Actu

Les Bréchoises et Planète 2 récompensés par le prix Hors Cases du Lyon BD Festival

13 juin 2022
Par Sophie Benard
Les Bréchoises et Planète 2 récompensés par le prix Hors Cases du Lyon BD Festival
©TDR

La 17e édition du Lyon BD Festival a pris fin ce dimanche 12 juin. Les trois jours de festivité ont été l’occasion pour le président du festival, Philippe Brocard, de remettre le prix Hors Cases.

Le Lyon BD Festival a rassemblé cette année 200 auteurs et scénaristes et plus de 8 500 visiteurs. Mais malgré cet indéniable succès, le festival se montre attentif à l’ouverture et à l’accessibilité du 9eme art. C’est précisément l’objectif du prestigieux prix Hors Cases, qui vise à récompenser une initiative, un projet ou un auteur ayant contribué au décloisonnement de la bande dessinée.

Cette année ce prix doté de 5 000 € a été attribué conjointement par Lyon BD, Le Monde et la Sofia à deux collectifs, « Les Bréchoises » et « Planète 2 ».

Zoom sur les Bréchoises

Le groupe de chercheurs et chercheuses en bande dessinée Les Bréchoises s’est constitué autour de l’intérêt de ses membres pour les créatrices de bande dessinée. Créé pendant le premier confinement, au printemps 2020, il s’est immédiatement confronté au manque flagrant de sources et d’archives relatives aux femmes bédéastes. C’est précisément ce manque que Les Bréchoises travaillent à combler, pour reconstituer et construire le matrimoine du 9eme art. Plus précisément, c’est leur projet « Créatrices de BD : histoire, revendications, et représentation des femmes dans la BD » qui a été récompensé cette année.

Les Bréchoises sont aussi à l’origine d’une exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre prochain dans le jardin de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Saint-Denis). « Paroles d’autrice » est la restitution de leur long travail d’entretiens et de recherches, et présente pour la première fois un fonds d’archives de créatrices de bande dessinée. En dépit de leur importance, les créatrices sont en effet, dans la bande dessinée comme ailleurs, largement méconnues et peu étudiées. La responsable scientifique de cette exposition et membre des Bréchoises, Marys Renée Hertiman, déclarait ainsi pour ActuaLitté :

On considère le monde de la BD comme étant entièrement masculin. Il est vrai que son histoire s’est écrite au travers d’un canon masculin. Pourtant, les femmes ont toujours été présentes dans cette histoire.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin