Prise en main

Notre test de la conteuse d’histoires Toniebox : instinctive à tous les âges

03 mai 2023
Par Milan Lebas
Notre test de la conteuse d'histoires Toniebox : instinctive à tous les âges
©dr

Nous avons testé la conteuse d’histoires Toniebox, produite par Tonies. L’occasion de vous expliquer en détail le fonctionnement de cette box complétée par des figurines en la mettant entre les mains d’un enfant en bas âge. Petit spoiler : c’est une franche réussite.

Les conteuses d’histoires sont de plus en plus prisées par les parents dans le but d’accompagner l’éveil de leurs enfants tout en leur permettant d’accéder à une forme d’autonomie. Dans ce domaine aux offres variées, la marque française Tonies a tiré son épingle du jeu avec un produit à la fois design et instinctif : la Toniebox.

Le concept est simple et ludique : la Toniebox diffuse des histoires et des comptines en fonction de la figurine qui est posée dessus. A chaque figurine correspond un univers pré-existant, avec une variété de choix, en fonction de l’âge et des goûts de vos enfants, vraiment intéressante. Nous avons eu la chance de tester cette conteuse, découvrez notre guide pas à pas ainsi que notre avis.

69,99€
89,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comment configurer la Toniebox ?

Commençons par le commencement : le paramétrage de la conteuse. Bien entendu, ce n’est pas votre enfant qui s’en occupera, mais rassurez-vous : c’est presque aussi simple à réaliser que la box est facile à utiliser. Avant de lancer cette installation, assurez-vous de disposer du chargeur de la Toniebox, d’une connexion Wi-Fi (avec le mot de passe) et d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Attention, il faut un Wi-Fi 2.4 GHz, et non 5 GHz avec lequel la box n’est pas compatible.

La première étape consiste à installer l’application (gratuite) mytonies. Créez-vous un compte afin de pouvoir vous connecter pour ensuite raccorder votre Toniebox.

Configuration Toniebox 1

Configuration Toniebox 2

Une fois votre compte créé, l’application vous accompagne à chaque étape de la configuration de votre Toniebox. L’étape suivante est de la raccorder à votre compte (une fois connecté.e) en cliquant sur « Configurez une nouvelle Toniebox ». Il vous suffit de rentrer le numéro de série de votre box, inscrit en dessous au niveau de la zone de recharge de la batterie.

Cela signifie que si vous souhaitez la prêter à des proches, il faudra leur fournir vos identifiants de compte afin qu’ils puissent intervenir dans l’application (pour modifier certains réglages par exemple). En revanche, ils pourront s’en servir indépendamment de votre compte et de l’application avec les figurines si elles font déjà partie de votre collection de Tonies (mais nous y reviendrons plus tard).

Configuration Toniebox 0

Une fois la Toniebox reconnue et enregistrée, vous devez la connecter à votre réseau Wi-Fi. Il suffit de presser les deux oreilles de la conteuse 5 secondes et d’attendre 20 secondes qu’elle recherche le signal, avant de taper le mot de passe de votre réseau internet. Cette connexion au Wi-Fi est indispensable pour raccorder ensuite vos Tonies (les figurines) dans votre espace afin qu’ils fonctionnent une fois posés sur la box.

Configuration Toniebox 3

Passons maintenant à l’étape la plus fun et excitante : la connexion de vos Tonies. Ces figurines constituent bien entendu des accessoires indispensables à votre conteuse puisqu’elle ne peut pas fonctionner sans en poser une dessus. Elles coûtent 14,99 euros pièce et sont issues d’univers très variés. Pour en connecter une, il suffit de la placer sur votre Toniebox allumée (lumière centrale verte) et d’attendre quelques instants. La connexion est presque instantanée et on sait qu’elle est active dès que la lumière devient bleue. L’histoire se lance ensuite automatiquement.

Pour que vos figurines Tonies soient officiellement enregistrées dans votre collection, il faut que la Toniebox soit connectée au même Wi-Fi que votre téléphone au moins une fois lors de l’utilisation de la figurine. Mais vous pouvez ensuite vous servir de cette figurine autant que vous voulez, connecté à internet ou non.

Une collection vaste et adaptée à tous les âges

Pour notre test, nous avons eu la chance de disposer de 19 figurines issues de nombreux univers et adaptées à tous les âges. Prévues pour les 3 à 6 ans, ces Tonies puisent dans une multitude d’oeuvres et votre enfant devrait trouver son bonheur.

  • Les séries de livres jeunesse cultes : Peppa Pig, Simon Lapin, Babar, Elmer…
  • Héros de dessins animés jeunesse : Pat Patrouille, Masha et Michka, Heidi, Winnie L’Ourson…
  • Classiques de la bande dessinée : Astérix, Les Schtroumpfs, Le Petit Nicolas…
  • Grands classiques Disney et Pixar : Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle, La Reine des Neiges, Bambi, La Princesse et la Grenouille, Cendrillon, Moana, Aladdin, Toy Story, Cars…
  • Classiques de la littérature jeunesse : Peter Pan, Pinocchio, Les Trois Mousquetaires, collection Ecole des Loisirs…
  • Comptines et chansons adaptées aux enfants

Conteuse-Tonies-Mon-Premier-Coffret-Toniebox-Rouge (2)

Comme je vous l’avais dit, il y a l’embarras du choix. Chaque figurine contient entre 40 et 80 minutes de contenu selon l’histoire et l’âge auquel elle est adaptée. Et Tonies a mis le paquet sur la qualité d’enregistrement. Les Disney reprennent les voix-off françaises et les principales musiques des films, les Astérix sont incarnés par des acteurs qui ont joué pour différentes versions cinéma animées, les héros cultes tels que Peppa Pig ou Simon Lapin reprennent les mêmes génériques et voix que les dessins animés adaptés. Votre enfant ne sera pas dépaysé… et vous non plus.

Pour l’usage de votre enfant, ces figurines sont de très bonne facture et l’aimant se colle naturellement à la boîte à contes. L’aspect collection est clairement un énorme point fort de la Toniebox, puisque votre enfant adorera l’idée d’en découvrir des nouvelles à ajouter à la liste, au-delà de l’écoute de nouvelles histoires.

Certains estiment qu’il n’est pas normal de devoir payer pour chaque nouvelle figurine à ajouter, cet argument se défend mais vu la qualité des contenus de chaque histoire, cela me semble raisonnable en étalant les achats dans le temps en fonction de l’âge de votre enfant.

Collection Tonies Toniebox

Pour finir sur les figurines, il faut évoquer l’un des gros points forts de la Toniebox : les Tonies créatifs. Votre box est vendue avec un Tonie de la même couleur que la boîte choisie (rouge pour ma part). Ils coûtent 11,99 euros et fonctionnent sur le même principe que les autre figurines à quelques différences près. En effet, ce Tonie créatif peut contenir pas moins de 90 minutes d’enregistrement, sous plusieurs formes possibles :

  • Des histoires téléchargées sur l’application mytonies : histoires inédites, comptines en langues étrangères, extraits des Tonies que vous ne possédez pas…
  • Des enregistrements personnels : vous pouvez vous enregistrer via votre téléphone (ou même un micro compatible avec votre téléphone pour améliorer la qualité) afin de permettre à votre fille ou votre fils d’écouter de nouvelles histoires ou comptines sur-mesure avec votre voix ou celle de votre conjoint.e. 

Autant vous dire que ma compagne et moi nous sommes bien amusés grâce à cette deuxième option… Pour importer cet enregistrement réalisé dans l’espace « Mon studio » de l’application, il suffit de sélectionner le Tonie créatif et d’y intégrer le ou les sons enregistrés.

Un usage… enfantin

Caractéristiques techniques

Commençons ce test par quelques caractéristiques techniques. La Toniebox est légère avec un poids de 600 grammes, tout en restant résistante. Son enveloppe antichocs (bienvenue quand on connait la délicatesse de nos précieux bambins) est très agréable au toucher, et j’adore son design simple et intuitif. Elle existe en coloris rouge, bleu ciel, rose, vert (édition Gulli).

Elle prend peu de place (largeur et longueur 12×12 cm, hauteur 12 cm), mais le son reste pourtant d’excellente qualité. Vous pouvez y brancher un casque audio grâce à une prise jack, Tonies en vend d’ailleurs de plusieurs couleurs et ils sont adaptés pour vos enfants avec une limite de volume maximal. Attention, il s’agit de casques filaires, leur usage doit rester surveillé et prévu à un âge ou votre fille ou votre fils sait utiliser un tel produit sans risquer de se faire du mal.

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie tient environ 7 heures d’usage, ce qui est honorable pour un appareil de cette taille et avec cette qualité sonore. Car sans être du niveau d’une enceinte sans fil prévue pour la musique, la conteuse Tonies s’en tire très bien pour restituer le son, qu’il s’agisse de chansons ou d’histoires. Il faut compter 3 heures de charge totale, il suffit de placer la boîte sur son socle prévu et vendu avec. Précisons enfin que la Toniebox s’éteint automatiquement après 10 minutes sans utilisation.

Toniebox test 1

Le test d’un enfant

Passons maintenant à l’usage courant de votre Toniebox. Je dois préciser une chose importante : cette conteuse Tonies est recommandée pour les enfants à partir de 3 ans. Première raison : les figurines ne sont pas énormes, les enfants les plus jeunes ayant tendance à mettre tout à la bouche, il vaut mieux être prudent. D’autre part, la capacité d’attention auditive d’un enfant plus jeune est limitée, ce qui enlève forcément une grosse partie de l’intérêt de la Toniebox.

Hélas, je n’ai pas pu accélérer la croissance de ma petite fille de 2 ans pour les besoins de ce test (dommage pour mes nuits encore trop courtes !), mais lui confier en l’aidant tout en observant sa capacité à la prendre en main était une excellente occasion de vérifier l’efficacité de la boîte à histoires. Et force est de constater que c’est une franche réussite.

Passé l’excitation de la découverte des multiples figurines (avec la reconnaissance instantanée de ses chouchous Peppa Pig, Simon Lapin et Elmer, qu’elle connait déjà à travers les livres), cet étrange cube rouge muni d’oreilles l’a tout de suite intriguée. Premier réflexe de sa part : appuyer sur l’oreille droite (la plus grande), ce qui a provoqué un bip qui lui a apparemment beaucoup plu.

Pour la première figurine testée, j’ai nommé Peppa Pig, je lui ai montré comment la placer sur le haut de la boîte. Quel ne fut pas son émerveillement en entendant la voix de son cochon préféré et la musique qui va avec ! Elle a très vite compris que le fait de retirer un Tonies coupait la musique ou l’histoire, et c’est là que les 19 figurines proposées pour notre test ont trouvé tout leur sens : elle les a toutes testées une par une, non sans commenter chaque nouvelle histoire en reconnaissant l’animal ou le son proposé par la figurine placée sur la Toniebox.

Toniebox Test 2

Le test est donc très concluant même si l’usage dans le temps reste limité à cause de l’âge de ma fille (ce qui est normal puisqu’elle n’a pas encore l’âge requis). Et encore, la limite ne vient pas d’elle puisqu’elle ne se lasse jamais d’alterner les figurines en passant de la chanson d’intro du Roi Lion au générique de Simon Lapin, avant de tester un écureuil qui chante des comptines puis d’enchaîner sur l’histoire du Petit Chaperon Rouge ou celle du Tour de Gaule d’Astérix. Non, cette limite est plutôt d’origine parentale : cet éclectisme passionné de notre chère petite ange devenant vite épuisant, nous avons décidé d’adapter son usage à notre patience…

Utilisation instinctive

En tout cas, la promesse d’autonomie est totalement tenue. Ma fille sait allumer la Toniebox (il suffit de presser l’une des deux oreilles), régler le son (avec une préférence sur la grosse oreille pour l’augmenter…) et y placer ses figurines favorites. Elle s’est même mise à parler à ses Tonies comme elle le fait déjà avec ses peluches ou jouets préférés, autant dire qu’ils sont adoptés.

Pour ce qui est des réglages justement, Tonies a eu la bonne idée de nous laisser l’option de réduire le volume maximal possible, ce qui évite à votre enfant de mettre le son trop fort. Côté utilisation, au delà du volume réglable via les oreilles, vous pouvez passer le chapitre ou la chanson en tapotant sur la droite de la box (encore compliqué à l’âge de ma fille mais nul doute qu’un enfant de 3 ans saura le faire tout seul), ou revenir en arrière en inclinant la boîte sur la gauche.

Les codes d’erreurs de connexion portent des noms d’animaux qui vous permettent d’accéder facilement à l’explication de la manière de débugger la Toniebox sur l’application. Pour ma part, il n’y a eu qu’un seul bug, lorsque j’ai voulu modifier le son maximal sans être connecté à ma Wi-Fi. En tout cas, l’usage est vraiment très intuitif, pour l’enfant comme les parents, avec une application parfaite pour vous aider en cas de problème.

Conteuse-Tonies-Mon-Premier-Coffret-Toniebox-Rouge (3)

Conclusion

Les points positifs

– Une prise en main intuitive, pour les petits comme les grands

– Configuration très simple 

– Design et ergonomie au top 

– Autonomie possible dès le plus jeune âge 

– Catalogue de figurines très vaste et varié

– Personnalisation des Tonies Créatifs très bien pensée

Les points négatifs

– Il faut payer pour chaque nouvelle figurine 

– Temps de charge un peu long

À lire aussi

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo