre quelques fonctionnalités inédites qui pourraient faire la différence.
Des filtres et de la réalité augmentée
Par définition, une imprimante n’est pas un objet très polyvalent. Mais si on l’adosse à un logiciel de qualité, la créativité des photographes s’en retrouve décuplée.
Aussi, la plus grande nouveauté de l’Instax mini Link 2 est probablement la fonction instaxAiR, intégrée à l’application Instax. Grâce à celle-ci, on peut dessiner directement sur les photos pour les rendre uniques. Plusieurs effets sont bien sûr au rendez-vous : néon, pétales, paillettes, peinture et bulles.
L’imprimante peut aussi servir à faire du light painting en réalité augmentée. Après avoir pressé le bouton d’action de la mini Link 2, celle-ci se mettra à vibrer et permettra de dessiner dans les airs. Une œuvre qu’on ne découvrira qu’en reprenant en main le téléphone qui nous filme.
En sus, plusieurs filtres d’image sont aussi disponibles. Et l’on pourra apposer quelque 1600 autocollants sur ses images directement depuis l’application.
Une imprimante très connectée
Ce n’est pas tout : la mini Link 2 peut aussi servir de télécommande pour déclencher l’obturateur. Il suffit de lancer l’application dédiée et de se placer face à l’objectif. En inclinant l’imprimante en avant ou en arrière, on pourra zoomer ou dézoomer dans l’image afin de retravailler son cadre.
La mini Link 2 est également capable… d’imprimer des vidéos ! Du moins des QR codes qui renvoient vers une courte vidéo. Toujours est-il que l’application permet de tourner des petites séquences et de sélectionner le plan que l’on souhaite conserver sur papier glacé.
Les possesseurs d’un appareil photo Fujifilm X-S10 seront ravis d’apprendre que l’Instax mini Link 2 peut s’y appairer sans effort et ainsi développer facilement ses clichés.
Pour la partie technique, la mini Link 2 imprime sur des films de 86 x 54 mm (instax mini) dans une résolution de 318 ppp et sur 256 niveaux par couleur. Elle met environ 12 secondes à développer une image, et son autonomie permet environ 100 impressions. L’imprimante se recharge via un port micro USB.
La Instax mini Link 2 sera disponible le 22 juin prochain pour 129,99€.