Delonghi a encore frappé fort avec une cafetière résolument tournée vers les puristes qui veulent avoir leur percolateur à domicile : la Specialista. Nous avons eu la chance de tester la version Maestro. Découvrez notre review complète.
Un design magnifique
Quelques temps après avoir testé la cafetière expresso avec broyeur Prima Donna Soul, j’ai eu la chance de m’essayer à sa cousine non moins haut de gamme, la Specialista Maestro. Deux produits premium de la célèbre marque italienne de cafetière Delonghi qui visent des amateurs de café très différents.
Alors que la Prima Donna Soul se distingue par ses nombreux programmes automatiques, la Specialista Maestro lui oppose un savoir-faire manuel plus adapté aux puristes qui aiment contrôler la fabrication de leur café du début à la fin. Si une âme de barista en herbe se cache en vous, vous êtes au bon endroit ! Petite précision : attention à ne pas confondre la Specialista Maestro avec la Specialista Prestigio, sa petite soeur.
Si on doutait encore de cette volonté de cibler les amateurs de cafés de bar, on en a vite eu la confirmation en découvrant le produit hors de son carton. La cafetière expresso avec broyeur Specialista Maestro présente un design magnifique, qui n’a justement pas grand chose à envier aux percolateurs de vos cafés et bars préférés. Argentée avec du noir en fond au niveau des options de préparation, cette cafetière proposée par Delonghi possède des finitions superbes. Les trois indicateurs arrondis sont du plus bel effet, avec une mention spéciale au manomètre central et son aiguille, qui permet de mesurer la pression.
La Delonghi Specialista Maestro est livrée avec une carafe à lait tout aussi belle et dans les mêmes tons, dont je vous expliquerai le fonctionnement plus tard, ainsi qu’une coupelle porte filtre et deux filtres de tailles différentes. Elle dispose d’un réservoir à grains situé sur le haut de l’appareil, transparent et qui fait tout son charme. En revanche, prenez en compte que cette cafetière fait 46 cm de hauteur pour son futur placement dans votre cuisine. Précision importante également : la Specialista Maestro pèse un certain poids, 16 kilos environ, qui se justifie par la qualité de ses matériaux.
Une prise en main pas si complexe qu’elle en a l’air
Passons maintenant à la prise en main. J’avoue avoir un peu paniqué face au mode d’emploi, n’ayant clairement rien d’un ingénieur. Si elle est forcément plus complexe à utiliser au départ que la Prima Donna Soul, je vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’être prix Nobel pour savoir s’en servir. Au pire des cas, vous ferez les mêmes erreurs que moi (que je vais m’empresser de vous décrire), mais rien de bien grave.
Comme pour toutes les cafetières de ce type, vous devez d’abord allumer la machine en plaçant un récipient de 100 ml sous la buse à eau chaude afin de lancer un programme de rinçage de l’appareil avant sa première utilisation. Vous devez également accrocher la coupelle porte filtre à vide pour qu’elle soit lavée, tout comme la buse à vapeur. N’oubliez pas non plus de rincer à l’eau chaude toutes les pièces détachées pour être sûr que tout est propre. Une fois toutes ces opérations de nettoyage effectuées, prenez en compte qu’il faudra probablement 4 ou 5 cafés avant que la machine ne vous permette d’obtenir un goût parfait.
Lançons donc un premier expresso classique. Contrairement aux machines automatiques, le principal intérêt de cette cafetière Delonghi est que vous devez tasser vous-même votre café une fois la mouture effectuée. Je dois bien avouer que je me suis rapidement pris pour un barman professionnel, en sélectionnant sur l’écran des paramètres (l’arrondi situé à gauche) le degré de mouture et en plaçant la coupelle porte filtre dans la zone de gauche prévue pour recevoir le café. Mais quelle n’a pas été ma déception quand j’ai compris que j’avais prévu trop de café, et que malgré mes efforts pour le tasser, je ne pouvais plus insérer la coupelle sous la buse à café… Faites-donc bien attention à adapter ce degré de mouture (je conseille 5 au départ, à affiner ensuite selon vos goûts et le type de café).
J’ai oublié de préciser qu’il faut bien penser à insérer un des deux filtres métalliques fournis dans le porte filtre : le premier permet de se faire un café pour une personne, le deuxième pour deux personnes à la fois. Une fois que vous avez placé la coupelle porte filtre en position Insert, vous la tournez vers la droite et le moulin à café distribue automatiquement la dose de café prévue par le degré de mouture. Vous n’avez plus qu’à tasser la dose vous-même avec la poignée de gauche, et à récupérer le tout pour l’insérer de la même manière dans la buse d’arrivée de café située au milieu. Petit conseil de barista amateur : laissez le levier de tassement en position basse pour obtenir un filtre parfaitement rempli.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de café que vous souhaitez dans l’arrondi de droite. Une fois que c’est fait, vous appuyez sur la touche OK, et le café est lancé ! Je vous détaille les différentes préparations dans le paragraphe suivant.
Un choix de préparations complet
Les types de préparations proposés par les cafetières expresso à broyeur constituent souvent le nerf de la guerre auprès des clients amateurs de boissons variées. Si la Specialista Maestro n’arrive logiquement pas au niveau des 21 options différentes de la Prima Donna Soul, la variété reste honorable grâce aux options de personnalisation, surtout pour une machine où le barista amateur doit mettre les mains dans le marc de café.
Les 3 programmes de base, sans lait, sont classiques :
- Expresso
- Café classique
- Americano (café long)
Avec la carafe à lait en plus, vous disposez ensuite d’autres grands classiques :
- Cappuccino
- Latte
- Flat White
Vous disposez ensuite de l’option eau chaude pour vous préparer des infusions ou du thé. 6 boissons, c’est peu ? Rassurez-vous, ces 6 boissons prédéfinies sont entièrement personnalisables : vous pouvez adapter le degré de mouture pour gérer l’intensité du café, la quantité d’eau ainsi que la température de la boisson. Pour les boissons lactées, vous avez la possibilité de varier l’épaisseur de la mousse, et la quantité en fonction de vos goûts.
Pour ce type de cafés lactés, il existe d’ailleurs deux options : la boisson pré-programmée sur la machine et le mélange manuel où vous dosez vous-même la quantité. La première option implique d’intégrer la buse à lait dans la carafe… Logique me direz-vous ? Pas pour tout le monde, puisque j’ai oublié de le faire, ce qui a valu à mon plan de travail un petit nettoyage pour cause de lait chaud projeté un peu partout. Mais rassurez-vous, avec un minimum de bon sens, ça ne vous arrivera pas.
La deuxième option vous permet d’émulsionner vous-même le lait de la carafe à l’aide de la buse à vapeur. Vous pouvez ensuite intégrer la quantité que vous voulez dans votre café : une excellente manière de vous faire un latte machiatto maison !
Nettoyage simple et efficace
Si vous êtes rôdés aux tests de cafetières avec broyeur, vous savez que la partie nettoyage a une importance capitale. Ce type de cafetières présente un investissement important, mais a l’avantage d’avoir une durée de vie très longue. A condition de bien l’entretenir ! Comme sur la Prima Donna Soul, Delonghi a prévu le coup avec la possibilité d’accéder à la plupart des pièces de l’appareil.
La Specialista Maestro propose un mode rinçage qui permet de nettoyer les circuits dès que vous coupez la machine. Pour le reste, à vous de penser à nettoyer chaque pièce sensible régulièrement (notamment la carafe à lait, la coupelle porte filtre, les filtres que vous utilisez). Vous pouvez aussi aspirer le réservoir à grains de temps en temps. Enfin, une fonction de vidange de la machine est disponible, sans compter le filtre à eau à intégrer dans le réservoir situé à l’arrière de l’appareil. Bien entendu, vous devez vider régulièrement le marc de café (un voyant s’allume quand il est plein), et vous pouvez ainsi en profiter pour nettoyer ce réservoir ainsi que le bac prévu pour récolter les restes de café ou de lait.
La cafetière expresso avec broyeur Delonghi Specialista Maestro cible vraiment les puristes qui se sont toujours rêvés garçon de café ou barman. Son design élégant attirera forcément l’attention de vos invités, mais il ne faut pas qu’ils se montrent trop pressés si vous voulez enchaîner de nombreux cafés.
En revanche, l’utilisation au premier abord complexe de cette machine à café s’avère finalement naturelle et agréable, et réveillera à coup sûr le barista qui sommeille en vous. Si je trouve le prix de 1 299 euros un peu exagéré, surtout en comparaison de sa petite soeur la Prestigio, la Specialista Mestro reste un vrai coup de coeur.