Prise en main

Test de l’aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite : un deux en un très pratique

28 novembre 2023
Par Milan Lebas
Test de l'aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite : un deux en un très pratique
©DR

Nous avons eu l’occasion de réaliser un test de l’aspirateur AC1 Elite produit par Ultenic, un appareil deux en un, à la fois balai et laveur. Découvrez notre prise en main complète.

Le marché des aspirateurs a énormément évolué depuis plusieurs années. Si nos bons vieux aspirateurs traineau font toujours aussi bien le travail et constituent l’un des meilleurs rapports prix/durée de vie, les nombreuses nouvelles options innovantes offrent une multitude de choix adaptés à tous les besoins : aspirateur robot, balai, nettoyeurs/laveurs, à fil ou à batterie… etc.

L’un des secteurs en plein boom est celui des aspirateurs eau et poussière. Ce sytème deux en un qui remplit de nombreux critères recherchés par les consommateurs présentait un défaut jusqu’à récemment : l’encombrement important des produits proposés. C’est probablement en partant de ce constat que la marque chinoise Ultenic s’est lancée dans la conception d’un format plus compact de ce type d’appareils en créant des aspirateurs balai laveur. Son modèle AC1 Elite propose cette solution deux en un à laquelle la marque a ajouté un système d’auto-nettoyage, le tout à un prix défiant toute concurrence pour un tel produit.

Présentation du produit

Le Ultenic AC1 Elite présente un design sobre et élégant : une très belle poignée blanche et noire avec quelques touches de gris bien senties, des réservoirs d’eau et de poussière transparents du plus bel effet, une brosse motorisée épaisse, avec la mention « Master Clean » notée dessus un peu étrange (ce n’est pas le nom du produit) mais qui a le mérite de vous permettre de frimer lorsque vous avez des invités. Bref, un look agréable auquel on ne se serait pas forcément attendu dans cette gamme de prix accessible.

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite vue d'ensemble

Côté accessoires, le modèle AC1 Elite est livré avec sa base de chargement, un adaptateur secteur, un filtre HEPA supplémentaire (nous y reviendrons plus loin), une solution de nettoyage liquide et une brosse de nettoyage. L’aspirateur fait 71 cm de haut, pour une largeur de 34 cm et une profondeur de 31 cm. Il pèse 4,3 kilos, un poids raisonnable mais qui se fait un peu sentir au bout de quelques minutes d’utilisation, mais je vous détaillerai ça dans la partie prise en main.

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite vue du dessus 2

Son réservoir de récupération des eaux usées et des déchets a une capacité de 0,50 litre, celui pour mettre l’eau propre (et du liquide nettoyant si vous le souhaitez) est un peu plus grand avec ses 0,60 litre. Côté bruit, Ultenic évoque un niveau sonore maximal de 78 décibels, ce qui est important mais reste supportable. Pour finir, la batterie en lithium-ion du AC1 Elite a une puissance de 230 Watts, soit une autonomie maximum avec la brosse motorisée de 50 minutes. Passons maintenant à la prise en main et nos impressions.

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite vue du dessus

Prise en main

Trois modes d’aspiration

Ce test n’a clairement pas pour vocation de vous accompagner façon tutoriel dans l’utilisation de cet aspirateur balai/laveur, pour la simple et bonne raison que le démarrage de l’AC1 Elite est d’une facilité enfantine. Il vous suffit de remplir le réservoir arrière d’eau (mélangée à du produit de nettoyage si c’est nécessaire), de le reclipser, de déplier l’aspirateur et d’appuyer sur le bouton de démarrage placé sur la poignée. 

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite vue batterie

L’aspirateur se met par défaut en mode automatique, une fonction qui détecte la puissance d’aspiration nécessaire en fonction de la surface et de la quantité de saletés à éliminer. Pour l’avoir testé plusieurs fois, ce mode semble efficace et plutôt bien configuré, même si j’ai préféré un usage en mode « puissance maximale » pour une aspiration parfaite. Vous pouvez donc jongler, grâce à l’interrupteur placé en dessous du bouton de démarrage, entre 3 modes différents : 

  • Automatique : aspiration moyenne qui s’accélère en cas de détection de déchets plus importants
  • Puissance maximale : la batterie tiendra moins longtemps mais cela vous garantit un lavage efficace
  • Aspiration liquide : lorsque vous avez renversé du liquide par terre, cela vous permet d’aspirer spécifiquement sans se soucier de la poussière par exemple

Sachez que l’écran d’affichage des différentes options est tactile. Il indique à la fois le mode sélectionné, mais aussi d’éventuelles alertes (réservoir vide, filtre bouché, anomalie) ainsi que le niveau de batterie. L’aspirateur Ultenic AC1 Elite dispose également d’une fonction vocale : une voix, que vous pouvez configurer en plusieurs langues (automatiquement en anglais mais facile à mettre en français), vous indique quand l’aspirateur est allumé, dans quel mode vous êtes, ainsi que le niveau de batterie et s’il y a besoin d’activer le nettoyage au moment de reposer l’appareil sur son socle.

Pour être honnête, cet ajout tient plus du gadget qu’autre chose selon moi (même s’il peut s’avérer très utile pour les personnes atteintes de déficience visuelle), et devient même assez rapidement insupportable tant le volume est élevé. Mais rassurez-vous, vous pouvez désactiver ces consignes sonores.

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite focus arrière

Un nettoyage très efficace

Une fois que vous avez sélectionné le mode qui vous convient, il suffit de passer l’aspirateur. Précision utile même si elle me semble évidente : le AC1 Elite humidifie le sol où vous le passez. Cela signifie qu’il n’est pas adapté pour des moquettes ou tapis. Pour ceux qui ont peur d’abimer le bois d’un parquet de qualité un peu trop fragile, sachez que la quantité d’eau versée lors d’un passage est vraiment faible et que vous pouvez y ajouter un nettoyant spécifique adapté pour éviter toute déconvenue.

Concernant l’eau, j’ai de mon côté opté pour une eau bien chaude pour que les surfaces de mon appartement puissent rapidement sécher, sans jamais ajouter de produit nettoyant. Et cela a très bien fonctionné. Mais tout dépend forcément de la quantité de saleté qui se trouve au sol ! C’est en tout cas un vrai bonheur de ne pas avoir à faire les poussières avant de passer le nettoyeur, c’est bien là l’intérêt de ce type de produits.

Je craignais que son usage soit désagréable à cause du poids de l’appareil, mais Ultenic a pensé à tout en intégrant une fonction de traction générée par le rouleau quand vous passez l’aspirateur : comme pour une tondeuse, cette traction vous apporte une aide bienvenue et soulage votre bras. On ne peut pas dire qu’on ne sent pas le poids, mais une session de 20 minutes (le maximum que j’ai testé faute de surface supplémentaire à aspirer dans les 60 m² de mon appartement) est largement acceptable.

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite focus avant

Le principal bémol est clairement le bruit généré par le AC1 Elite. Si le niveau sonore reste supportable en aspiration régulière, le mode puissance maximale casse un peu la tête. Rien de surprenant puisqu’Ultenic annonce 76 décibels dans les caractéristiques. Concrètement, ça ne vous rendra bien évidemment pas sourd, c’est juste le prix à payer pour un aspirateur de cette qualité à ce prix-là. Mais une fois de plus, je préfère vous rassurer : si vous avez un aspirateur traineau à l’ancienne, le niveau sonore est du même acabit ! C’est juste un peu plus élevé que pour les aspirateurs balai plus modernes qui plafonnent généralement autour des 50 décibels.

Il est également important de noter que cet AC1 Elite ne pourra pas être votre seul aspirateur. Je m’explique : le principe d’un aspirateur balai/laveur est de nettoyer en humidifiant le sol tout en aspirant. C’est super efficace pour vous éviter de passer la serpillère après l’aspirateur, mais cela vous empêche d’aspirer les angles et les zones les plus inaccessibles. En effet, l’AC1 Elite ne dispose pas d’un tuyau d’aspiration indépendant de la brosse humide de lavage. Et je ne vous recommande pas de coller la brosse aux plinthes ou bas de murs blancs, les saletés qui se sont mises dessus (comme les cheveux) ont tendance à se déposer sur la surface et à laisser des petites traces. Concrètement, vous aurez besoin d’un petit aspirateur d’appoint pour récupérer la poussière située dans les angles de vos différentes pièces.

À lire aussi

Un appareil qui s’entretient très facilement

Pour finir, je voulais mettre l’accent sur la facilité avec laquelle cet aspirateur balai/laveur s’entretient. Tout a été très bien pensé pour faciliter l’accès aux différentes parties de l’appareil et les nettoyer à chaque utilisation. Une fois votre session de ménage terminée, vous n’avez qu’à reposer le AC1 Elite sur sa station de charge. Pour cela, il faut légèrement incliner le manche vers l’avant et disposer la base sur son socle, c’est simple comme bonjour. Ensuite, il suffit de vous assurer que votre réservoir d’eau propre est suffisamment rempli (au moins la moitié), et d’appuyer sur l’interrupteur de nettoyage situé sur la poignée.

La brosse à rouleau se met à tourner sur elle-même avec plusieurs phases plus ou moins rapides et aspirations intenses (un peu bruyantes une fois de plus), jusqu’à ce que l’aspirateur soit suffisamment propre pour s’arrêter et se mettre en veille. Une fois cette étape terminée, vous n’avez plus qu’à déclipser le réservoir de récupération des eaux usées et à le nettoyer. Le couvercle s’enlève facilement, vous pouvez ensuite retirer le petit bac de récupération des saletés (cheveux, miettes, poils d’animaux, cailloux, amas de poussières… etc), et vider le réservoir d’eaux usées. Le filtre se déclipse aussi facilement et il suffit de le passer sous l’eau, et le tour est joué.

Aspirateur balai laveur Ultenic AC1 Elite brosse

Conclusion

Les points positifs

– Design sobre et élégant

– Fonction deux en un vraiment pratique

– Lavage humide efficace

– Traction assistée par la brosse motorisée

– Auto-nettoyage bien pensé

– Rapport qualité-prix

Les points négatifs

– Un peu bruyant

– Pas adapté pour aspirer les coins ou les zones difficiles d’accès

Conclusion

Cet aspirateur balai/laveur se pose comme une excellente idée de cadeau. A ce prix, il est très rare de trouver un produit aussi beau, utile et efficace. Bien pensé dans sa conception, il constitue un aspirateur idéal pour ceux qui en ont marre de cumuler aspirateur et serpillère. S’il présente de légers défauts (bruyant, certaines fonctions comme l’assistance vocale mal conçues), ce sont d’abord son ergonomie et sa facilité d’usage quotidien (nettoyage, recharge) qui sautent aux yeux.

À lire aussi

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo