Les vélos électriques Velair arrivent à la Fnac ! L’une des marques de VAE (vélo à assistance électrique) françaises les plus en vogue nous a permis de tester certains de ses modèles. Gros plan sur le Speed !
Velair Speed : un vélo urbain poids plume
Le Speed c’est d’abord un look ! Son style « fixie » assumé et particulièrement dans l’air du temps fait des ravages.
Il est beau sans être tape-à-l’œil, bref on adhère complètement à son design ! Le cuir fauve de la selle et des poignées assurent un petit côté vintage qui tranche bien avec le gris anthracite de son cadre épuré.
Le poids, très léger pour un VAE, est un argument fort. Rares sont les vélos électriques qui ne sont pas lourds et pour lesquels il est possible de ne pas activer l’assistance électrique. Avec ce modèle, il est possible de s’en passer complètement sur les terrains plats, ou légèrement pentus. Le plaisir de pédaler reste donc intact. De plus sa maniabilité est vraiment sympa !
Niveau confort, la posture proposée par le guidon est agréable et pas aussi sportive qu’il n’y paraît.
La batterie est très discrète (dissimulée sous la selle) et légère, à l’image du vélo. On pourrait presque faire croire que le vélo n’est pas électrique.
On a, sur ce cycle, un pignon fixe, comme sur tout bon fixie en somme, certains y verront un avantage et d’autre un inconvénient, à vous de choisir !
Caractéristiques « électriques »
Le Speed dispose d’une autonomie de 40 à 60 km. Son autonomie généreuse lui permet de ne pas trop se préoccuper de la consommation d’énergie. Pour les citadins qui se rendent au travail en vélo, c’est l’assurance de pouvoir faire toute sa semaine sur le même plein de batterie.
On apprécie aussi le rechargement relativement court, compter entre 2 et 4 heures. Le plus ? Votre batterie Velair est entièrement transportable, afin de pouvoir la recharger sur simple prise secteur en toutes circonstances. La batterie du Speed est particulièrement légère et petite.
Par ailleurs les 5 modes d’assistances vous permettent de réguler vous-même votre consommation d’énergie. A vous de doser votre aide en fonction de votre envie de sport ! Attention cependant, l’accélération n’est pas toujours très fluide, ce qui peut provoquer des à-coups pouvant surprendre le conducteur.
Une assistance vraiment utile, en particulier dans les montées, que l’on avale avec une facilité déconcertante. Sur plat vous atteindrez très vite les 25 km/h de vitesse maximum autorisée.
On constate quelques fois que les démarrages sont un peu difficiles, l’assistance peut quelques fois se montrer longue à la détente.
Il n’y a pas de lumière arrière, en revanche la lumière avant est puissante.
Un très beau vélo !