Comment choisir un bon sèche-cheveux ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pourquoi la gamme Valera Professional est-elle intéressante ? Afin de vous aider dans votre choix, nous vous donnons la bonne marche à suivre pour l’achat d’un matériel ergonomique et performant.
Si votre sèche-cheveux est de mauvaise qualité, son utilisation quotidienne peut abîmer et dessécher vos cheveux. Sur le marché, il existe une multitude de modèles qui proposent, chacun, des caractéristiques différentes. Nous détaillerons les critères les plus importants à prendre en compte pour l’achat d’un bon matériel et verrons pourquoi les sèche-cheveux de la gamme Valera Professionnal peuvent être un choix judicieux.
Comment choisir son sèche-cheveux ?
La puissance
La puissance permet un séchage plus rapide de vos cheveux. Mesurée en watts, elle varie entre 1 000 (pour les sèche-cheveux de voyage) et 2 500 (pour les sèche-cheveux plus performants).
La puissance prend également en compte le·s variateur·s présent·s. Si vous souhaitez un brushing au meilleur de sa forme, l’idéal est d’avoir :
• Le variateur de température (air chaud – air tiède – air froid), qui permet de régler la chaleur diffusée en fonction de ses besoins ou de la nature de ses cheveux.
• Le variateur du débit d’air, qui permet de drainer un flux d’air plus ou moins important.
À noter :
Pour les cheveux fins, la puissance recommandée est de 1600W minimum.
Pour les cheveux épais, la puissance recommandée est de 2000W ou plus.
Les bonnes pratiques
De l’air froid pour les finitions
Évitez de diffuser trop d’air chaud
Pré-séchez vos cheveux
Pensez à utiliser un soin thermo-protecteur
L’ergonomie
Il ne faut pas non plus négliger l’ergonomie de votre futur sèche-cheveux. En effet, celle-ci comprend :
• Sa légèreté, pour une prise en main plus agréable.
• Sa maniabilité, pour éviter tout risque d’inconfort.
• Son niveau sonore, pour diminuer les décibels.
• Sa longueur de câble, une longueur de 3 mètres étant l’idéal.
La technologie
Faire le choix d’un bon sèche-cheveux, c’est décider d’utiliser la meilleure technologie pour protéger au mieux sa fibre capillaire. Pour cela, les technologies les plus répandues sont :
• La technologie ionique : qui élimine l’apparition de frisottis pendant le brushing, neutralise l’électricité statique en diffusant des ions négatifs, réduit l’humidité, rend les cheveux brillants, souples et plus doux au toucher. Elle préserve la fibre capillaire en maintenant un bon niveau d’hydratation.
• La technologie infrarouge : qui protège vos cheveux de la surchauffe en utilisant une chaleur hydratante plutôt que directe, tout en réduisant le temps de séchage.
Les accessoires
Les accessoires qui accompagneront votre sèche-cheveux ne sont pas non plus à négliger pour un maximum de confort. Deux types d’embouts existent :
• L’embout plat (aussi appelé « Concentrateur »). Il peut être large ou fin, et permet de centraliser la chaleur. Il est recommandé pour les brushings.
• L’embout rond (aussi appelé « Diffuseur »). Il est en forme de soucoupe avec des picots et des trous d’air pour agir sur le volume et le mouvement de vos cheveux, en diffusant la chaleur de façon uniforme sans casser les boucles.
Pour un brushing réussi, il faudra également penser à s’accompagner d’une brosse ronde de qualité.
Les bonnes pratiques
Comment utiliser un embout plat ?
Comment utiliser le diffuseur ?
Pourquoi choisir la marque Valera Professional
Valera est une marque suisse spécialisée dans le secteur de la coiffure professionnelle. Cela fait plus de 60 ans qu’elle fabrique des appareils de séchage et coiffure, et sait donc s’adapter au mieux aux demandes et besoins du marché. Entre autres, Valera se distingue des autres marques en proposant des sèche-cheveux silencieux. Point non négligeable pour un usage quotidien.
Par ailleurs, ces appareils sont munis d’un thermostat de sécurité. En cas de surchauffe, ils s’arrêtent automatiquement.
Pour cet article, nous avons eu le plaisir de tester le Valera Professional Performer Light Pro 2000 et le Valera Professional Power Ultimate Pro 2400. Voici notre retour sur ces produits :
Valera Professional Performer Light Pro 2000
Le Valera Professional Performer Light Pro 2000 est un sèche-cheveux professionnel super léger, de seulement 470g contre 500 à 750g pour les sèche-cheveux classiques.
Performant et puissant (2000W), il sèche vos cheveux très rapidement. C’est d’ailleurs ce qui nous a étonné lors de l’utilisation, car nous avons toutes les deux des cheveux épais.
Silencieux (64 dB contre plus de 70 dB pour les sèche-cheveux classiques), il possède un cordon d’alimentation de 3 mètres avec un système anti-nœuds Rotocord. Ainsi, votre cordon de s’entortillera plus sur lui-même et adieu les risques de casse.
Sa technologie ionique :
- Permet une meilleure hydratation des cheveux,
- Offre un effet baume qui les rend plus doux, plus facile à peigner, plus volumineux et plus brillants,
- Supprime l’électricité statique et l’effet « fly away » des cheveux.
Il est composé de 2 variateurs :
- Variateur de température sur trois niveaux (air froid – air tiède – air chaud).
- Variateur à débit d’air à deux vitesses.
Le sèche-cheveux est livré avec deux accessoires : 1 embout « concentrateur » de 6 cm et 1 diffuseur rond. De quoi réaliser un brushing parfait ou rendre à vos boucles toute leur souplesse et naturel.
Il est également composé d’un filtre à air amovible qui facilite son entretien et sa durée de vie.
On vous fait un avant/après (face-profil-dos) avec Corinne ?
Type de cheveux : frisé
Retour de Corinne :
« Suite à son utilisation, j’ai trouvé que le séchage était plus rapide qu’avec mes précédents appareils et qu’il possède un très bon débit d’air. Mes cheveux sont plus souples, plus volumineux, et l’utilisation du diffuseur, que je n’avais pas avant, m’a permis de redessiner mes boucles tout en gardant leur naturel… comme lorsque je sors de chez le coiffeur. L’effet est magique et c’est un réel plaisir ! Il a aussi un super maintien grâce à son manche long, et les boutons sont bien placés. Je peux dire aussi que je n’ai plus l’effet cheveux de paille comme avant. Ils sont moins secs et plus doux. »
Valera Professional Power Ultimate Pro 2400
Un peu plus lourd que le précédent, le Valera Professional Power Ultimate Pro 2400 reste malgré tout assez léger avec son poids de 580g. Il est tout aussi silencieux avec ses 66 dB et possède également un cordon d’alimentation de 3 mètres, doté d’un système anti-noeuds Rotocord.
Plus performant et plus puissant (2400W), il sèche vos cheveux encore plus rapidement. Suite à des décolorations, j’ai fortement abimé ma fibre capilaire, ce qui a rendu mes cheveux très poreux. Avec mon ancien appareil, ils ne séchaient jamais complètement. Avec celui-ci, c’est juste révolutionnaire ! J’ai l’impression d’avoir retrouvé une bonne qualité de cheveux, ce que – honnêtement – je ne pensais pas possible.
Ce matériel possède aussi une technologie ionique… ce qui a dû d’ailleurs aider à réparer mes cheveux en leur offrant une meilleure hydratation et un effet régénérant.
Il possède les deux mêmes variateurs que son petit frère : variateur de température sur trois niveaux (air froid – air tiède – air chaud) et variateur à débit d’air à deux vitesses.
Ce sèche-cheveux est livré avec trois accessoires :
- 1 embout « Touch Me » de 7,5 cm : grâce à sa double paroi, l’embout reste froid ce qui évite le risque de brûlure lorsque vous le prenez en main ou que vous vous séchez les cheveux.
- 1 embout « Concentrateur » de 6 cm : avec lui, vous êtes sûr de ne pas râter votre brushing.
- 1 diffuseur rond : qui donnera un look « séchage naturel » à vos cheveux.
Il est aussi composé d’un filtre à air amovible qui facilite son entretien et sa durée de vie.
On vous fait un avant/après (face-dos) avec moi ?
Type de cheveux : souple
Mon retour :
« Comme je l’ai dit précédemment, j’ai été impressionnée par le fait de retrouver une bonne qualité de cheveux, et ce dès le premier séchage. Mon cuir chevelu n’est pas agressé, on ressent bien la technologie de flux d’air intelligent. J’utilise quotidiennement l’embout « Touch Me », que ce soit pour faire des brushings lissants ou simplement pour me sécher les cheveux naturellement. Dans les deux cas et durant les deux jours sans lavage, mes cheveux restent souples et le mouvement ne se perd pas. Ce sèche-cheveux est très maniable grâce à sa buse longue. C’est un pur plaisir et ça change vraiment mon regard sur l’importance de choisir un bon appareil. »