Les jeux de simulation de courses sont d’année en année toujours plus réaliste. Mais pour pousser encore plus loin la simulation, rien ne vaut l’ajout d’un volant et d’un pédalier. Pour vous aider à choisir parmi tous les modèles existants, retrouvez notre test du Thrustmaster T300 Ferrari Integral Wheel Alcantara Edition.
Thrustmaster, une marque renommée dans le monde des périphériques gaming
Thrustmaster est un fabricant américain spécialisé dans la création de périphériques de jeux vidéo comme des manettes, des joysticks, des volants ou même des palonniers pour simulateurs de vol. Fondée en 1990, l’entreprise s’est hissée au rang de principale fabricante de périphériques gaming aux cotés de Logitech pour ne citer qu’eux. L’une des catégorie ou Thrustmaster excelle : les périphériques de e-racing. Du volant aux pédaliers en passant par le levier de vitesse, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. J’ai pu tester un modèle en particulier : le T300 dans sa version Ferrari Integral Racing Wheel Alcantara Edition. Voici mes impressions !
Quelle différence entre le T300 RS, le T300 RS GT édition, le T300 Ferrari ou le T300 Leather édition ?
Il existe en tout 4 modèles de Thrustmaster T300 : le T300 RS, le T300 RS GT édition, le T300 Leather Edition et le T300 Ferrari Integral Racing Wheel Alcantara Edition. Tous ces modèles ont la même base moteur, appelée servomoteur : le T300. La différence va se situer au niveau du volant et du pédalier.
Le T300 RS est le modèle de base, avec un pédalier double et un volant estampillé Playstation. Le T300 RS GT Edition est l’édition Gran Turismo avec le logo du jeu sur le volant. Il est livré avec un meilleur pédalier : une variante en acier brossé du T3PA. C’est le meilleur pédalier des quatre modèles. Cette version est avant tout pour la Playstation, faite sous la licence phare de la console, Gran Turismo. Il est également compatible PC. Son volant, bien qu’en plastique par rapport au cuir du T300 Leather Edition ou à l’alcantara du T300 Ferrari, offre l’avantage d’être moins fragile et demandant en entretien.
On trouve ensuite le T300 Leather Edition et son volant en cuir, compatible PC et Xbox cette fois-ci. Il est livré avec le même pédalier que le T300 Ferrari, le T3PA. Enfin, on trouve le T300 Ferrari Integral Racing Wheel Alcantara Edition. Il s’agit d’une variante compatible Playstation et PC. C’est la variante la plus premium pour le volant, qui est en alcantara et aluminium brossé.
Vous l’aurez compris, tous ces volants ont la même base moteur, et auront donc le « même » ressenti en jeu concernant la maniabilité du volant. A l’exception du pédalier, le choix de la version se fera en fonction de votre plateforme de jeu, de vos préférences de volant mais aussi de votre budget. En effet, la différence de prix est grande entre la version de base et la version Ferrari.
Peut-on améliorer ou modifier son volant Thrustmaster ?
Oui ! le gros avantage qui m’a poussé à prendre un T300 par rapport à la concurrence ou un autre modèle de même marque est la possibilité de changer le volant qui se décroche du servomoteur. Vous pouvez ensuite acheter d’autres volants de course, comme le SF1000 Edition Ferrari pour personnaliser votre expérience de jeu. C’est un gros avantage pour moi.
Vous pouvez ensuite acheter des périphériques supplémentaires, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres marques : levier de vitesse TH8A, frein à main… Ou améliorer ceux que vous avez, en prenant par exemple un nouveau pédalier comme le T-LCM.
Déballage et installation du T300 Ferrari Integral
Le déballage s’est passé très facilement. On trouve dans le carton le moteur principal et le volant Ferrari, le pédalier et enfin le petit socle de fixation à visser. Les manuels relatifs au produit sont également fournis.
L’installation du volant est très simple : côté informatique, il vous suffit de télécharger les pilotes sur le site de Thrustmaster et de redémarrer votre PC. Côté périphériques, vous avez juste à placer le volant sur le servomoteur et à visser le collier (sans forcer !) pour bien accrocher les deux élément ensembles. Puis, vous visser un peu le socle sous le moteur. Voilà, vous avez votre volant complet ! Vous pouvez ensuite le monter sur votre bureau. Pour cela, posez le moteur sur le bord de votre meuble et calez le rebord du T300 contre le bord du bureau. Ensuite, vissez le socle avec sa clé. Branchez le câble d’alimentation, puis le câble du pédalier, et enfin le câble USB à votre PC. Le volant va faire plusieurs tours sur lui-même pour se calibrer (ce qui m’a fait peur la première fois tant les coups de volant étaient forts !). Voilà, il est prêt à l’emploi. Tout ça est expliqué de manière très claire et simple dans le petit manuel fourni.
Faut-il une installation et/ou des meubles spécifiques pour installer le T300 ?
Si vous pensez à prendre ce volant, vous devez avoir quelques informations en tête. D’abord, son système de fixation par le dessous (qu’on retrouve sur presque tous les volants PC) demande un bureau qui n’est pas trop épais. En effet, vous devrez pouvoir insérer votre bureau entre le volant et son socle de fixation. Cela ne sera pas possible non plus si vous avez un tiroir.
Le système de fixation via une clé à visse ne vous permet pas de glisser le socle entre le bureau et le tiroir comme pour certains modèles. Vous devrez donc retirer votre tiroir si vous le pouvez, ou changer de bureau… ou renoncer à votre achat.
Prévoyez également une profondeur suffisante pour poser le T300 sur votre bureau. Il occupe avec les câbles qui dépassent environ 20 centimètres de profondeur. La moitié de la base moteur et le volant sont en suspension devant vous. Le T300 est donc assez réduit et occupe peu d’espace sur le bureau. Un bon point pour moi qui ai un bureau de 50 centimètres seulement de profondeur !
Finitions et qualité globale du produit, mieux que le T300 RS classique ?
Le T300 Ferrari édition est un très beau volant PC. Celui-ci est l’un des plus grand, avec un diamètre de 30 centimètres. 2 de plus que le T300 RS et les autres variantes. C’est en partie pour ça que je l’ai acheté : pour avoir un volant qui se rapproche de la taille d’un vrai. Ce volant-ci est une reproduction de celui de la Ferrari 599XX EVO. Il arbore donc le logo du cheval noir sur fond jaune et dispose de presque autant de boutons que sur le vrai modèle. Il n’y a aucun bouton qui rappelle l’univers console ou pc (ou gaming de manière générale) sur ce volant qui se veut vraiment simracing. L’alcantara est quant à lui de très bonne qualité. Le reste du volant est en aluminium noir brossé du plus bel effet pour se rapprocher du visuel de l’original. C’est aussi cet aspect-là qui m’a convaincu de le prendre. Tout dans ce modèle respire la simulation et la qualité. Vous n’avez pas de partie plastique, pas de croix directionnelle ou de bouton de console. Vous êtes là pour conduire. Cela peut cependant être un défaut pour certains joueurs car les raccourcis claviers pour les menus du jeu sont moins « évidents » à mémoriser. Pour moi c’est plutôt un avantage. Les palettes au volant sont également en aluminium et très bien placées. Elles tombent sous le doigt et ne font pas un gros bruit quand on les utilise.
Le servomoteur est quant à lui en plastique et arbore une finition également racing, qu’on pourrait rapprocher du mot « gaming ». Il n’y a pas d’effet « cheap », mais le plastique et l’aspect plus « jeu » font un peu tache avec le volant Ferrari selon moi. Bien qu’on le voie peu durant les sessions de conduite !
Le pédalier est peut-être la partie qui déçoit avec cet ensemble de bonne qualité. Il s’agit du modèle T3PA qui peut être acheté séparément. Il faut noter que la version Ferrari du Thrustmaster T300 a un pédalier de meilleure facture que la version RS qui a un pédalier à deux pédales. Le T3PA a pour sa part trois pédales. Il est donc parfait pour faire tous types de courses. Si le haut des pédales est en acier et arbore le nom de la marque, le reste du périphérique est fabriqué dans un plastique qui ne respire pas autant la qualité que le volant Ferrari. Pour autant, je n’ai rien à dire quant à la finition globale du produit. Le pédalier est quand même robuste et ne donne pas une impression de matériel bas de gamme. On aurait cependant pu s’attendre à avoir le pédalier T3PM, la version améliorée, lestée et dotée de pédales magnétiques pour le prix de l’édition Ferrari.
Le T300 Ferrari Alcantara Edition est donc une amélioration significative du T300 RS et, pour moi, est au-dessus du T300 RS GT qui a un volant en plastique. L’aluminium brossé et l’alcantara font un super combo. Mais si vous préférez avoir de meilleures pédales, le T300 RS GT édition est sûrement un meilleur choix.
Mon avis sur la prise en main du volant et des pédales
La prise en main a été très bonne. Il s’agit-là de mon premier volant PC et je ne regrette pas d’avoir investi dans ce modèle ! La reproduction du volant de la 599XX EVO est d’excellente qualité avec son alcantara et son aluminium brossé. On a vraiment l’impression d’avoir un vrai volant de course bien solide en main. Les palettes au volant sont larges et tombent bien sous mes doigts. Je peux les utiliser avec un seul et rester concentrer sur la course. On a mis dans les points négatifs de ce volant le fait que les palettes ne soient pas fixes, mais je n’ai pas été dérangé par cet aspect pour mon style de jeu qui se concentre sur la F1 et la GT.
Le pédalier n’est pas en reste non plus. Il est assez large et me permet de jouer agréablement, même en chaussettes ou carrément pieds nus. Je peux doser avec une précision satisfaisante l’accélérateur. La pédale de frein, plus dure que l’embrayage et l’accélérateur, permet également de sentir le freinage quand on l’utilise. Cependant, cela manque peut-être un peu de mordant. De plus, le défaut principal de ce pédalier est son poids : il est trop léger. De ce fait, si vous ne le calez pas contre un mur ou quelque chose de lourd, il risque de bouger quand vous l’utilisez.
Sensations, retour de force, toucher du volant et pédales : une réussite
Ce qui revenait souvent dans les points forts du servobase T300, c’était son moteur à double courroie pour gérer le retour de force. Les retours que je fais ici sont valables pour toutes les variantes du T300. Car comme je l’ai dit, le servomoteur est le même pour tous les modèles. Ce moteur donne un effet très lisse, constant et onctueux et permet d’avoir des sensations vraiment proches d’une vraie conduite. J’ai fait également tester le volant à des amis qui m’ont tous dit que les sensations de conduite étaient vraiment bluffantes. Le retour de force est bien calibré et envoie les signaux qu’il faut au bon moment. Je suis sorti plusieurs fois de sessions de course sur Asseto Corsa avec les mains et les bras fatigués, tant le volant me résistait.
Le T300 va vous punir comme dans la réalité si vous perdrez le contrôle du véhicule. Le moteur va exercer une vraie force dans la direction du dérapage et vous devrez beaucoup forcer pour garder le contrôle… voire tout simplement ne pas pouvoir le garder si la voiture part. Sur les jeux de simulation poussés, les trous et irrégularités des circuits seront reproduites et vous serez surpris tout comme moi d’avoir des petits à-coups donnés par le volant.
Quand j’ai fini par maitriser le circuit sur lequel je roulais et la voiture que j’utilisais, j’ai vraiment eu ce sentiment de conduite plaisante, fluide, avec un volant qui oppose juste ce qu’il faut de résistance et ou le moteur est dompté. Bien sûr, le retour de force doit se régler. Personnellement, je le met entre 60 % et 70 %. Au-delà, cela devient tout simplement inconduisible et inutile, et vous pourriez presque vous casser les poignets ou retourner votre bureau.
Tout cela est renforcé par l’aluminium et l’alcantara du volant qui vous font oublier que vous jouez sur un périphérique gaming. Les pédales font également très bien leur travail, même si le manque de poids et de grip sur mon sol me fait sortir parfois de mon immersion.
Côté conduite pure, les passages de rapports se font très simplement et les palettes au volant sont très satisfaisantes à utiliser. On se prend vite pour un pilote en passant les vitesses avec ce volant. L’accélérateur et les freins permettent de jauger correctement. Même si le pédalier T3PA manque un peu de mordant comme je l’ai dit, et bride un peu le plaisir qu’on a avec un si beau volant.
Les jeux sont-ils facilement compatibles ?
J’utilise le T300 Ferrari Integral sur deux jeux : Asseto Corsa qui est un simulateur de course, et Need For Speed Heat. Le premier n’a eu aucun mal à détecter mon volant, car c’est un jeu de simulation prévu pour être joué avec ce genre d’accessoire gaming. Des profils préinstallés pour divers modèles de volant Thrustmaster sont même disponibles dans les paramètres. Il ne me restait ensuite plus qu’à définir les touches du volant.
Pour Need For Speed Heat, cela a été un peu plus compliqué. Le volant n’était tout simplement pas détecté. En suivant les conseils de personnes sur les forums internet, j’ai installé le programme Logitech et le jeu a détecté mon volant. C’est assez mystique… mais je ne peux pas vraiment en vouloir au jeu, qui est très arcade et n’a pas vraiment été pensé pour être joué avec un tel volant en premier lieu.
De manière plus générale, les retours de compatibilité du T300 sont tous très bons et vous ne devriez avoir aucun mal à jouer avec en le branchant simplement par USB à votre ordinateur.
L’entretien du volant est-il facile ?
Côté entretien, l’alcantara est une matière assez fragile qui peut vous causer des ennuis si vous ne vous en occupez pas correctement. Pour traiter efficacement votre volant, n’hésitez pas à acheter des kits de nettoyage pour alcantara dans des boutiques d’automobile ou des garages. Le volant est fabriqué comme le véritable modèle, alors n’hésitez pas à acheter de vrais produits pour de vrais voitures. Il vous suffit ensuite d’appliquer votre lotion alcantara chaque mois ou tous les deux mois pour nettoyer le volant.
Une astuce pour éviter de détériorer trop vite le volant de cette édition Ferrari est de porter des gants. Cela va vous permettre d’avoir une meilleure prise en main du volant et va améliorer votre gameplay. Ensuite, cela va éviter à votre peau de frotter contre l’alcantara et de l’endommager avec la sueur, les frottements, etc. Pas la peine de prendre une paire de gant de pilote professionnelle ultra renforcée. Vous ne feriez que transpirer dedans (mais vous pouvez toujours prendre ça si vous voulez pousser le réalisme !). Une bonne alternative est d’acheter des gants de golf. Ils sont légers, respirants et offrent une bonne adhérence avec le volant.
Est-ce qu’il y a des problèmes liés à la chauffe, à la puissance du retour de force… ?
Les premières générations du moteur T300 étaient connues pour avoir quelques problèmes de surchauffe et de courroie. C’est désormais corrigé sur les modèles plus récents. Pour savoir si vous avez un ancien modèle, il suffit de regarder le bouton de switch : s’il affiche le mode « PS3 » et pas « PS5 » à côté du mode PC, vous avez une ancienne version.
Mais même sur les premières versions, ces soucis n’étaient pas très fréquents. De manière globale, le T300 est de bonne qualité. Beaucoup d’autres sites recommandent cependant de ne pas utiliser le volant pendant plusieurs heures d’affilée, car le moteur chauffe un peu trop et le retour de force perd en puissance. C’est ce que je ressentais parfois après deux ou trois heures de conduite.
A qui s’adresse le T300 ?
Je recommanderais ce volant aussi bien aux pilotes confirmés qui veulent améliorer leur matériel qu’aux débutants qui cherchent à commencer sur du matériel de bonne qualité pour ne pas être rebutés. Mais aussi pour tous les fans de simulation et de réalisme de manière globale.