Prise en main

Kobo Clara HD : la liseuse pas chère et complète pour les vacances

09 juillet 2018
Par Nicolas L
Kobo Clara HD : la liseuse pas chère et complète pour les vacances
©DR

Kobo vient de trouver une remplaçante à la vaillante Aura 2. Un modèle compact et abordable avec de nombreux atouts. Un produit parfait pour se mettre à la liseuse.

Les sorties de nouvelles liseuses se font assez rares. Pour autant, il arrive parfois d’en voir une arriver sur le marché. Kobo a ainsi commercialisé la Clara HD, une liseuse très légère, qui vient prendre la place de l’Aura Edition 2 sortie en 2016. Un modèle abordable qui trouverait facilement sa place dans votre sac de vacances. Paré à faire le plein de livres numériques ?

Brut de décoffrage

A l’image de la liseuse, le packaging ne se prend pas la tête et va droit à l’essentiel. La Kobo Clara HD se présente immédiatement à nous. La boite abrite en plus un cordon micro-USB pour recharger l’appareil ainsi qu’une notice d’utilisation.

Kobo_boite

Alors que l’Aura Edition 2 pesait près de 180 grammes, Kobo est parvenu à baisser ce chiffre à 160 grammes avec ce nouveau modèle. C’est aussi et surtout 40 grammes de moins en moyenne qu’un livre de poche avec 300 pages (selon La Poste). On ne risque pas la crampe en pleine lecture. Le poids est d’ailleurs assez bien réparti sur l’ensemble de l’appareil qui est très fin (157 x 111 x 8,3 mm).

 kobo_leger

L’arrière est composé de petits points percés assurant une bonne prise en main, même quand on a les mains moites (une bonne chose, surtout en été). La robe en plastique est correcte mais sensible aux griffures. L’appareil a pris une griffure durant le test après avoir trainé sur une table de bureau et dans un sac à dos accompagné par divers objets. Une petite housse de protection sera la bienvenue.

Kobo_dos

La partie basse abrite un port micro-USB ainsi qu’un bouton de démarrage/veille. Sur les 8 Go d’espace de stockage disponibles, seuls 6,4 Go sont réellement utilisables. De quoi accueillir plus de 6000 livres –vous aurez de quoi faire !- Beaucoup de formats fonctionnent avec la Kobo comme l’EPub, le PDF, TXT, HTML, JPEG, GIF, PNG, et même CBZ et CBR pour les BD. Pratique si l’on a déjà un stock de fichiers prêt à l’emploi. On regrette cependant que la liseuse ne soit pas étanche comme l’Aura One.

Kobo_prise

Une lecture reposante

Kobo opte ici pour un écran 6 pouces comme sur l’Aura 2 avec une résolution de 1448 x 1072 pixels (300 pp). Cela semble peut-être petit, mais c’est amplement suffisant pour la lecture. D’autant plus qu’on profite ici de la technologie d’éclairage ConfortLight qui atténue la lumière bleue. La luminosité s’ajuste en fonction de la lumière et propose le meilleur éclairage possible en mode automatique. Comme avec des utilitaires comme F.lux, l’écran passe du blanc au jaune au fur et à mesure que la journée passe pour ne pas épuiser vos yeux. Chouette.

kobo_ecran

Durant la lecture, une tape au centre de la liseuse fera apparaitre diverses options et informations, comme le pourcentage de pages lues. Il est possible d’accéder rapidement à la table des matières et de gérer la police d’écriture (taille, police et justification du texte). Enfin, on aime toujours autant effectuer des appuis longs sur des mots afin d’ouvrir le dictionnaire. Plusieurs langues sont disponibles en plus du français (Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Hollandais, etc.).

Une bibliothèque bien rangée

Les amateurs de la marque ne seront pas dépaysés par le menu de la Clara HD. On retrouve les onglets dans le coin supérieur gauche. Ils permettent entre autre de revenir à l’Accueil, d’accéder à ses livres, de lire des Articles via l’application Pocket, d’ouvrir la boutique Kobo -très complète- ou encore de voir son Activité de lecture et ses Paramètres. C’est dans ce dernier onglet que vous pourrez notamment changer l’actualisation de votre écran qui peut monter jusqu’à 10 pages à présent.

kobo_acceuil

Des boutons numériques sont aussi visibles en haut, pour changer la luminosité, gérer le Wi-Fi, voir la batterie restante, mettre à jour la liseuse et effectuer une recherche. Dans l’ensemble, la Kobo Clara HD est plutôt fluide et réagit bien aux tâches qu’on lui demande. Les fonctionnalités sont appréciables. A noter le côté fun des badges Récompenses à remporter en lisant.

Kobo_luminosite

On achète ?

La Kobo Clara HD est une très bonne liseuse contenue dans un petit format parfait pour les déplacements. Vendue au prix indicatif de 129,99 euros, c’est un produit très intéressant et relativement complet. Sans doute l’un des meilleurs rapports qualité / prix du moment. 

 kobo_dos_jose

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com