Bissell propose avec son Crosswave une concept qui préfigure l’aspirateur balai de demain. En effet, non content d’aspirer la poussière avec une efficacité redoutable, il propose une fonction de nettoyage tout aussi bluffante. La preuve, en test.
Bissell propose avec son Crosswave un concept qui préfigure l’aspirateur balai de demain. En effet, non content d’aspirer la poussière avec une efficacité redoutable, il propose une fonction de nettoyage tout aussi bluffante. La preuve, en test.
Une marque séculaire
Je l’avoue, je ne connaissais pas la marque Bissell avant ce test. Et pourtant ! La société existe depuis… 1876 ! Ce ne sont pas moins de 5 générations que se sont succédées jusqu’à aujourd’hui. Autant dire qu’en matière de nettoyage, ils en connaissent un rayon. Alors quand ils proposent un produit 3 en 1 qui cumule les fonctions d’aspiration, de lavage et de séchage, on a tendance à leur faire confiance. Le Bissell Crosswave Advenced 2223N qui nous intéresse aujourd’hui est un beau bébé de 5 Kg.
Montage aisé, usage pratique
Cet aspirateur balai est livré avec de nombreux équipements : un socle, un manche amovible, un bac à liquide, un détergent multi surface, une brosse cylindrique, etc. Livré en plusieurs parties, il se monte aisément en quelques secondes et sans besoin de consulter la notice. Le bac à liquide doit être rempli d’eau et de détergent selon des proportions indiquées par des graduations. On insère ensuite le bac dans l’emplacement dédié sur l’aspirateur. On monte le bras qui s’insère sans difficulté et se bloque pour un usage confortable. Côté pratique, il se tient debout tout seul, qu’il soit positionné sur son socle ou non, en inclinant l’aspirateur jusqu’à ce qu’il se bloque dans la bonne position. Autre point intéressant, la tête pivotante qui permet de l’utiliser sans effort et de passer dans toutes les positions malgré son format relativement encombrant.
Une puissance de feu
La poignée du manche dispose de deux touches permettant de choisir le type de nettoyage, et d’une gâchette. Bissell annonce une puissance de 580 watts et une aspiration de 32 aW. Après avoir essayé le Bissell Crosswave Advanced 2223N, je peux vous confirmer qu’ils y sont bien ! Il dégage une sensation de puissance assez étonnante, et ni la poussière, ni les confettis, ni les morceaux de papier ne sont en mesure de lui résister. En aspiration pure, c’est de loin le plus puissant des aspirateurs qui me soit passé entre les mains. Le nettoyage est aussi efficace que rapide. En revanche, c’est la rançon du succès, le Bissell n’a rien de discret, on l’entend bien, très bien même.
Avant :
Après :
Un lavage encore plus bluffant
Pour tester son action de lavage, nous n’avons pas hésité à tacher une moquette avec un verre de café. La vidéo le prouve, le Bissell s’est parfaitement acquitté de sa tâche et a laissé le sol propre, à défaut d’être totalement sec. Difficile de voir où se situait la tache après son passage. Pour le pousser dans ses derniers retranchements, nous n’avons pas hésité à écraser une banane sur le sol. Un peu sceptiques au début, il a bien fallu admettre qu’il en fallait plus pour perturber le Bissell Crosswave. Après son passage, tout est immaculé, à croire que cette banane n’a jamais existé ! Attention, Bissell recommande de n’utiliser que des détergents compatibles.
Entretien facile
Vu son format, on pouvait craindre un entretien fastidieux, mais il n’en est rien. Le bac à poussière et le filtre sont amovibles et lavables à l’eau. Quant à la brosse, on peut la positionner debout sur un récipient dédié qui se clipse sur le support. Lequel support permet de faire tenir l’aspirateur sans salir le sol. De plus, la technologie de séparation des saletés et de l’eau permet d’éviter de nettoyer avec de l’eau sale. Visiblement, le Bissell Crosswave a été pensé pour être aussi efficace qu’ergonomique.
On a aimé | On a moins aimé |
Puissance d’aspiration | Bruyant |
Efficacité du lavage | Encombrant |
Equipement complet | |
Entretien aisé | |
Tête pivotante | |
Station debout |
Le Bissell Croswave n’est pas un aspirateur balai comme les autres. Ultra puissant et très efficace, il sera utilisé comme aspirateur principal dans un foyer. Très bon en aspiration comme en nettoyage, il préfigure un nouveau type d’aspirateur balai qui ne se contente plus du nettoyage d’appoint et offre des capacités d’aspiration à faire rougir un aspirateur traîneau. En contrepartie, il faut faire avec son poids et son encombrement au-dessus de la moyenne, et avec son niveau de bruit non négligeable. Un excellent aspirateur balai lavant.