Prise en main

Test de la trottinette YES de Yvolution : rouler avec style !

09 juin 2022
Par Joseph
Test de la trottinette YES de Yvolution : rouler avec style !
©dr

Si je vous parle d’une trottinette électrique aux couleurs flashy, me croirez-vous ? C’est pourtant bien là l’aspect original que présente la trottinette électrique YES. Nous avons pu la prendre en main, on vous en parle !

Les parents de jeunes enfants connaissent certainement Yvolution, marque assez célèbre pour ses bicyclettes et trottinettes pour petits. Cette fois-ci, c’est dans la cour des grands que la marque d’origine irlandaise se présente avec cette trottinette électrique qui sort complètement du lot. 

Parlons du design

Le design de la trottinette YES de Yvolution possède un attrait tout particulier changeant de l’ordinaire. Mises de côté les trottinettes conventionnelles à l’apparence maussade, cette trottinette casse les codes pour nous offrir un trajet tout en couleurs. Nous avons pu prendre en main une trottinette de couleur verte – ce qui la rend légèrement vintage – mais il existe plusieurs coloris : noir, bleu, gris et rose. 

Capture d’écran 2022-02-16 à 17.00.39 

Le plateau quant à lui est en bois et comporte sur sa surface, une partie antidérapante à l’instar d’un grip de skateboard. Entre dans sa composition un tableau de bord passant presque inaperçu et semble bien minimaliste puisqu’il suffit d’un seul bouton pour la manipulation. Sur les extrémités se trouvent des poignées en mousse très confortables imitant visuellement le bois qu’on retrouve sur le plateau. Plus bas, nous retrouvons sur la colonne de direction 2 crochets pour bagages bien appréciés pour y accrocher d’éventuels sacs à dos par exemple. Encore plus bas, nous avons la possibilité d’installer un deck extender en bois (vendu séparément) afin d’y déposer encore une fois bagages ou sacs à dos.  

Deck extender Medium

En matière d’éclairage, cette trottinette électrique est bien fournie et vous permettra de ne pas passer inaperçu lors de vos trajets nocturnes. Vous retrouverez donc le phare principal derrière le tableau de bord, des éclairages sur les côtés et deux feux arrière bien apparents.

IMG_1681 Medium

Avant de prendre la route

Pour commencer, il vous sera nécessaire d’assembler la trottinette électrique. Vous aurez à votre disposition deux minuscules vis ainsi que 2 clés Allen qui se trouveront dans une enveloppe cartonnée. Attention donc de ne pas les perdre au risque de vous retrouver avec des poignées instables. Attachez donc les poignées et n’oubliez pas de mettre en charge la trottinette par la suite avant de démarrer si vous souhaitez profiter durablement de votre promenade. 

IMG_1685 Medium


Une fois sur la route 

Maintenant assemblée, la trottinette électrique YES est parée pour parcourir les rues de votre ville (ou les routes de campagne). Pour la déplier, il vous faudra appuyer sur le garde boue arrière afin de libérer le guidon. Il vous faudra par la suite presser le bouton rouge pour débloquer le collier de serrage et relever au maximum celui-ci. Vérifiez bien que la colonne de direction soit parfaitement bloquée pour vous éviter l’accident lors de son utilisation.  

Pour sa mise en route, appuyez une fois l’unique bouton. Vous aurez alors la possibilité d’entamer votre trajet en pressant de manière habituelle l’accélérateur pour avancer. Pour changer de vitesse, pressez deux fois sur le bouton. À partir de là, trois modes s’offrent à nous :

  • Mode 1 : 6km/h
  • Mode 2 : 18km/h
  • Mode 3 : 25km/h

Nous vous conseillons de changer de mode à l’arrêt. Non pas que cela soit impactant pour la durabilité de l’appareil mais cela peut s’avérer dangereux de maintenir le guidon à une seule main et à vive allure. Pouvoir changer de mode tout en gardant un bon maintien aurait été plus appréciable. 

Vous pouvez par la suite presser le bouton une seule fois afin d’allumer ou d’éteindre les lumières. 

IMG_1684 Medium

Ses performances

La trottinette électrique YES, comme nous l’avons vu plus haut, possède une vitesse maximale de 25km/h. Lors de vos trajets, prévoyez une distance de 25km maximum avec une charge complète. Bien sûr, cela peut légèrement varier en fonction du dénivelé de la route. Par ailleurs, ses 350W permettront à la trottinette de braver jusqu’à 14% d’angle de pente avec facilité et confort.

Au niveau du freinage, nous vous conseillons d’utiliser le frein électrique de façon progressive car l’un des inconvénients de cette trottinette se trouve bien ici. Le frein manque de finesse et peut surprendre lors du premier freinage si l’on ne fait pas attention. Un frein manuel est également présent au niveau du garde boue arrière mais n’est toutefois pas assez efficace à vive allure. 

IMG_1682 Medium

Conclusion

Les points positifs

– Design aguicheur

– Vitesses convenables

– Accessoires utiles

– Très bon éclairage

– Robustesse de conception

Les points négatifs

– Frein trop brusque

– Prix trop élévé

– Autonomie de 25Km

La trottinette YES de Yvolution se démarque par son design coloré et original. Difficile donc de passer inaperçu, vous attirerez tous les regards avec. Sa conception est d’ailleurs appréciable par ses accroches pour bagages ou sacs à dos. Fini le sac accroché au guidon, cette trottinette nous apporte plus de confort et de stabilité à ce niveau-là. Ses poignées rendent l’utilisation confortable ainsi que son plateau bien dimensionné qui y contribue également. Il est dommage que le freinage se fasse de manière brusque, cela rend l’usage de cette trottinette moins rassurante. Plus d’appréhension à réutiliser l’appareil. Enfin, nous trouvons que son prix de 599,99€ manque de légitimité au vu de ses spécificités techniques comparé à d’autres trottinettes présentes sur le marché. 


Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com