Prise en main

Aspirateur balai sans fil Jashen V16-Multifonction : notre test

30 octobre 2020
Par Milan Lebas
Aspirateur balai sans fil Jashen V16-Multifonction : notre test
©dr

Nous avons testé pour vous l’aspirateur balai sans fil V16-Multifonction produit par la marque allemande Jashen. Un modèle très simple à utiliser et au rapport qualité – prix particulièrement attractif. Découvrez notre bilan détaillé de ce test.

Un aspirateur très ergonomique

Dès le déballage de l’aspirateur balai sans fil Jashen V16-Multifonction, on comprend que ce produit se distingue par la multitude d’options qu’il offre. Mais on y reviendra plus tard. Commençons donc par le montage de l’appareil. Le V16-Multifonction se rappellera au bon souvenir des anciens amateurs de Lego, tant son assemblage est naturel : une structure de base renfermant le moteur et le réservoir à saletés (qui se détache pour être vidé), une batterie amovible, un bras principal et pas moins de 4 types d’embout différents.

Tous les éléments sont clipsables pour adapter l’aspirateur à vos besoins. Son utilisation classique se fait donc avec la struture de base, la batterie, le bras principal et la brosse la plus large, pour un poids total (dans cette configuration) compris entre 5 et 6 kilos. Il suffit d’assembler ces parties pour que le Jashen V16-Multifonction démarre ou soit clipsable sur le socle de batterie que vous pouvez fixer au mur pour le recharger dès la fin de son utilisation.

aspirateur jashen utilisation

La poignée est confortable, l’interrupteur se situe en haut du socle principal et vous pouvez vous aider de votre deuxième main pour soutenir l’aspirateur si son utilisation prolongée vous fatigue. Mais vous pouvez également opter pour une utilisation sans le bras principal et avec la brosse la plus petite, pour aspirer les recoins les plus inacessibles ou simplement dépoussiérer votre table ou votre bureau. Le poids reste assez similaire puisque c’est le socle de base, son moteur et la batterie qui pèsent le plus lourd.

Précisons également que son design n’a rien à envier aux Dyson et Rowenta, les têtes de liste en matière d’aspirateurs balais. La couleur bleue claire très agréable le différencie des autres et les finitions sont très efficaces. Cet aspirateur balai s’accomodera très bien à votre buanderie sur son socle de chargement fixé au mur. 

Jashen taille réduite

De nombreuses fonctions différentes

Le Jashen V16-Multifonction se distingue donc principalement par les nombreuses options dont on dispose grâce aux différents accessoires clipsables sur le socle de base. Cet aspirateur balai propose ainsi :

une grande brosse motorisée que vous pouvez modifier en changeant le type de brosse : douce pour les sols durs afin d’éviter les rayures, dure pour les tapis afin d’aspirer plus profondément.

une mini-brosse motorisée parfaite pour une utilisation sans le bras, ou pour aspirer dans les recoins plus réduits.

une buse en fente pour aspirer en hauteur les toiles d’araignées ou dans les coins de vos pièces voire le sol de votre voiture.

une buse à brosse qui est idéale pour aspirer les coins les plus « fragiles » de vos pièces si vous voulez y aller en douceur.

 Aspirateur-Balai-San-Fil-Jashen-V16-Multifonction (1)

Jashen accessoires

Tous ces éléments modulables permettent donc une multitude de variantes pour adapter le ménage aux différentes pièces de votre logement. Mais ce n’est pas tout ! Le V16-Multifonction propose un contrôle de puissance manuel ou automatique. En mode automatique, l’aspirateur balai détecte la surface sur laquelle vous êtes pour augmenter ou réduire la puissance d’aspiration en conséquence. J’ai essayé dans mon salon, l’aspiration est en effet plus puissante lorsqu’on passe l’aspirateur sur le tapis.

Petit bonus d’utilisation : le V16-Multifonction de Jashen dispose d’une lumière LED automatique qui s’allume dès que votre aspirateur se glisse dans un endroit plus sombre. Un détail certes, mais très agréable pour repérer la saleté lorsque vous aspirez sous un lit, un meuble ou dans une pièce sombre !

Performances et autonomie

Le Jashen V16-Multifonction dispose d’un moteur avec une vitesse de rotation allant jusqu’à 100 000 tours par minute, et une puissance d’aspiration de 22 kilos pascals. Ces chiffres restent honorables pour un aspirateur proposé à moins de 200 euros : il y a bien plus efficace, mais notre test nous a prouvé que cette puissance est largement suffisante, même sur de la moquette ou un tapis. Pour ce qui est du bruit, le Jashen a un niveau sonore de 75 décibels. Autant dire qu’on l’entend bien, mais ça reste supportable.

En termes d’autonomie, Jashen annonce que la batterie en lithium offre une autonomie allant jusqu’à 40 minutes. Pour l’avoir testé en mode automatique sur plusieurs types de surface alternées (moquette, carrelage puis tapis), la batterie était vide après environ 25 minutes d’utilisation. Mais il faut bien préciser que la puissance maximale était très souvent activée. On pense donc que la limite de 40 minutes est atteignable en faible performance.

Jashen brosse principale

En revanche, le chargement est certainement le principal défaut de cet aspirateur balai. Comptez environ 4 heures pour un chargement complet. Mais ça reste un problème mineur quand on sait que le V16-Multifonction dispose d’un boîtier de charge que vous pouvez fixer au mur et de l’option pour charger la batterie séparément. Il suffit juste de penser à le remettre sur son socle de chargement après utilisation ! Précisons également que l’aspirateur dispose d’un écran LED qui vous précise l’état de la batterie, le mode d’aspiration en cours ainsi que le besoin de vider le réservoir s’il est trop plein (pour info, ce réservoir a une capacité de 0,50 litres).

Aspirateur-Balai-San-Fil-Jashen-V16-Multifonction

CONCLUSION

Le Jashen V16-Multifonction est un vrai coup de coeur ! S’il faudrait l’éprouver sur la durée pour voir si ses performances tiennent la distance en termes d’aspiration (souvent le principal défaut d’un aspirateur balai), ce produit est en tout cas une excellente surprise. Ergonomique, design et d’un poids raisonnable, il offre un nombre d’options d’utilisation impressionnant pour un produit qui vaut seulement 199 euros.

On a aimé On aurait aimé
Le design Une batterie qui se recharge plus rapidement
L’ergonomie Un meilleur indice de réparabilité (1/10)
La facilité de montage des différents éléments  Un bruit un peu moins important
Les nombreuses fonctions disponibles  
La lumière LED qui s’allume dans les zones sombres  
Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits