Rowenta ouvre la porte vers un nouveau marché et tente de révolutionner le monde de l’aspirateur avec sa nouvelle gamme d’aspirateurs traîneaux sans fil ! Le Rowenta X-Ô qui se décline en deux versions, mélange à la fois puissance et praticité. C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Rowenta tente de casser les codes en sortant ce tout nouveau modèle d’aspirateur traineau sans fil ! Une innovation française que la marque, filiale du Groupe SEB, a pris soin d’élaborer pour changer la façon de faire le ménage chez soi.
Nouvel aspirateur, nouveau design
Toute première dans l’univers des aspirateurs, le Rowenta X-Ô arbore un design futuriste. Il est équipé de roues directionnelles en dessous ainsi que sur les côtés pour permettre une bonne maitrise de l’aspirateur tout en naviguant dans la pièce. Sur l’avant, nous retrouvons l’accès au bac à poussière. À noter qu’il s’agit d’un aspirateur sans sac. Sur la poignée de transport, on observe également les indicateurs relatifs au niveau de batterie.
Aspirateur à traineau oblige, il s’équipe d’un long tube le reliant à son balai. Balai qui, par ailleurs, se détache pour pouvoir utiliser les différents accessoires associés. Les commandes de l’aspirateur se trouvent sur le manche du balai. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elles se détachent pour en faire une télécommande, afin de les avoir à portée de main lorsque l’on se sert des accessoires.
Concernant les accessoires, le Rowenta X-Ô s’accompagne d’un suceur fente, d’une brosse à canapé ainsi que d’une mini turbo brosse -accessible uniquement pour la version 160- permettant d’aspirer plus efficacement les fauteuils, matelas ou autres surfaces. Par ailleurs, la version 160 intègre une seconde batterie qui peut se recharger séparément pour ne jamais être à court de charge.
Maniabilité et ergonomie
On peut dire que Rowenta pense à tout. Cet aspirateur traineau est l’un des plus maniables que j’ai pu utiliser. Son côté sans-fil ainsi que sa conception font de lui un aspirateur qui passe absolument partout. De plus, son poids de 7,21Kg et son système de maintien permettent de pouvoir le porter facilement si besoin.
Par ailleurs, Rowenta semble avoir emprunté quelques fonctionnalités du côté de ses aspirateurs-balais. On retrouve donc l’option « FLEX » permettant au balai de se plier de façon qu’on puisse aspirer sous les meubles sans devoir se baisser. Il est également très simple de changer d’accessoires puisque l’embout se trouve à notre hauteur. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton situé à l’arrière du balai pour le détacher et ainsi y mettre son suceur fente par exemple.
Comme je l’ai mentionné plus haut, il est possible avec cet aspirateur de choisir la puissance d’aspiration à l’aide d’une télécommande amovible qui se fixe également au balai pour l’avoir toujours à portée de main en toute circonstance. Vous avez le choix entre 4 niveaux d’aspiration :
- Eco
- High
- Max
- Boost
Enfin, cet aspirateur se range très facilement. Il est possible de ranger le balai sur la base en le posant sur l’encoche prévue à cet effet derrière l’aspirateur ou bien de le détacher afin de le ranger dans un placard sans encombre.
Une puissance longue durée !
Aucune poussière ne résiste au Rowenta X-O. Sa puissance de 230 AW, qui se rapproche du meilleur aspirateur balai (Le Dyson V15 à 240AW), fait de lui un monstre du ménage !
De plus, cette puissance est couplée à une autonomie encore jamais atteinte jusqu’à maintenant pour un aspirateur sans-fil. Pour la version 160, nous avons jusqu’à 2h40 d’utilisation en mode Eco et 1h30 en mode High. Mais cette autonomie ne s’arrête pas la puisqu’une deuxième batterie est incluse pour cette version. Un moyen de ne jamais être à court de batterie quoi qu’il arrive !
Qui dit puissant ne dit pas forcément bruyant. Cet aspirateur sans-fil est catégorisé dans la gamme des aspirateurs silencieux. De 61 dB en mode éco à 69 dB en mode Boost, il est donc possible d’entendre sa musique pendant le ménage ou de passer l’aspirateur pendant que les enfants dorment.
Entretenir un aspirateur n’a jamais été aussi simple
Pour la durabilité de cet aspirateur, le Rowenta X.O s’équipe de plusieurs filtres qu’il faudra nettoyer de temps à autre.
D’abord doté d’un filtre moteur HEPA se trouvant derrière le bac à poussière, il retient 99.98% des particules fines. Pour L’entretenir, il suffit de le tapoter afin de le libérer de la poussière qu’il peut retenir.
Il est ensuite équipé d’un filtre en mousse, d’un filtre « tamis » et du bac à poussière pour retenir les particules plus grosses comme les poils d’animaux ou les cheveux. Cette partie contenue dans le bac à poussière se nettoie directement sous l’eau. Il faut donc faire attention de bien laisser sécher le tout pendant 24 heures avant de remettre le tout. Il est donc dommage selon moi qu’il n’y ait pas de second filtre mousse fourni, pour pouvoir alterner le temps que l’autre sèche.
Comparatif Rowenta X.O 90/160
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester la version 160 du Rowenta X.O. Toutefois, comme vous avez pu le voir plus haut, il existe une version 90 un peu plus light.
Voici donc un comparatif entre les deux modèles :
Quand j’ai entendu parler du Rowenta X.O, je restais dubitatif. Pourquoi faire un aspirateur à traineau sans-fil alors qu’il existe déjà des aspirateurs-balais moins encombrants et tout aussi efficaces ? Puis la réponse à ma question tomba sous le sens. L’idée est bien évidemment d’alléger le balai et ainsi avoir le poids du moteur et de la batterie à la base. Cela résout le souci du poids que représentaient les aspirateurs balais pour certaines personnes comme les personnes âgées par exemple. Grâce à cet aspirateur, le sans-fil est désormais accessible à tout le monde.
Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris. Bien que ce soit un aspirateur tout ce qu’il y a de plus simple, le X.O s’accommode de toutes les situations qu’il peut rencontrer. Il est doté d’une très bonne puissance d’aspiration pour pouvoir faire son ménage plus facilement, son autonomie permet de l’avoir toujours prêt à l’emploi et sa maniabilité lui permet de passer n’importe où.
Le Rowenta X-Ô 90 est au prix de 449,99€ et le Rowenta X-Ô est au prix de 549,99 €