La marque française E Zicom propose avec sa gamme eZiclean des produits d’entretien et de nettoyage à la fois bardés de technologie et simple d’amploi. Le robot aspirateur et laveur Aqua Connect x850s’inscrit parfaitement dans cette philosophie et entend offrir une fonction de lavage exclusive et pour une fois aussi efficace que celle la fonction aspiration. On le teste.
La marque française E Zicom propose avec sa gamme eZiclean des produits d’entretien et de nettoyage à la fois bardés de technologie et simple d’emploi. Le robot aspirateur et laveur Aqua Connect x850 s’inscrit parfaitement dans cette philosophie et entend offrir une fonction de lavage exclusive et pour une fois aussi efficace que la fonction aspiration. On le teste.
Un Aqua Connect x850 au premier contact très positif
L’Aqua Connect x850 propose un format rond très classique dans le monde des aspirateurs robots, mais il se distingue par des motifs bleus qui apportent une touche d’originalité dans un monde très standardisé. Le design est sobre mais élégant et la finition ne souffre aucune critique.
Il est livré avec un équipement très complet qui comprend un réservoir à poussière, un réservoir lavant avec sa lingette intégrée, une deuxième lingette de rechange, 2 jeux de 2 brosses latérales, un filtre HEPA de rechange (un autre étant préinstallé dans le bac à poussière), un peigne destiné à l’entretien de la brosse principale, une télécommande et la base de chargement. Le tout étant soigneusement rangé dans un packaging très bien étudié pour un transport dans les meilleures conditions.
En retournant l’eZiclean Aqua Connect x850, on découvre la brosse principale, mêlant pâles en caoutchouc et poils, ainsi que les emplacements pour les brosses latérales. Contrairement au fastidieux système à vis que l’on trouve sur de nombreux modèles d’aspirateurs robots, eZiclean a fait le choix d’un système clipsable bien plus pratique.
Pour utiliser son robot eZiclean, vous pourrez utiliser votre smartphone en installant l’application eZiclean Connect disponible sur iOS comme sur Android. Mais de nombreuses fonctions restent accessibles sans avoir besoin de sortir son smartphone grâce à la télécommande qui permet notamment de diriger son aspirateur robot à la main, de changer la puissance d’aspiration, de le faire retourner à la base ou encore de lui faire nettoyer une zone précise (prédéfinie) ou lui demander de nettoyer les coins.
Une application relativement simple mais perfectible
L’application dédiée joue un rôle important dans le confort d’utilisation d’un aspirateur robot. Nous l’avons vu, la télécommande est déjà très pratique, mais l’application eZiclean Connect permet d’aller bien plus loin. D’abord, elle offre une carte qui permet de visualiser la zone de nettoyage, de suivre l’action du robot en direct, de modifier les paramètres et les zones de nettoyage, etc. Ici, la marque a réussi à éviter l’écueil de l’application usine à gaz qui en devient incompréhensible en voulant trop en faire. La navigation reste simple et on prend rapidement l’application en main.
Vous pouvez renommer le robot, le programmer sur tous les jours de la semaine, sur un weekend, sur un jour en particulier, ou encore personnaliser l’heure et le jour de votre choix. Vous pouvez également changer la langue des indications vocales du robot, mettre à jour le firmware, e bien d’autres choses. Bref, une application très complète.
On regrette en revanche un certain manque d’optimisation. La mise en route a été un peu laborieuse et je n’ai pas réussi à arriver au bout de l’installation automatique, qui bloquait systématiquement à 3%. C’est finalement en passant par l’installation manuelle, heureusement très simple, que j’ai réussi à connecter le robot Aqua Connect x850.
Autre bizarrerie, le schéma de cartographie chevauche parfois les boutons d’accès à certaines fonctionnalités situées sur le côté droite de l’écran. Rien d’insurmontable comme on le voit mais une petite mise à jour pour régler ces menus problèmes sera la bienvenue.
Vraiment bon en aspiration
Une fois lancé, le robot eZiclean s’en sort pas mal du tout, c’est le moins qu’on puisse dire. En rythme de croisière, le niveau de bruit reste tout à fait raisonnable et dans la lignée de la catégorie. En mode silencieux il est même très reposant. L’autre point positif est la cartographie, très logique et correspondant parfaitement à la typographie de l’appartement nettoyé. On a accès à la surface nettoyée, au pourcentage de batterie restant et au temps de nettoyage.
L’application permet d’activer la fonction Obstacle Insist qui comme son nom l’indique commande au robot d’insister sur les obstacles et de les franchir. Si cette fonction est désactivée, il les contournera. Avec l’activation de la fonction Breakpoint, il retourne se charger en cours de nettoyage si besoin puis reprend le cours de son nettoyage une fois chargé, doublant ainsi son autonomie réelle.
Le nettoyage est vraiment très efficace, le robot eZiclean Aqua Connect x850 se permettant même de faire mieux qu’un excellent robot Xiaomi, pourtant une référence en la matière. Il s’est notamment montré performant sur la collecte des poils de chat, tout était nickel après son passage. Etonnamment, il a buté sur un tapis certes épais lors du premier lancement, mais il n’en a fait qu’une bouchée au deuxième lancement. La gestion des obstacles est également bonne dans l’ensemble mais pas parfaite, et il lui arrive de buter sur des objets pourtant visibles.
Le nettoyage par zone n’appelle lui aucune critique. Et il suffit de vider le bac à poussière à la fin de son passage pour constater que l’Aqua Connect x850 va plus loin et nettoie plus profondément, et avec plus de précision, que nombre d’aspirateurs robots concurrents. Un des défauts constaté est que la base n’est pas aussi stable qu’on pourrait le souhaiter, le robot ayant parfois tendance à l’embarquer avec lui en venant se repositionner après lavage. Il faudra donc veiller à bien la positionner contre un mur et dans un endroit facilement accessible pour le robot.
Et la fonction lavage ?
C’est souvent sur ce point que les aspirateurs robots faisant aussi office de robots laveurs pêchent. Ici, eZiclean met en avant une technologie simulant le passage d’une serpillière en opérant un mouvement oscillant. Et à l’usage ça fonctionne plutôt bien. Attention, je ne prétends pas qu’il fera aussi bien qu’un passage manuel de serpillière, mais il s’en rapproche et sera amplement suffisant pour un entretien quotidien. Il suffit d’insérer le bac de lavage, qui est automatiquement reconnue, l’application passant alors du mode nettoyage au mode lavage. Là encore on dispose de 3 niveaux de vitesse.
Utilisé sur du parquet puis sur du carrelage, l’Aqua Connect x850 a su éviter un problème récurrent des aspirateurs robots laveurs, les traces d’eau. Souvent la quantité de liquide nettoyant est mal distribuée, et on doit choisir entre une quantité insuffisante ou un excès d’eau de lavage. Avec l’aspirateur eZiclean rien de tout cela, le nettoyage est homogène et ne laisse pas ou peu de traces.
On a aimé | On a moins aimé |
Le lavage efficace | La base un peu légère |
L’aspiration puissante | L’application à optimiser |
Le niveau de bruit | La gestion des obstacles |
Le design | |
L’équipement | |
La télécommande | |
Les fonctionnalités |
L’Aqua Connect x850 se révèle un très bon aspirateur robot, offrant pour une fois une fonction de lavage convaincante. L’équipement fourni est très complet et d’une fabrication très satisfaisante. On aime son look sortant -un peu- de la norme et le packaging soigné. Le nettoyage est très performant et le niveau de bruit très contenu. On aurait aimé une application plus aboutie, une base de chargement plus stable et une gestion des obstacles encore meilleure, mais le bilan reste très largement positif. Un produit conseillé.