Prise en main

Test de la Ninebot Z10 by Segway : la gyroroue des aventuriers

27 septembre 2019
Par Pierre-Louis

Le tout nouveau modèle off-road de Ninebot débarque à la Fnacet nous avons pu le tester. Acteur incontournable du marché de la gyroroue, le constructeur des très réussies One E+ ou One S2 récidive avec la One Z10, un engin hors-normes ! Fruit de l’association prometteuse de Ninebot et Segway (tous deux propriétés du géant Xiaomi) la Z10 était particulièrement attendue au tournant. On vous donne notre avis.

Le tout nouveau modèle off-road de Ninebot débarque à la Fnac et nous avons pu le tester. Acteur incontournable du marché de la gyroroue, le constructeur des très réussies One E+ ou One S2 récidive avec la Z10, un engin hors-normes ! Fruit de l’association prometteuse de Ninebot et Segway (tous deux propriétés du géant Xiaomi) la Z10 était particulièrement attendue au tournant. On vous donne notre avis.

Le moteur

La Ninebot Z10 est propulsée (c’est le terme) par un moteur de 1800 W. Aucun des modèles précédents n’avaient dépassé les 500 W, autant dire une sacré différence ! La Z10 grimpe jusqu’à 45 km/h avant d’être bridée électroniquement, une vitesse qu’il est interdit d’atteindre en ville, comme nous vous le rappelions dans cette article sur les nouvelles réglementations de transports urbains. Selon Ninebot by Segway, la gyro peut même remonter une pente de 25 degrés, ce que je n’ai pas pu, malheureusement, essayer durant mon test. De l’avis des spécialistes, le moteur manque un peu de reprise, mais rien de rédhibitoire.

gyroroue de coté Ninebot One Z10

La batterie

La One Z10 est dotée d’une batterie Li-ion d’une capacité de 995 Wh. Après plusieurs semaines de test, j’estime son autonomie à 50 km, un peu différente des 90 km annoncés par Ninebot. Ces données varient, de toute évidence, selon la conduite, le dénivelé ou le poids du conducteur… Vu les performances de la gyro, cette autonomie est suffisante mais reste une piste d’amélioration. Un cycle de charge complet dure environ 6h. On regrettera l’absence de réglages de conduite type : Sport, Eco (comme la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro); qui permettrait une meilleure gestion de la batterie par l’utilisateur. Cette dernière est indiquée sur l’écran LCD de la gyro, bien visible et par conséquent, bien pratique ! En revanche, la trappe en caoutchouc qui couvre la prise de charge, si elle semble bien étanche, paraît fragile…

jauge de batterie Ninebot One Z10

Une gyroroue pas comme les autres !

Effectivement et à plus d’un titre. Pour Ninebot, c’est le début d’une nouvelle ère, le off-road. On connait l’ambition du constructeur, et on doit dire qu’une attente curieuse s’était faite à l’évocation de cette monoroue. Rarement décevante, la marque chinoise n’a pas dérogé à ses habitudes. En équipant sa gyro d’un pneu tubeless (sans chambre à air) de 18 pouces, conçue pour le tout terrain, avec une largeur permettant un très bon contact au sol (10,5 cm) et par conséquent un bel équilibre, le constructeur a mis toutes les chances de son côté en terme de polyvalence. En rédigeant ce test, je suis tombé sur des « wheelers » expérimentés qui allaient jusqu’à sauter des bosses (hautes !), ou emprunter des chemins de VTT très compliqués… J’en ai conclu une chose : cette monoroue passe PARTOUT. J’imagine que ses limites seront les mêmes que pour un 4X4 classique, le sable ou la boue. Pour tout le reste, ça devrait le faire.

Cette gyro qui décidément en veut toujours plus, aurait été conçue pour recevoir une charge de 150 kg ! Hypothèse crédible tant les cale-pieds paraissent solides. Des cale-pieds qui peuvent d’ailleurs être équipés de grips antidérapants, petit bonus sympa et pratique. Le garde boue comme le trolley ne sont pas montés sur la machine ce qui participe toujours à ce côté « je monte ma gyro comme je l’entends ». Le tout avec un design toujours léché et résolument moderne qui fonctionne très bien !

Gyroroue-Ninebot-By-Segway-Z10

Les petits plus de la gyroroue Ninebot Z10

Le phare LED de la Ninebot en est un. Allumé dès la mise en circulation, il permettrait, après réglages, de voir dans la nuit à 10 m ! Il est possible de se connecter avec la Z10 en Bluetooth grâce à l’appli Ninebot, on peut ainsi voir sa vitesse et changer différentes petites choses (voir dans la vidéo). L’appli est bien faite, un très bon point ! La monoroue et son allumage s’accompagnent d’un concert de petits bruits qui vous feront sans aucun doute penser au célèbre R2D2, mais qui à la longue sont un peu lassants. Rien de bien méchant mais là encore il y a certainement mieux à faire !

phare gyroroue Ninebot One Z10

Le test de la route

N’ayant jamais fait de gyroroue j’en ai un peu bavé… D’autant plus que la Z10 est un sacré bébé et qu’elle en a dans le ventre (je déconseille donc pour commencer…). Une fois le coup de main pris, quel plaisir ! Les sensations sont excellentes et l’on a véritablement l’impression de survoler la route. Elle passe partout, tout le temps ! A vive allure, j’ai été surpris par certains comportements de la gyroroue que je n’explique pas, petites vibrations, légères pertes de guidage. Peut-être dues à mon inexpérience…

La Z10 freine très bien, et c’est nécessaire car passés les 20 km/h, il devient beaucoup plus compliqué de tourner. En revanche, à allure réduite elle est d’une maniabilité étonnante. J’ai testé cette gyroroue en ville sur piste cyclable, mais également sur chemin et forêt. Elle remplit toutes ses promesses et l’on passe de l’un à l’autre sans même s’en rendre compte ! Elle amortit bien les chocs et ne dérape quasiment jamais. On peut avoir l’esprit tranquille.

gyroroue Ninebot One Z10

Le point négatif

C’est clair que je ne suis pas un expert et qu’un autre, plus aguerri que moi, aurait peut-être trouvé à redire sur plus d’éléments. Pour moi donc, un vrai point noir : son poids (26 kg). On sait que les gyroroues sont prisées par les utilisateurs de transports en commun. J’ai une fois dû tenir la monoroue à bout de bras dans un tram bondé, je m’en rappelle encore. Ou si vous n’avez pas d’ascenseur, et devez prendre les escaliers, cela devient contraignant. Il fallait bien que les performances se récupercutent quelque part…

Droit et sécurité 

Vous l’aurez compris la Z10 n’est pas à mettre entre toutes les mains. Sa puissance représente un danger, en particulier pour les utilisateurs les moins expérimentés. On vous conseille donc d’être équipé d’un casque (type moto) ainsi que de genouillères et de coudières. Par ailleurs les engins dont la vitesse peut dépasser les 25 km/h sont assimilés à des véhicules terrestres à moteur (VTM) et doivent circuler sur la chaussée. Il vous faudra alors posséder le brevet de sécurité routière (BSR) -ou catégorie AM du permis de conduire- Il faudra aussi avoir déclaré votre engin en préfecture et posséder une plaque d’immatriculation ainsi qu’une carte grise.

Ninebot One Z10 portage

En bref : une gyroroue d’expert pour utilisateur aventurier

Bon vous l’aurez compris, on a été charmé par ce petit bijou de technologie. Belle, puissante, passe-partout, les fous de gyro seront comblés par la One Z10. Pour autant, les plus amateurs ne s’y retrouveront pas forcément. La Z10 est une monoroue exigeante et par ailleurs, très lourde ! Pas des plus évidentes à s’approprier. La Ninebot c’est la référence du off-road et une des toutes meilleures gyroroues du marché.

Notre test de la gyroroue Ninebot Z10 en vidéo

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV