La marque suédoise se met elle aussi au vert avec sa récente gamme d’aspirateurs Electrolux 800 avec 65% de plastique recyclés. Cette fois-ci sous format stick, Electrolux prouve qu’on peut associer puissance et respect de l’environnement. Regardons de plus près !
Un design retravaillé
Auparavant sous un format tout en un, la nouvelle gamme d’aspirateur balai venant d’Electrolux change de conception en nous offrant cette fois-ci un design sous forme d’aspirateur balai « stick », à l’instar des balais Dyson. Ce format permet de l’utiliser plus facilement comme aspirateur à main.
L’Electrolux est tout d’abord équipé d’un bloc moteur assez minimaliste mais très élégant. L’aspirateur est doté de seulement deux boutons, l’un sert à la variation de puissance (Min – Max – Turbo – Auto) et l’autre à la mise marche/arrêt. Nous apercevons également l’indicateur de batterie sous forme de trois barres lumineuses qui s’éteignent lorsque la batterie diminue.
Plus bas, cet aspirateur balai est équipé d’un tube télescopique. Il est assez rare de retrouver cette fonctionnalité sur un aspirateur balai puisqu’on l’aperçoit essentiellement sur les aspirateurs traineaux. Une fonctionnalité qui a tout son intérêt puisqu’elle permet d’allonger le tube pour nettoyer en hauteur et de le rétrécir pour gagner de la place dans son placard par exemple.
Les accessoires
L’Electrolux Ultimate 800 Green se contente du stric nécessaire côté accessoires. Il sera donc accompagné d’un suceur tube pour les coins et recoins, d’un coude multidirectionnel pour nettoyer derrière les meubles et autres lave-linges qui sont souvent difficiles d’accès. Enfin, cet aspirateur s’accompagne d’une brosse motorisée, la pièce maîtresse de l’appareil.
En plus de ces accessoires destinés à la partie nettoyage, l’aspirateur balai s’accompagne d’une partie rangement comprenant tout d’abord un support de charge servant à le maintenir debout et chargé. Il est d’ailleurs est utile de préciser que la base est obligatoire pour charger l’aspirateur puisque aucun autre port n’est présent sur celui-ci. Se raccroche à la base, on trouve un embout servant à ranger les accessoires de nettoyage.
Une ergonomie au service de l’utilisateur
Electrolux nous a bien servis en ce qui concerne l’ergonomie de cet aspirateur puisque celui-ci est tout confort.
En effet, on retrouve tout d’abord une maniabilité tout à fait correcte par le côté multidirectionnel de la brosse motorisée. De plus, cette brosse en question est équipée de quelques fonctionnalités des plus intéressantes. D’abord la LED qui nous permet de distinguer sur le sol poils, cheveux et poussières afin de ne rater aucune saleté. Puis, nous retrouvons ce qu’Electrolux appelle la fonction « Brush Roll Clean » (BRC) qui permet de couper les poils et cheveux enroulés à la brosse et de les aspirer. Un gain de temps très apprécié puisqu’habituellement, il faut arracher les cheveux à la main, ce qui n’est pas très pratique. Cette fonction s’utilise via la pédale située sur le dessus de la brosse. Pour cela, il faut simplement appuyer à l’aide de son pied sur ladite pédale (à utiliser avec l’aspirateur en marche).
Outre les fonctionnalités de cette brosse, cet aspirateur est doté de la fonction automatique qui permet d’ajuster la puissance d’aspiration aux différents types de sol. Cet aspect rentre en compte dans l’aspect écologique que la marque suédoise veut transmettre. Car en effet, ce mode automatique permet d’optimiser au mieux l’autonomie de la batterie et préserve la vie de celle-ci.
Enfin, cet aspirateur vous offre la possibilité de détacher la brosse motorisée à l’aide du pied pour changer rapidement d’accessoire sans se baisser.
Que dire de l’autonomie ?
Cet aspirateur possède une autonomie des plus correctes , proche de celle d’une grande majorité des aspirateurs actuels. Il peut donc s’utiliser pendant une heure en mode normal, c’est-à-dire sans les accessoires motorisés tandis qu’avec eux, l’autonomie descend jusqu’à 35min, ce qui avoisine les 75m² de surface nettoyée. Cela permet un nettoyage complet en une seule charge dans la plupart des intérieurs.
Concernant le rechargement, celui-ci s’effectue grâce au support de charge que j’ai pu mentionner plus haut. Il vous suffit d’y déposer votre aspirateur sans effort pour une charge rapide en 2h30 seulement !
Filtres et entretien de l’appareil
L’Electrolux 800 Ultimate possède un système de filtration en 5 étapes qui permet une capture de micro-particules et allergènes à hauteur de 99.99%.
En ce qui concerne l’entretien, le filtre mousse est lavable à l’eau ainsi que la cuve de 0.4l. Attention toutefois de bien les laisser sécher avant de les repositionner sur le bloc moteur, sous peine d’endommager l’aspirateur.
Pour conclure, Electrolux semble relever le défi de faire de l’Ultimate 800 Green un aspirateur respectueux de l’environnement. Si je devrais résumer les points écologiques, on y retrouve les 65% de plastiques recyclés, le mode automatique permettant de gérer au maximum l’autonomie de la batterie et son design des plus minimalistes. De plus, l’emballage est lui aussi écologique puisque Electrolux a fait le choix de l’emballer dans du carton lui aussi recyclé et sans surplus d’encre inutile. Outre l’aspect écologique du produit, j’apprécie le design minimaliste mais tout de même pratique grâce au tube télescopique et à sa base de chargement qui nous permet d’avoir son aspirateur tout de suite à portée de main. De plus, nous avons sa puissance associée à la LED de sa brosse qui font qu’on ne peut rater aucune saleté. Ce qui fait de lui un aspirateur performant. Je recommande fortement cet aspirateur balai.
L’Electrolux Ultimate 800 Green est au prix de 439,99€