Prise en main

Test des aspirateurs robots Zaco A9s Pro et A10, des 2 en 1 simples d’usage

31 mars 2021
Par Christian Ferreol
Test des aspirateurs robots Zaco A9s Pro et A10, des 2 en 1 simples d’usage
©dr

Avec ses deux références A9s Pro et A10, Zaco propose deux aspirateurs robots abordables et qui se veulent simples d’usage. Un petit test nous dira si ses deux aspirateurs autonomes offrant des fonctions de nettoyage mais aussi de lavage se montrent à la hauteur de leur tâche.

1- Aspirateur robot lavant Zaco A9s Pro

Ouverture

Design réussi pour le plus abordable des deux modèles. Sa finition mixant le noir et l’argenté a d’ailleurs beaucoup plu à tous ceux qui ont pu le voir au cours de ce test. Il arbore une forme circulaire classique dans la catégorie, avec un diamètre de 33 cm pour une hauteur sous toise de 7,6 cm et un poids de 3,1 kg.

Test_Zaco_A9s_Pro_6

Il est fourni avec sa station de charge bien entendu, mais aussi avec un équipement plutôt riche, jugez plutôt : 3 paires de brosses latérales, un mur virtuel (piles fournies), une brosse principale à lamelle caoutchouc (en plus de la brosse poils caoutchouc préinstallée), un peigne de nettoyage, un réservoir à eau avec lingette + une lingette supplémentaire, un filtre à particules fines en plus de celui préinstallé, le mode d’emploi et une télécommande avec écran LCD livrée avec ses piles. Difficile de faire mieux !

Test_Zaco_A9s_Pro_8

Installation

L’installation du Zaco A9S Pro est tout ce qu’il y a de plus classique. Vous pouvez utiliser la télécommande qui permet entre autres fonctions de le diriger dans une direction ou un autre, de le mettre en pause, de le faire retourner à sa station de charge ou encore de moduler sa puissance. L’autre solution, plus pratique, est d’installer l’application dédiée.

Très sobre et fonctionnelle, elle donne accès à la cartographie mais aussi à de nombreuses fonctions et informations comme l’historique de nettoyage, la configuration des indications vocales, la programmation des nettoyages, la mise à jour du firmware, le contrôle de l’aspirateur, le niveau de charge, etc. Je dois dire qu’il m’a fallu m’y reprendre à 3 fois pour installer le robot, qui n’était dans un premier temps pas reconnu par l’application. Une fois cela fait, tout fonctionne parfaitement.

Test_aspirateurs_Zaco_3

Nettoyage

Le Zaco A9S Pro offre un nettoyage performant dans un niveau de bruit acceptable, même si on trouve plus silencieux sur le marché. Le premier essai fut peu convaincant, jusqu’à ce que je m’aperçoive, à ma grande confusion, que j’avais oublié d’installer les brosses latérales. Forcément, ça marche moins bien sans. Une fois cette bévue réparée, le Zaco A9s Pro se montre efficace, tant sur les poils de chat que sur la poussière. Il se débrouille très bien aussi sur les tapis de sols. Ultra fin du fait de l’absence de tourelle, il arrive à passer sous certains meubles bas, là où nombre d’aspirateurs robots restent  bloqués.

Test_Zaco_A9s_Pro_5

La gestion des obstacles est plus aléatoire. Le Zaco A9s Pro est équipé d’un système de navigation 3D censé lui assurer une parfaite navigation. A l’usage, il gère ainsi très bien les pieds de tables et de fauteuils, mais pour une raison inexplicable il semble avoir un contentieux avec ma poubelle de tri -métallique- qu’il tamponne sans nuance. Le mur virtuel, de son côté fonctionne parfaitement mais sa portée se limite à un pas de porte, sur une distance plus importante (environ 2 m) l’aspirateur l’a tout simplement contourné. Notons qu’on peut également exclure ou restreindre une zone de nettoyage en passant par l’application.

Test_Zaco_A9s_Pro_4

Test_Zaco_A9s_Pro_3

La cartographie m’a paru très fidèle et il n’a exclu aucune zone de nettoyage. On apprécie la capacité confortable de son bac à poussière de 450 ml, sa gestion multi cartes (jusqu’à 3 étages). Puisqu’on parle du bac à poussières, il est plus élaboré qu’à l’habitude. Zaco l’a en effet doté d’un système de séparation de l’air et de la poussière censé faciliter son vidage, réduire l’encrassement ce qui prolonge la durée de vie du filtre, et enfin rendre le robot Zaco hypoallergénique.

Test_Zaco_A9s_Pro_2

Lavage

Pour ce qui est du lavage, il suffit de remplir le bac à eau et de l’insérer, il est alors automatiquement reconnu par le robot. Le Zaco A9s Pro offre un lavage de très bon niveau, avec une bonne gestion du débit d’eau modulable sur 3 niveaux et un système par vibration qui s’est montré efficace sur parquet comme sur carreaux.

Il a parfaitement nettoyé les taches de la surface carrelée de ma cuisine, et s’est montré tout aussi impitoyable avec les résidus sur le parquet. Là encore le mur virtuel a parfaitement rempli son office et limité la surface de lavage. Le bac de 300 ml permettra de son côté de nettoyer des surfaces relativement importantes, l’autonomie de l’aspirateur étant de 110 minutes.

Conclusion

Les points positifs

– Bundle très complet

– Niveau de bruit maitrisé

– Nettoyage et lavage performants

– Design soigné

Les points négatifs

– Gestion des obstacles perfectible

– Application complète mais tristounette

2- Aspirateur robot lavant Zaco A10 

Ouverture

Au niveau du design le Zaco A10 monte encore d’un cran en termes d’élégance avec sa face miroir. Du fait de la présence d’une tourelle intégrant les capteurs, il est un peu plus haut que le Zaco A9s Pro avec ses 9,5 cm de hauteur pour un diamètre de 33 cm mais plus léger avec un poids de 2,65 kg. Il partage de nombreux points communs avec son petit frère, à commencer par son bundle très complet.

test_Zaco_A10_2

Avec son aspirateur, l’acheteur trouvera en effet le socle de chargement, une brosse caoutchouc en plus de la brosse principale préinstallée, deux jeux de 2 brosses latérales, un module de lavage avec sa lingette préinstallée, 4 lingettes de lavage supplémentaires, un filtre à particules fines en plus de celui préinstallé, un peigne, une télécommande et ses piles. Pas de mur virtuel en revanche.

 test_Zaco_A10_5

Installation

La mise en route est exactement la même que pour le modèle A9s Pro, je ne reviendrai donc pas davantage là-dessus. Retenons juste que cette fois-ci la connexion s’est faite du premier coup, allez comprendre pourquoi, l’’aspirateur robot est immédiatement reconnu. L’application propose sensiblement les mêmes possibilités que pour le robot A9s Pro ; citons par exemple la possibilité de moduler le débit d’eau en mode lavage mais aussi la force d’aspiration et la vitesse des brosses latérales, une fonctionnalité moins courante.

On peut aussi changer la langue et le volume des indications vocales, réinitialiser le robot à son état d’origine, le diriger via une télécommande virtuelle, indiquer des restrictions de zones, gérer les cartes avec la technologie de Smart Mapping, etc. Une application très complète on le répète, mais qu’on souhaiterait moins austère dans sa présentation. L’utilisateur pourra se rabattre sur la télécommande physique s’il ne souhaite pas utiliser son smartphone.

 test_Zaco_A10_3

Le nettoyage

Le Zaco A9s Pro dispose d’une fonction de navigation Laser 3D et intègre des capteurs anticollision et des capteurs infra-rouges (pour la navigation dans l’obscurité). Et à l’usage ils font toute la différence. Là où le Zaco A9s Pro avait tendance à heurter les obstacles, le Zaco A10 fait preuve d’une délicatesse appréciable. Il nettoie avec douceur les contours des pieds de tables et de chaise, reconnait les obstacles, et offre une cartographie relativement précise et conforme. Le niveau de bruit m’a paru un peu plus élevé que celui de son petit frère tout en restant dans des limites acceptables. La logique de déplacement est bonne, et on peut voir qu’il ne laisse aucune zone dans l’ombre. 

Test_aspirateurs_Zaco_1

La possibilité de moduler la vitesse des brosses latérales et un vrai plus, pour les endroits un peu plus difficiles d’accès notamment. En revanche le Zaco A10 a parfois eu du mal à se repositionner correctement en fin de nettoyage pour lancer la charge. Résultat, un matin en voulant le lancer je me suis aperçu qu’il était complètement déchargé, dommage. Reconnaissons à sa décharge que cela n’est arrivé qu’une fois et qu’il n’est pas impossible que mon chat, qui semble le considérer comme son nouveau jouet, y soit pour quelque chose.

 test_Zaco_A10_1

test_Zaco_A10_6

Le lavage

Le Zaco A10 dispose d’une technologie de lavage par vibration. Elle se montre efficace sur carreau comme sur parquet à l’instar des résultats obtenus avec le Zaco A9s Pro. Pour les taches incrustées qui ont plus de mal à partir, j’ai utilisé la télécommande virtuelle pour lui demander d’insister sur une zone en particulier, et le résultat s’est révélé probant. 

Petite déception pour ce qui est de la reconnaissance de tapis, il a trainé mon tapis de cuisine sur 1m sans trop se poser de question. Le Zaco A210 conviendra bien pour un nettoyage régulier mais il faudra sortir la serpillière pour les taches très incrustées et veiller à retirer les tapis légers. Aucun souci en revanche pour la moquette qu’il a contournée sans la mouiller.

 test_Zaco_A10_4

Conclusion

Les points positifs

– Nettoyage et lavage performants

– Niveau de bruit correct

– Bonne gestion des obstacles

– Bundle très complet

– Nombreuses fonctionnalités de l’application

– Design élégant

Les points négatifs

– De petits bugs de charge

– Application toujours tristounette, forcément c’est la même !

Pour résumer le test de ces 2 aspirateurs robots lavants, on peut dire que Zaco propose ici des produits riches en fonctionnalités, plutôt élégants, efficaces tant sur le plan du nettoyage que sur celui du lavage. Le Zaco A9s Pro, plus abordable, pêche un peu sur la reconnaissance d’obstacles mais il livre une copie très satisfaisante sur l’ensemble des autres critères. Le modèle supérieur A10 comble ce point faible en proposant une reconnaissance d’obstacle performante tout en conservant les points positifs du Zaco A9s Pro. Deux bons choix pour s’équiper à prix raisonnable. Ils seront tous les deux disponibles dès la mi-avril, aux tarifs respectifs de 429, 99 € pour le Zaco A9s Pro et de 469, 99 € pour le Zaco A10.

Tous nos conseils aspirateurs robots

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits