Prise en main

Test du vélo électrique Velair Urban : pliable et stylé

11 mars 2020
Par Pierre-Louis

Les vélos électriques arrivent à la Fnac ! Velair, l’une des marques de VAE (vélo à assistance électrique) françaises les plus en vogue nous a permis de tester certains de leurs modèles. Gros plan sur l’Urban.

Velair Urban : un vélo pratico-pratique !

Velair Urban

Voilà un vélo avec des arguments, et le premier saute aux yeux : son côté pratique ! Le Velair Urban peut se plier intégralement. Le pliage se fait en deux endroits, sous le guidon et au milieu du cadre (Aluminium 6061). On regrettera cependant qu’une fois plié, les différentes parties ne puissent pas véritablement se solidariser entre elles.

Le design très minimaliste, marque de fabrique de Velair, est très sympa. Si les vélos électriques pliables peuvent faire un peu vieillot, avec un look pas très agressif, Velair s’en sort ici admirablement. On aime les poignées marrons ficelées et la selle discrètement signée Velair. On a notamment été convaincu par le total black. A noter le soin porté à la batterie pour qu’elle s’insère naturellement dans le design de l’Urban.

Le gros point faible, et ce n’est pas une surprise, c’est son poids. Avec près de 24 kg, l’Urban est lourd. Pas toujours très facile de le transporter, surtout plié, mais pour autant la batterie compense largement ce poids lorsque l’on roule. On pourra aussi regretter qu’il ne soit pas vraiment adapté aux grands gabarits. On peut vite se sentir brider par son « coup de pédale » proportionnelle à la taille de ses (petites) roues (20 pouces).

Dernier petit plus, ce porte bagage arrière bien pratique et assez bien fait, qui vous offre de belles possibilités de stockage.

vélo électrique Velair Urban


Des performances « électriques » redoutables

Là encore, le Velair Urban fait fort : avec une autonomie d’environ 60 à 80 km, vous aurez largement le temps de voir venir ! Pour les citadins qui se rendent au travail en vélo, c’est l’assurance de pouvoir faire toute sa semaine de trajets sur le même plein de batterie.
On apprécie aussi le rechargement relativement court, compter entre 3 et 4 heures.

Le plus ? Votre batterie Velair est entièrement transportable, afin de pouvoir la recharger sur simple prise secteur en toutes circonstances. Par ailleurs, les 5 modes d’assistance vous permettent réguler vous-même votre consommation d’énergie. A vous de doser votre aide en fonction de votre envie de sport !

A noter que, contrairement à certains VAE, et à l’instar des trottinettes électriques, vous pouvez avancer sans pédaler, grâce à l’aide au démarrage. Attention cependant, l’accélération n’est pas forcément fluide et peut provoquer des à-coups pouvant surprendre le conducteur. Une assistance vraiment utile en particulier dans les montées, que l’on avale avec une facilité déconcertante.

Velair Urban cadran   Velair Urban batterie

Bref, on a beaucoup aimé ce vélo, pratique, économe et plutôt stylé, c’est très probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. D’autant plus si l’on considère les aides à l’achat qui fleurissent en ce moment !

Notre test du Velair Urban en vidéo

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV