Prise en main

Nous avons testé les enceintes Google Nest Mini et Nest Max Hub

05 novembre 2019
Par Brandon
Nous avons testé les enceintes Google Nest Mini et Nest Max Hub

Elles simplifient tant la vie que l’on peut difficilement s’en passer. Les enceintes Google sont de retours avec leur lot de nouveautés. Plutôt discret (Nest Mini) ou avec un combo écran + webcam (Nest Max Hub), il y en a pour tous les goûts mais surtout, pour toutes les pièces puisqu’il est possible de combiner les 2 pour des interactions toujours plus riches.

Nest Mini : petites améliorations, grandes possibilités 

Avec son design qui se marie bien à la décoration d’intérieur, le Google Nest Mini sait se faire discret. Posé sur un meuble ou accroché au mur, il répond néanmoins toujours présent dès que l’on a besoin de lui. Si vous faites partie des personnes qui utilisent Google Assistant quotidiennement sur votre mobile, vous serez heureux de pouvoir réaliser les mêmes commandes qu’à l’accoutumée sans pour autant avoir votre téléphone sur vous. Le Nest Mini se connecte au réseau wifi domestique et se met à jour automatiquement. Après le branchement, vous n’avez donc presque rien à faire, si ce n’est l’utiliser. Cette version de l’enceinte possède des basses plus puissantes que le modèle précédent, sur lequel ces dernières étaient plus timides. On ressent la différence lors de l’écoute de contenus musicaux que l’on peut streamer à partir de YouTube Premium, Play Musique, Spotify ou Deezer. Il est également possible de diffuser tout autre média, comme les messages vocaux des applications de messagerie. Pour cela, il faut se rendre, depuis l’application, sur l’enceinte et choisir de caster l’audio du téléphone.

Nest_Mini_Hub_Max

 Enceintes connectées Google Nest

Le Nest Mini sait se rendre utile au quotidien, que l’on ait besoin d’écouter les infos ou de savoir combien de calories il y a dans un kiwi. Il existe pléthore de fonctions offertes par Google Assistant et le meilleur moyen de les découvrir est d’explorer les possibilités. De « Quelle heure est-il ? » à « Combien de kilomètres séparent Brest de Monaco ? », Google Assistant répond assez rapidement quand la réponse est connue. Cela lui fait rencontrer un franc succès auprès des invités. Dans le cas où la réponse fournie nécessiterait des renseignements supplémentaires, une notification s’affiche sur le téléphone pour permettre d’avoir plus de précisions en ligne. C’est par exemple le cas quand on demande à l’enceinte « Quel est le premier homme à avoir traversé l’Atlantique ? ».

Enceintes connectées Google Nest 

Au cas où l’on ne voudrait pas que l’enceinte puisse enregistrer ce que l’on dit, il suffit de désactiver le micro grâce à l’interrupteur situé vers l’arrière.

Pour en savoir plus sur ce que Google Assistant peut accomplir, dites « Hey Google, que sais-tu faire ? »

Nest Hub Max : l’enceinte connectée d’un nouveau genre

Le grand avantage du Google Nest Hub Max est que, comparé au Nest Mini, la présence d’une interface visuelle permet plus d’interactions. Son écran HD de 10″ permet d’afficher ses plus belles photos. Ces dernières défilent sous forme de diaporama à partir des albums de votre choix. Vous pouvez choisir des photos issues de votre galerie Google Photos ou bien des images provenant d’Internet, parmi lesquelles des paysages ou des œuvres d’art. Il devient aussi possible de consulter la météo de la semaine ou encore l’état du trafic jusqu’à son travail grâce à Google Maps. Pour activer l’enceinte, il suffit de lui parler ou de toucher l’écran. Le Nest Hub Max est particulièrement rapide dans la compréhension des ordres qu’on lui donne. On s’en rend compte lorsque l’on voit sa parole être retranscrite instantanément à l’écran.

Nest_Mini_Hub_Max

Nest_Mini_Hub_Max

Le menu s’ouvre alors et l’on peut accéder à YouTube comme aux événements et rappels qui sont prévus pour la journée. Concernant la navigation, en balayant l’écran vers le haut ou vers le bas, on accède aux notifications ou à quelques paramètres rapides comme le réglage de la luminosité. Pour revenir en arrière, il faut balayer le coin gauche de l’écran. Le réglage du volume se fait grâce à des boutons dédiés qui se trouvent à l’arrière de l’écran, sur le côté droit. Il n’y a pas de bouton On/Off sur le Nest Hub Max mais en revanche, il y a un bouton permettant de désactiver la caméra et le micro. La webcam de 6,5 Mpx sert à passer des appels vidéo sur Google Duo. Un voyant vert s’allume pour signaler que la caméra est en cours d’utilisation. Avec son champ de vision de 127°, elle est capable de déterminer que vous êtes en train de parler. Ainsi, pendant un appel, un zoom est effectué sur vous si vous parlez, puis, si quelqu’un entre dans le champ de la caméra, le cadre sera réajusté pour être focalisé sur les deux personnes à l’écran. Mais la webcam intègre aussi la reconnaissance faciale. Pourquoi ? Tout simplement pour proposer des résultats personnalisés à chaque membre de la maison. Grâce à la même fonction, on peut mettre des vidéos en pause en levant la main devant l’écran. Cela s’avère pratique si l’on visionne une recette de cuisine pour éviter de salir l’écran avec ses doigts. Autre avantage, on peut surveiller sa maison en cas d’absence, en passant par l’application « Nest Care ». On a accès à distance à la caméra du Nest Hub Max qui retransmet les images en direct. Avec l’abonnement à Nest Care, il est possible d’enregistrer le flux vidéo et même de parler à travers l’enceinte.

Enceintes connectées Google Nest

En guise d’économiseur d’écran, le Nest Hub Max peut afficher des photos ou une horloge. L’écran peut être paramétré pour s’éteindre après 5 minutes d’inactivité.

 Nest_Hub_Max

Vous êtes le chef d’orchestre

Pour mener tout ce beau monde à la baguette, il faut impérativement passer par l’application Google Home. C’est elle qui mettra vos données Google stockées sur votre téléphone et les enceintes au diapason. Il devient alors possible de choisir le (sur)nom par lequel on est appelé par l’Assistant Google ou de sélectionner la source de provenance des photos s’affichant sur le Nest Hub Max. Chaque appareil est rattaché à une maison dont vous pouvez sélectionner les pièces. On a la possibilité de créer des groupes d’enceintes pour que certaines actions soient spécifiquement effectuées sur des appareils prédéfinis. Autre fonctionnalité, que j’ai particulièrement apprécié : l’utilisation des enceintes comme mégaphone. On dicte un message et celui-ci est retransmis aux autres appareils de la maison, ce qui s’avère pratique pour faire passer rapidement un message sans avoir à se déplacer. Plus besoin alors de crier « A table ! » jusqu’à en perdre la voix. L’application permet aussi de créer ses propres routines. Dire « Bonjour » à son enceinte Google entraînera une série d’événements que l’on a prédéfinis : ajuster la température de la pièce, rappeler l’agenda du jour et finir par la lecture d’un podcast. Il y a une grande diversité de choix, si bien que l’on peut même créer de nouvelles phrases de détection. Dans mon cas, j’ai ajouté « Quoi de neuf aujourd’hui ? » pour pouvoir l’utiliser à la place du simple « Bonjour ».

 Enceintes connectées Google Nest

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits