Prise en main

Test de la box méditation pour enfants Mon Petit Morphée : adieu aux problèmes de dodo

03 mai 2021
Par Christian Ferreol
Test de la box méditation pour enfants Mon Petit Morphée : adieu aux problèmes de dodo
©dr

Vous connaissez peut-être la box de méditation Morphée, plébiscitée par ses utilisateurs ? La box Mon Petit Morphée propose une solution simple, robuste et efficace pour aider votre enfant à s’endormir ou à se détendre. Nous l’avons testée.

Pourquoi une box méditation ?

Tous ceux qui ont de jeunes enfants le savent, la phase d’endormissement n’est pas toujours simple. Qu’il soit trop excité par sa journée ou angoissé pour une raison ou un autre, il arrive que l’enfant rencontre de grandes difficultés à se détendre suffisamment pour laisser le sommeil l’envahir. Et la situation sanitaire actuelle, source de nombreuses inquiétudes pour les plus jeunes, n’arrange pas les choses.

Si rien ne remplace une bonne séance de lecture avec papa ou maman avant de se coucher, je sais par expérience que cela ne suffit pas toujours. Et c’est là que la box méditation prend tout son sens. Elle permet en effet à l’enfant d’être acteur de sa relaxation en lui proposant un choix de sons, d’ambiances ou de personnages. Ce qui lui permet de mieux gérer et contrôler ses émotions, et d’affronter avec moins d’appréhension les angoisses de la nuit.

Premiers pas avec Mon petit Morphée

La box Mon Petit Morphée est livrée dans un joli emballage intégralement en carton. A l’intérieur, outre la box bien entendu, on trouve un livret fabriqué en papier recyclé. Attardons-nous un peu sur ce livret ; très bien fait, il s’adresse aux parents mais aussi et même surtout à l’enfant. Il explique de manière très abordable le fonctionnement de la box, les différents univers, donne quelques conseils d’entretien et se termine par un carnet en 3 pages qui permettra à l’enfant de noter ses méditations préférées, bien vu !

Test_Mon_Petit_Morphee_5

Test_Mon_Petit_Morphee_8

La box Mon Petit Morphée dispose d’une batterie intégrée censée lui assurer une autonomie de 3 heures, soit près de 15 histoires. Elle se recharge via son port micro-USB et si le câble adapté est fourni, ce n’est pas le cas de l’adaptateur secteur. La marque indique qu’il est possible de charger la box en la connectant à votre ordinateur, mais je conseille d’utiliser plutôt l’adaptateur secteur de votre smartphone, la charge en sera bien plus rapide. L’écoute se fait soit via le haut-parleur intégré soit en branchant un casque via la prise jack.

Test_Mon_Petit_Morphee_2

Une box vraiment étudiée pour les enfants 

Le premier argument en faveur de la box méditation Mon Petit Morphée saute aux yeux : il s’agit de son design. Elle se présente sous la forme d’un objet à la fois très maniable avec sa poignée en bois, parfaitement adapté à un enfant avec ses bords arrondis et très léger avec son poids de seulement 248 grammes selon ma balance. Le toucher pêche est très agréable et la fabrication semble aussi simple que robuste.

Test_Mon_Petit_Morphée_8

Vu le public visé, la box Mon Petit Morphée se doit d’être simple d’usage, et c’est bien le cas. L’enfant allume sa box, il choisit son univers grâce à deux clés sur lesquelles nous reviendrons plus loin, puis il sélectionne sur le côté la durée de l’histoire (8 ou 16 minutes) et il ne lui reste plus qu’à lancer la séance avec le bouton pause/ marche située sur la face supérieure. Simple et très facile d’abord pour un enfant même très jeune. La box est d’ailleurs recommandée pour des enfants de 3 à 10 ans.

Test_Mon_Petit_Morphee_6

On fait quoi avec sa box ?

Pas mal de choses en vérité. Si son fonctionnement reste très simple, la box Mon Petit Morphée n’en donne pas moins accès à pas mal de possibilités. La clé de gauche permet à l’enfant de choisir avec quel animal (lion, girafe, koala, éléphant, etc.) il/elle partira en voyage. Mais elle permet aussi de faire des séances de méditation seul ou accompagné(e), d’écouter des musiques relaxantes, ou des sons de la nature (pluie sur le lac, plage, feu de camp dans le désert, etc.). De son côté la clé de droite permet de choisir l’univers (château, plage, désert, etc.). Il ne reste plus alors qu’à choisir la durée voulue, soit 8 ou 16 minutes comme vu plus haut.

Test_Mon_Petit_Morphée_10

Tout cela donne de nombreuses combinaisons puisque la box propose pas moins de 126 voyages apaisants, 32 méditations, 16 sons de la nature et 16 musiques douces originales. Nul doute que l’enfant trouvera son bonheur dans ce choix très complet.

 Test_Mon_Petit_Morphee_3

Test_Mon_Petit_Morphee_1

L’avis d’Ambre, 8 ans

La box Mon Petit Morphée semble très séduisante sur le papier, mais rien ne vaut l’avis d’un enfant pour se faire une idée. J’ai donc soumis la box au jugement de ma fille Ambre, 8 ans. Et le terme « soumis » prend ici tout son sens, tant elle l’a manipulée avec une totale absence de délicatesse, comme savent si bien le faire les enfants. La box Mon Petit Morphée a donc subi des chutes répétées, des manipulations sans le moindre égard, et même des taches de stylo. Ce qui m’amène à la première constatation : elle est solide ! Le nettoyage avec un chiffon légèrement humidifié est très efficace, et on ne déplore ni trace d’impact ni défaillance au bout de 15 jours de tortures !

Au premier essai, Ambre a trouvé que « les histoires sont lentes et la musique ne bouge pas assez ». Après lui avoir expliqué qu’on n’allait pas lui proposer de la techno ou du dark métal pour l’aider à s’endormir ou à se relaxer, elle a bien voulu pousser l’expérience. Et visiblement l’essayer c’est l’adopter puisque depuis elle s’endort avec tous les soirs. Elle apprécie tout particulièrement la facilité d’utilisation, la variété des histoires et les bruits de la nature. Par sécurité, elle n’est pas autorisée à utiliser le casque pour s’endormir mais le bouton de volume lui permet d’écouter sa box à faible niveau sans déranger les autres occupants du foyer.

Test_Mon_Petit_Morphée_12

Rencontrant habituellement certaines difficultés à s’endormir, elle a durant ces 15 jours pris l’habitude d’utiliser la box quand le sommeil la fuit plutôt que de solliciter sa maman. Plus étonnant, elle s’en sert volontiers en journée lorsqu’elle éprouve le besoin de se ménager un « temps calme » ou lorsqu’elle est contrariée pour une raison ou une autre. Ce qui confirme qu’elle ressent l’apport relaxant de la box.

Elle regrette juste l’absence d’un système d’accroche qui permettrait de la fixer aisément sur le rebord de son lit, et c’est vrai que cela serait pratique, notamment pour les plus petits. Côté autonomie la box tient une bonne semaine, mais cela depend bien entendu de la fréquence et de la durée d’utilisation.  

Proposée à prix très abordable, très simple d’emploi, joliment construite et adaptée aux plus jeunes, la box Mon Petit Morphée remplit parfaitement son office. Et je laisserai le mot de la fin à notre jeune testeuse, avec une question qui résume parfaitement son avis : « Trop bien, je peux la garder ? »
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits