Depuis plus de 4 décennies, le Labo Fnac vous fait bénéficier de son expertise technique inégalable. Les experts Fnac, de leur côté, apportent par leurs conseils un éclairage sur les technologies et les usages. L’idée a donc germée de conjuguer tous ces talents pour vous proposer une vision la plus large possible. Aujourd’hui, le test de l’enceinte sans fil Devialet Phantom Reactor 900
Depuis plus de 4 décennies, le Labo Fnac vous fait bénéficier de son expertise technique inégalable. Les experts Fnac, de leur côté, apportent par leurs conseils un éclairage sur les technologies et les usages. L’idée a donc germé de conjuguer tous ces talents pour vous proposer une vision la plus large possible. Aujourd’hui, le test de l’enceinte sans fil Devialet Phantom Reactor 900.
Le produit
Trublion assumé de la haute-fidélité française, Devialet a acquis en un temps record une reconnaissance mondiale. Avec la Reactor 900 (et sa petite sœur la Reactor 600), cette société à la pointe de l’innovation a voulu créer une enceinte sans fil plus compacte, plus abordable que les modèles haut de gamme de la gamme Phantom mais sans rien renier de l’exigence qui a fait sa réputation. La Devialet Phantom Reactor est une enceinte sans fil (Wifi, UPnP, Bluetooth, Airplay).
L’avis des experts Fnac
– Design et qualité de fabrication
Pas de doute, c’est bien une Devialet. Magnifiquement construite, dotée d’une finition parfaite, la Phantom Reactor 900 est une enceinte compacte dont le poids de 4,3 Kg surprend tout apportant une stabilité exemplaire, elle ne bouge pas même sur les plus fortes impulsions. Les touches tactiles sont bienvenues et très réactives.
– Mise en route et ergonomie
La mise en route est très intuitive, il suffit de suivre les instructions de l’application dédiée à la gamme Phantom Reactor, et l’installation se fait en quelques minutes. Lors de notre test, nous n’avons rencontré aucun souci de connexion, en Bluetooth comme en Wifi. En revanche, si on peut comprendre l’absence de compatibilité multiroom ou d’assistant vocal, être obligé de passer par une application tierce pour profiter de ses contenus UPnP fait tâche. Devialet accompagne cependant le lecteur en lui conseillant notamment l’excellente application BubbleUPnP.
– Puissance
Sur ce point-là aucune déception, les résultats du Labo Fnac se confirment à l’écoute. Déployée dans une pièce à vivre de plus de 35 m², la Devialet Phantom Reactor 900 n’a aucune peine à la remplir. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça pousse très fort, et surtout sans distorsion même à plein régime, ce qui est encore plus étonnant ! Faute de deuxième enceinte à disposition, il ne nous a pas été possible de tester une configuration stéréo qui doit bien envoyer, si vous me permettez cette expression.
– Equilibre et musicalité
C’est ici que l’on touche le point faible de cette enceinte, remarquable par ailleurs. La puissance est bien là, et les basses sonnent comme jamais sur une enceinte de cette taille. Mais elles en font un peu trop parfois, et on se prend à regretter l’absence d’un égaliseur dans l’application, pour pouvoir domestiquer cet enthousiasme. La Phantom Reactor 900 reste musicale, mais on aurait aimé un grave qui laisse davantage s’exprimer le medium et les aigus sur les messages complexes.
Notre conclusion
La Devialet Phantom Reactor 900 est une enceinte sans fil hors du commun. Tant par sa fabrication que par sa puissance et son absence de distorsion, elle se détache largement de la masse, et les résultats des tests du labo Fnac le confirment. Si l’écoute confirme ces résultats, on aimerait une application plus riche en fonctionnalités et, pourquoi pas, un pied support lourd dédié qui devrait permettre de « dégraisser » le grave. Un produit unique.
Rédaction : Christian, expert Fnac
Retrouvez tous les tests du Labo Fnac