Prise en main

Casques Bluetooth et écouteurs True Wireless Téléfunken, des produits abordables à découvrir

16 septembre 2021
Par Christian Ferreol
Casques Bluetooth et écouteurs True Wireless Téléfunken, des produits abordables à découvrir
©dr

Si le nom de Telefunken n’inspire rien aux plus jeunes d’entre nous, il évoque un certain âge d’or de la diffusion radio et de la télévision cathodique pour d’autres. Découvrons quelques produits de la gamme de casques sans fil et d’écouteurs True Wireless de la marque.

Une marque au passé prestigieux

Vous ne connaissez pas Telefunken ? Cette marque fut créée en Allemagne en 1903 et fêtera donc bientôt ses 120 années d’existence, rien que ça. L’histoire de Telefunken a été jalonnée d’innovations technologiques, mais la marque restera surtout connue comme l’inventeur du fameux tube cathodique qui a régné pendant des décennies au centre de nos salons avant d’être détrôné par l’écran plat. Telefunken est également à l’origine du standard de diffusion vidéo PAL, encore usité de nos jours.

Mais ce n’est pas au sujet son expertise vidéo que nous nous intéressons aujourd’hui à la marque, mais bien pour ses produits audio. Telefunken propose en effet une gamme de produits audio nomades, gamme à laquelle appartiennent les écouteurs True Wireless TCL 14 et TCL 15 ainsi que les casques Bluetooth TCL 13 et TCL 04 qui font l’objet de cet article.

True Wireless TCL 15, une bonne entrée en matière

Les TCL 15 adoptent le format bouton (avec embouts) et un coloris blanc. Le boitier, blanc lui aussi et plutôt compact, trouvera aisément sa place dans une poche de pantalon. Il arbore 3 indicateurs lumineux qui renseignent sur son état de charge. La mise en route est des plus simple, puisque les Telefunken TCL 15 se mettent en mode appairage dès la sortie du boitier. Il faut juste rechercher « BH816 » dans les appreils Bluetooth disponibles sur votre smartphone.

test_Telefunken_2

Telefunken met en avant une autonomie de 5h, pouvant aller jusqu’à 24h avec le boitier de charge. Le temps de charge est de 2h et elle se fait via le port USB type C du boitier. Coté connectivité, ils disposent du Bluetooth 5.0 et offrent une portée de 10m. Les Telefunken TCL 15 sont livrés avec 3 paires d’embouts. D’un point de vue ergonomie, ils sont équipés de touches tactiles qui permettent d’augmenter/baisser le volume, prendre et terminer un appel, mette en route/pause, naviguer dans les titres et activer/désactiver la réduction active de bruit.

test_Telefunken_5

A l’écoute, les Telefunken TCL 15 offrent un son de bonne facture, notamment avec des fichiers de qualité. A l’écoute du « Whole Lotta Lovin » de Eric Bibb sur l’album « Dear America« , on ressent bien les fréquences graves mais il manque un poil de définition dans les aigus. Très sensibles à la qualité d’enregistrement, les TCL15 se sont régalés avec le Bad Guy de Billie Eilish. La fonction ANC (Active Noise Cancelling) permet d’obtenir un recul du bruit de fond appréciable, surtout en open space, mais il ne faut pas en attendre des miracles et les cadors de la catégorie vont bien plus loin sur ce plan. Attention au choix des embouts, il influe pas mal sur la restitution. 

test_Telefunken_1

Les écouteurs Telefunken offrent un bon rapport qualité/prix et constituent une proposition intéressante si vous recherchez des True Wireless à réduction de bruit sous la barre des 100 euros. Bien entendu il faudra faire des concessions, notamment sur l’ergonomie avec une réduction de bruit aux fonctionnalités basiques et un câble de charge très court.

True Wireless TCL 14, la montée en gamme 

Avec leur format bouton semi intra auriculaire et leur coloris blanc, les TCL 14 vont clairement chercher leur inspiration du côté des AirPods d’Apple. Ils sont fournis dans un boitier plus compact que celui  des TCL 15, aux bords arrondis évoquant là encore celui des AirPods, et doté de 4 indicateurs lumineux. Côté technique, ils sont annoncés compatible aptX HD, Bluetooth 5.0, et avec une autonomie de 4h (jusqu’à 16h avec le boitier).

test_Telefunken_4

Du point de vue du design les TCL 14 paraissent plus « travaillés » et mieux finis, la finition monte d’un cran. Il en est de même du point de vue sonore avec plus de raffinement dans la restitution comme le démontre l’écoute du bon vieux dub de Mad Professor sur l’album  « 40 yrs of dub ». Plus riches dans le médium-aigu, ils piochent cependant davantage quand il s’agit de restituer de bonnes basses, le format bouton y étant certainement pour beaucoup.

test_Telefunken_3

Telefunken propose aussi des accessoires très intéressants, dont les câbles de recharge éco-conçus TLACC03 (Micro USB avec entrées USB A + USB type C) et TLACC02 (USB type C avec entrée USB A + USB C), les deux étant compatibles charge rapide. Ces câbles pas comme les autres sont fabriqués avec des bioplastiques et des matières biodégradables. La preuve qu’on peut parfaitement faire coexister High Tech et écoresponsabilité !

acces_verts_Telefunken

TCL 13, un casque Bluetooth qui offre une belle subtilité 

Avec le Telefunken TCL 13 nous abordons les casques Bluetooth. Très léger avec ses 180 grammes, il est conçu pour rester confortable lors des écoutes prolongées. La fabrication fait la part belle au plastique et le design est à la fois simple et efficace, évoquant cette fois-ci certains modèles Sony. Les coussinets particulièrement doux des oreillettes participent du confort de port mais le rembourrage de l’arceau gagnerait à être plus épais. La tenue est ferme mais reste dans des proportions acceptables.

L’autonomie est annoncée à 12h, ce qui n’est pas énorme comparé à la concurrence. En revanche le TCL13 offre une recharge complète en 2h seulement. Il ne propose pas de fonction de réduction active de bruit mais sa réduction passive est déjà très correcte. Coté ergonomie, l’oreillette droite accueille la connectique (Micro-USB) ainsi que des touches physiques de réglage de volume (+ et -) et un bouton marche/arrêt.

test_Telefunken_6

A l’écoute il offre une certaine subtilité, notamment dans les aigus qui sont très bien rendus à l’écoute de titres calmes comme sur le « Only yesterday » de John Surman ou sur des plus fortes sollicitations comme l’album coffret « Metallica Blacklist ». On aurait  par moment aimé un grave plus gras, pour renforcer l’implication sur les titres chargés en fréquences basses.

test_Telefunken_7

Un bon casque à prix doux (– de 100 euros) qui conviendra à tous les styles musicaux mais qui manquera un peu de basses pour l’écoute des musiques urbaines. 

TCL 04, pour passer à la réduction active de bruit ?

Le TCL 04 est lui aussi un casque Bluetooth, mais il apporte une fonction de réduction active de bruit. D’un design un peu plus travaillé que le modèle TC 13, il propose le même type d’oreillettes et d’arceau. Comme lui, il est fourni avec son câble de charge micro-USB et un câble jack pour l’écoute filaire. L’autonomie annoncée bondit à 20h (12h avec fonction ANC activée) et il profite lui aussi de la connectivité Bluetooth 5.0. Autre point commun avec le TCL13, le poids de 180g.

L’ergonomie du TCL 04 est exactement la même que celle du TCL 13 hormis l’arrivée d’un bouton physique d’allumage/extinction de la fonction de réduction active de bruit.

test_Telefunken_5

Le passage à l’écoute révèle une personnalité sonore proche de celle du TCL 13, avec peut-être un poil d’extension supplémentaire dans les graves. Il se révèle très polyvalent comme j’ai pu le constater lors du test en passant sans souci du jazz vocal paisible de Solveig Slettahjell (album Come In The Rain) au « Never Give up » de de Park Hye Jin ou encore au titre reggae « That’s Not True » de Skip Marley.

La réduction active de bruit m’a moins convaincu. D’abord parce qu’elle se paye au prix par un recul assez sensible de la qualité sonore. Ensuite parce que le niveau de réduction reste assez modeste, il apporte certes un petit mieux mais n’est pas assez décisif.

test_Telefunken_8

Au bilan un casque plutôt séduisant sur le plan sonore, au bon rapport qualité-prix favorable mais dont la fonction de réduction de brut peine à convaincre.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech