Prise en main

Test du NAS TerraMaster F2-221 : un serveur simple et efficace à domicile

23 septembre 2021
Par Christian Ferreol
Test du NAS TerraMaster F2-221 : un serveur simple et efficace à domicile
©dr

A coté des grandes marques de NAS grand public comme Synology ou QNAP, TerraMaster tente de se faire une place avec des solutions abordables tant d’un point de vue technique que tarifaire. Découvrons ensemble son modèle F2-221 qui s’adresse aux particuliers et aux petites entreprises.

Plus simples à utiliser que par le passé, les NAS grand public connaissent actuellement un beau succès. Très pratique pour stocker et partager sa musique, sa vidéothèque ou encore ses photos, un NAS sert aussi de sauvegarde pour les documents importants, de serveur pour administrer une caméra de surveillance, et bien d’autres choses encore. Alors que les inquiétudes sur l’utilisation de nos données personnelles se font de plus en plus vives, pouvoir se créer un cloud personnel avec accès restreint est un avantage certain.

Une présentation relativement classique mais soignée

Le TerraMaster F2-221 se présente sous un format assez compact (pour un serveur 2 baies), avec ses dimensions de 22,7 x 13,3 x 11,9 cm et son poids de 1,47 kg nu. La structure est en aluminium, à l’exception des baies qui sont en plastique. La face avant laisse voir 4 indicateurs lumineux (un pour chacun des deux disques de stockage, un pour la connexion Ethernet et un témoin de fonctionnement) ainsi que le bouton marche / arrêt.

Test NAS TerraMaster

La face arrière accueille deux ports RJ45 1000 Mbps / 1000 Mbps et deux ports USB 3, ainsi que la prise d’alimentation. On distingue également une prise hdmi qui ne permet hélas pas de sortir du contenu vers votre moniteur ou votre TV.

Test NAS TerraMaster

Si on aborde le point de vue purement technique, il s’agit donc d’un NAS à 2 baies pouvant accueillir des disques durs au format 2,5″ et 3,5″ ou encore des disques SSD au format 2,5″. La capacité maximale gérée va jusqu’à 32 To, soit 2 x 16 To. Il est alimenté par un processeur 64 Bits à deux cœurs Intel® Celeron® J3355, cadencé à 2 GHz et accompagné de 2 Go de mémoire vive. Il est possible de monter jusqu’à 6 Go via le slot mémoire disponible.

NAS TerraMaster

L’aération est assurée par un ventilateur de 8 cm de diamètre situé en façade arrière et par des ouïes qui se trouvent sur la face inférieure. Les systèmes d’exploitation pris en charge sont Windows, Mac et Linux. Côté navigateurs, il est compatible avec Google Chrome 48, Microsoft Internet Explorer 9, Mozilla Firefox 30, Apple Safari 4.5, ou versions ultérieures. La marque précise que le navigateur Edge n’est pas conseillé. 

NAS TerraMaster

Le TerraMaster F2-221 est livré avec un câble RJ45, un tournevis, des vis de fixation des disques, un livret de garantie et des étiquettes autocollantes permettant d’identifier et de nommer chaque disque

 Test TerraMaster

Une mise en route guidée

Pour tester ce TerraMaster F2-221 j’ai recyclé deux bons vieux disques durs Western Digital 3,5″ de 1 To chacun. Le TerraMaster gérant le RAID1, j’ai choisi cette configuration. Pour rappel elle permet de dupliquer les informations de manière identique sur les deux volumes. Avantage, en cas de perte de données sur l’un des volumes, à la suite d’une défaillance technique par exemple, on peut les récupérer sur l’autre. Inconvénient, les capacités ne sont pas cumulées et on perd ici la moitié du stockage.

 Test TerraMaster

Possesseur d’un NAS 1 baie de chez Synology, j’ai retrouvé pas mal de similitudes dans le cheminement d’installation du F2-221. On fixe les disques durs aux baies grâce aux vis fournies et on les glisse dans les rails jusqu’à ce qu’ils se clipsent au fond du rack. Puis on alimente le NAS et on lance l’installation. TerraMaster propose l’installation de son système d’exploitation maison, le TOS. Une application, le TNAS, permet d’administrer le TerraMaster. La version mobile permet d’accéder à vos fichiers à distance, de sauvegarder les fichiers de votre smartphone sur votre NAS, de visualiser les taches en cours d’exécution, etc.

bis

Le TAS, qui n’est pas sans évoquer là encore le DSM (ou Disk Station Manager) de Synology, donne accès à de nombreuses fonctionnalités. L’interface propose un gestionnaire de fichier (File Manager), un dossiers d’applications (installées ou à installer selon vos besoins), mais aussi un tableau de bord pour configurer des nombreux paramètres de votre Nas, un centre de support en ligne et bien d’autres choses.

L’ensemble reste accessible mais on aurait aimé un accompagnement plus didactique en particulier pour les débutants. Un exemple : on est invité à installer le TAS mais il n’est nullement précisé qu’il s’agit du système d’exploitation, il faut le savoir. Je conseille à ce sujet aux néophytes d’opter pour l’installation en ligne, elle est plus simple, plus rapide, et correspond aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Un serveur rapide, parfait pour un usage domestique


En comparaison de mon NAS d’entrée de gamme, le TerraMaster brille au niveau de la rapidité. L’uploading des fichiers, notamment, est beaucoup plus rapide que sur mon bon vieux mon modèle à une baie. Le processeur Intel et les 2 Go de mémoire vive font toute la différence, et il propose des performances tout à fait satisfaisantes et largement suffisantes pour un usage domestique.

Test TerraMaster

L’interface du TAS est à la fois claire et ergonomique, ce qui fait que la prise en main est assez rapide. Le magasin d’applications propose les fonctionnalités essentielles. On peut ainsi installer une appli de synchronisation de votre stockage en ligne Google Drive ou OneDrive, un serveur multimédia, utiliser un générateur de podcasts, manager un serveur mail, installer un serveur Plex, une application de copie à partir de vos supports de stockage connectés aux ports USB de votre NAS, etc. Autre possibilité, vous pouvez configurer une sauvegarde Time Machine.

Test TerraMaster

 Test TerraMaster

L’accès à distance est efficace, comme j’ai pu le vérifier à partir d’un smartphone Realme GT et d’un ordinateur portable Dell XPS. L’application mobile donne accès aux fichier à distance, mais pas seulement. Elle permet aussi de sauvegarder vos photos sur votre NAS, toujours à distance, ce qui vous permet de libérer de l’espace si besoin. Vous pouvez également télécharger ou uploader des fichiers. 

Vous pouvez retrouver toute l’interface en déplacement à partir de votre PC sous Windows ou de votre Mac. Le TerraMaster offre des options avancées de partage avec gestion de dossiers partagés, d’utilisateurs et des différents privilèges. Des fonctionnalités qui trouveront leur utilité dans le cadre d’un usage familial mais aussi professionel, pour partager l’information dans une petite structure ou une association. D’autant que la sécurité est assurée avec un chiffrement AES.

 Test TerraMaster

Si j’ai été séduit par la rapidité de téléchargement, la lecture vidéo m’a un peu moins convaincu. On peut certes diffuser ses images y compris en 4K grâce au protocole DLNA mais j’ai eu quelques difficultés sur quelques formats non compatibles ou avec des fichiers 4K. La plupart des fichiers ont cependant été reconnus sans difficulté. 

Conclusion

Les points positifs

– Transferts rapides

– Fabrication solide

– Magasin d’applications 

– Nombreuses fontionnalités

– Sécurité & performances

Les points négatifs

– Une installation un peu plus didactique ferait du bien

Produit séduisant donc que ce NAS TerraMaster F2-221. Bien construit, efficace, offrant de beaux débits et riche en fonctionnalités, il n’a pas à rougir de la concurrence avec les ténors de la catégorie. Un produit très recommandé. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech