Prise en main

Souris gaming : notre test de l’ultralégère Sabre V2 Pro Wireless Ultralight de chez Corsair

14 octobre 2025
Par Valentin Boulet
Souris gaming : notre test de l’ultralégère Sabre V2 Pro Wireless Ultralight de chez Corsair
©Corsair

Avec seulement 36g sur la balance, la nouvelle Sabre V2 Pro Wireless Ultralight de Corsair affiche une ambition claire. Ni fioriture ni RGB au programme, seule la performance compte pour ce nouveau modèle pensé pour le jeu compétitif et rien d’autre.

À partir de
109,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ergonomie et confort

Évidemment, en sortant la Sabre V2 Pro Wireless de sa petite boîte jaune, c’est avant tout le poids de l’objet qui surprend. Avec seulement 36g sur la balance, cette nouvelle souris sans-fil parvient à être plus légère que les ultralégères déjà présentes depuis longtemps sur le marché, à tel point que l’on se demande ce que Corsair a bien pu enlever de l’habitacle pour encore réduire la charge.

testCorsair-1

Mieux, la Sabre V2 Pro Wireless nous épargne la structure perforée et le style en « nid d’abeille », qui promettait de devenir un nid à poussière plus qu’autre chose, et dont le design n’aurait jamais vraiment convaincu personne sans le petit gain sur le poids qui l’accompagne. Avec ce nouveau modèle, Corsair mise sur la sobriété, et au premier coup d’œil on retrouve le design que bien d’autres excellents modèles ont adopté, de la M75 Air maison à la M68 Pro de chez Cherry Xtrfy en passant par la Superlight 2 de Logitech.

L’ADN de la gamme Sabre de chez Corsair est donc respecté : une silhouette ergonomique éprouvée, conçue pour les droitiers, qui se prête aussi bien à une prise en paume (palm grip) qu’en griffe (claw grip). Le résultat est un confort immédiat et une prise en main intuitive.

Au toucher, un plastique noir mat de bonne qualité qui offre à la souris une bonne sensation de robustesse malgré son poids plume, et dont seul le logo de la marque vient ressortir, non pas grâce à un éclairage RGB qui aurait ajouté du poids, mais grâce à un jeu de texture sobre et réussi. Sur la molette apparaît également un petit liseré jaune caractéristique de la marque, sans pour autant venir perturber la sobriété de l’ensemble.

TestCorsair-2

Si toutefois la texture très lisse du modèle ne vous offre pas l’accroche nécessaire, des grips adhésifs supplémentaires sont disponibles dans la boîte, et peuvent être facilement ajoutés sur la souris. Et parce que la performance est vraiment au cœur du produit, vous trouverez aussi des patins de rechange pour pouvoir facilement remplacer ceux qui sont en place une fois qu’ils seront usés.

En plus de ces petits accessoires, on retrouve dans la boîte un long câble tressé USB-C vers USB-A et un dongle aux caractéristiques techniques intéressantes, nous y reviendrons. Notez néanmoins que le dongle ne peut pas se brancher sans le câble fourni, ce qui ajoutera de fait un câble à votre setup, bien que la souris soit sans-fil. Si cette configuration peut être très pratique, notamment pour brancher la souris rapidement en cours de partie lorsque la batterie est à plat, elle pourra aussi être un inconvénient sur certains bureaux.

TestCorsair-3

Le port USB-C est logiquement situé à l’avant de la souris, ce qui permet bien sûr de continuer à jouer même lorsque la souris est branchée, tout en profitant des mêmes performances. En revanche, on sent très vite la différence en termes de sensations, notamment parce que le câble choisi est tressé, ce qui lui offre une meilleure durabilité, mais le rend assez inconfortable en jeu.

Usage et Performances

Comme tous les périphériques modernes, la Sabre V2 Pro Wireless n’a besoin d’aucune configuration particulière, et dès le premier branchement, on peut tester la bête. Elle opte pour une configuration assez minimaliste, avec 5 boutons au total, puisqu’en plus des deux clics principaux, on retrouve deux boutons latéraux et un clic molette.

Sur le plan technique, ce nouveau modèle de chez Corsair mise sur la performance, et s’adresse clairement à des joueuses et des joueurs qui se consacrent aux jeux compétitifs en ligne, notamment des FPS. Commençons par le capteur Marksman S, annoncé à 33 000 DPI, capable de suivre jusqu’à 750 IPS et de gérer une accélération de 50 G. De quoi offrir une palette extrêmement large pour les sensibilités différentes.

TestCorsair-5

Ensuite, la principale nouveauté de ce modèle, au-delà de son poids, c’est son taux d’interrogation (polling-rate) qui peut atteindre 8000 Hz, soit huit fois plus que les modèles standards. Concrètement, cela signifie que le délai entre le mouvement de votre main et sa retranscription à l’écran passe de 1 milliseconde (à 1000 Hz) à seulement 0,125 milliseconde.

Enfin, concernant les clics principaux, Corsair a choisi des switchs mécaniques Corsair personnalisés, annoncés pour 100 millions de clics. Si cette dernière donnée n’est évidemment pas vérifiable en quelques jours de test, on peut en revanche confirmer que le clic est parfaitement réactif et que la résistance est suffisamment bien dosée pour éviter les déclenchements accidentels.

Une fois en jeu, il faut reconnaître que le commun des mortels, dont nous faisons humblement partie, n’est pas en mesure de sentir une énorme différence avec des modèles proposant un polling-rate de 1000 Hz. Néanmoins, de plus en plus de joueurs professionnels ne jurent que par des modèles capables d’atteindre ce taux d’interrogation.

En termes de sensations en revanche, la Sabre V2 Pro Wireless est vraiment satisfaisante, et c’est une donnée que n’importe qui pourrait sentir. Grâce à la légèreté du modèle, les mouvements de souris les plus rapides se font avec plus de fluidité, ce qui aura notamment un impact sur la fatigue du bras après une longue session de jeu. La qualité des patins est aussi à souligner, et la différence avec une souris déjà usée est immédiatement perceptible.

TestCorsair-4

Le positionnement et la forme des boutons latéraux semblent avoir profité d’une attention particulière, et c’est un excellent point. La résistance de ces boutons est suffisamment élevée pour qu’il soit très rare d’en déclencher un sans le vouloir, et le mouvement du pouce n’a pas besoin de beaucoup d’ampleur pour les atteindre.

L’autonomie annoncée de 70h n’est valable que si le modèle est utilisé dans sa configuration standard, c’est-à-dire à 1000 Hz. En revanche, l’innovation à un coût, et le passage en 8000 Hz fera passer l’autonomie à 16 heures, ce que nous avons pu vérifier.

Personnalisation

Concernant la personnalisation de la Sabre V2 Pro Wireless, Corsair propose là encore une nouveauté, puisqu’il ne sera plus nécessaire de passer par un logiciel tiers. Un simple passage par une interface web suffira pour régler tout ce qui peut l’être sur la souris, et c’est une très bonne nouvelle. On évite ainsi l’accumulation de logiciels inutiles sur le PC, et les mises à jour qui vont avec.

corsair1

La mémoire interne de la souris permet évidemment de conserver les réglages, même sur un PC sans connexion. Il est d’ailleurs possible de configurer différents profils sur la souris, que ce soit pour la partager avec d’autres, ou pour profiter de différentes configurations sur d’autres jeux.

Pour profiter d’un polling-rate à 8000 Hz, qui reste l’un des principaux avantages de ce modèle, il faudra en passer par ce nouveau Corsair Web Hub. C’est aussi sur ce nouvel outil que vous pourrez fixer les DPI et gérer des macros si besoin. Enfin, il est possible de régler le délai de mise en veille, afin de préserver l’autonomie. Néanmoins, pour prendre soin de votre batterie de la manière la plus efficace possible, un bouton situé au dos permet de l’éteindre.

corsair2

Dans l’ensemble, la Sabre V2 Pro Wireless Ultralight est un modèle particulièrement intéressant, notamment grâce à son poids véritablement surprenant. S’il est difficile de sentir une véritable révolution concernant le taux d’interrogation, on sent en revanche tout de suite la différence de fluidité grâce à l’incroyable légèreté du modèle, qui profite en plus d’un design sobre, sans RGB ni fioriture. Une souris pensée pour les joueuses et les joueurs les plus compétitifs, à la recherche de la performance maximale.

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits