Start-up grandissante, Happy Brush nous montre qu’il est possible de mêler l’utile à l’agréable avec ses brosses à dents électriques, éco-responsables. Dans ce test, nous vous parlons d’une brosse rotative Eco R2 et des brosses soniques Eco Vibe 3 (adultes et enfants). Ne manquez rien !
Qui est Happy Brush ?
Encore peu connue en France, cette entreprise allemande basée à Munich se spécialise dans les soins bucco-dentaires, et plus précisément à travers ses brosses à dents électriques et accessoires complémentaires. Fondée en 2016 par deux entrepreneurs allemands, Happy Brush s’offre une place dans l’émission « Die Höhle der Löwen », qui est notre équivalent de « Qui veut être mon associé » en France, pour laquelle ils obtiennent l’accord financier d’un jury afin de lancer l’entreprise : Happy Brush.
Plus qu’une société naissante et grandissante, Happy Brush est une marque de soin bucco-dentaire possédant des valeurs fondamentales : la durabilité et la responsabilité sociale. Pour cela, Happy Brush met en place des actions concrètes afin de respecter ces valeurs qui font la force de l’entreprise. De ce fait, les produits que propose Happy Brush sont tous faits de matériaux recyclés et sont également recyclables à 100 %, que ce soit pour leurs emballages ou pour les brosses à dents en elles-mêmes. Happy Brush mise également sur des produits naturels, végan, sans gluten, sans laurylsulfate de sodium, sans triclosan, sans huile de palme et sans microplastique. Plus encore, la marque allemande voue un engagement social et de ce fait, soutient des causes importantes telles que #brushforwater qui donne accès à l’eau potable aux familles qui en sont démunies.
Enfin, Happy Brush nous apporte à travers ses produits, une promesse. La promesse de nous offrir, soucieux de notre hygiène bucco-dentaire, des brosses à dents électriques efficaces, designs, éco-responsables et abordables.
Aspects et contenus des brosses à dents
Lors de ce test, nous avons pu utiliser trois brosses à dents qui constituent pour l’instant, la gamme complète d’Happy Brush. Le contenu des boîtes des trois modèles est façonné de la même manière, à savoir la brosse à dents électrique, un embout de brosse, la station de recharge et le connecteur électrique USB.
En ce qui concerne leur aspect, nous avons pour tous les trois, un cahier des charges similaire qui façonne l’identité d’Happy Brush. De ce fait, chaque brosse à dents est constituée d’un unique bouton permettant d’activer l’appareil et de changer de mode de brossage. Tout en bas de la poignée, nous pouvons apercevoir des indicateurs lumineux (N, S & P) qui correspondent au mode de brossage choisi.
Pour aller plus loin, chaque brosse à dents a un design unique. La Eco R2, la brosse à dents rotative se la joue plutôt sobre en choisissant le noir et le bleu/vert. Concernant l’embout, celui-ci pourrait pour certains (dont moi) paraître un peu petit pour accéder aisément au fond de la bouche. Pour la version adulte de la Eco Vibe 3, nous sommes sur une brosse à dents sonique (nettoyage par vibration) de couleur blanche ainsi qu’avec le même bleu/vert qui est sans nous rappeler la couleur identitaire de la marque. Enfin, la Eco Vibe 3 pour enfant donnera à vos petits bambins (à partir de 8 ans), l’envie de se convertir à la brosse à dents électrique grâce au design jaune, inspiré des Minions du film éponyme.
Fonctionnalités pratiques
Pour les trois brosses à dents, elles possèdent toutes des fonctionnalités similaires les unes des autres. En revanche, elles n’ont pas toutes la même autonomie. Nous pouvons donc compter sur une autonomie de 3 semaines en ce qui concerne la brosse à dents rotative Eco R2 et jusqu’à 6 semaines pour les deux soniques Eco Vibe 3. Pour le chargement de votre brosse à dents, il va falloir compter 16 heures pour une charge complète si la batterie est entièrement vide. Par ailleurs, les brosses à dents électriques Happy Brush se chargent via leur station de rechargement qui est à induction. De ce fait, évitez le contact rapproché avec des objets métalliques à moins de 10cm de l’appareil.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, elles possèdent trois modes de brossages qui correspondent soit à la vitesse de rotation pour la rotative, soit aux nombres de vibrations pour les brosses à dents soniques. Pour cela, vous constaterez trois lettres à savoir le N (Normal), le S (Sensible) et le P (Polissage) qui sont changeables en cliquant une fois sur le bouton central. De plus, le bouton central permet également, en le maintenant appuyé pendant 2 s, de voir la charge restante ; et pendant 5 s, de verrouiller la brosse à dents afin d’éviter une mise en marche accidentelle lors d’un déplacement par exemple.
Pour un nettoyage dentaire efficace, chaque brosse à dents dispose d’un minuteur à quadrant intégré qui arrête automatiquement le brossage aux deux minutes nécessaires. Seulement, cette fonctionnalité, bien qu’intéressante pour mesurer la durée de son brossage, ne semble pas fonctionner pour les brosses à dents testées. Comptez également sur un minuteur aux intervalles de 30 secondes qui vous prévient par le biais d’une vibration lorsqu’il faut changer de zones.
Bien entendu, les brosses à dents électriques sont parfaitement protégées à l’eau grâce à la norme d’étanchéité IPX7. Vous pourrez donc les nettoyer sous l’eau de votre robinet, et même l’emportez avec vous sous la douche sans risque de vous électriser.
Puisque l’avis de nos enfants compte aussi, voici celui d’une fille de 9 ans qui a pu tester la brosse à dents pour enfant Eco Vibe 3 Minions :
Je la trouve très pratique, parce que :
– La brosse à dents me dit quand je suis resté 30 secondes sur une partie et qu’il faut la changer.
– Elle s’arrête au bout de 2 minutes.
– On peut mettre au niveau fort, moyen et sensible, et ça aussi, c’est pratique.
La brosse est de la bonne taille, parfaite pour ma bouche, le manche ne glisse pas et donc elle ne tombe pas quand je me brosse, contrairement à la brosse « normale ». La taille du manche est top, bien proportionnée par rapport à la partie brosse.
Mon ressenti sur le brossage : C’est mieux qu’avec une brosse normale, mais c’est un peu douloureux quand je passe sur une dent qui bouge, il faut faire attention à la puissance. J’utilise aussi moins de dentifrice avec la brosse électrique. La sensation en fin de brossage est meilleure, ma bouche est plus fraîche. Pour finir, j’aime la couleur jaune, mais pas trop les Minions.