Prise en main

Enceinte Metronic Home Play : un design élégant pour un son satisfaisant

19 avril 2018
Par Kevinh
Enceinte Metronic Home Play : un design élégant pour un son satisfaisant
©dr

Il devient difficile de se démarquer dans le monde des enceintes multiroom. Pour se faire, il faut allier la beauté du produit ainsi que la simplicité de la mise en place via l’application. Bonne nouvelle, cette enceinte Metronic Home Play réunit ces deux conditions.

Passe partout

Plutôt sobre sans être « trop » design, cette enceinte multiroom trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Rectangulaire et à peine plus petite qu’une Sonos Play:1 ; avec ses couleurs sombres, vous allez avoir du mal à la remarquer. Sa base en simili bois est surplombée par le haut-parleur. Sur le dessus, une plaque en métal brossé vient compléter l’ensemble. D’ailleurs, cette plaque supérieure accueille les différents boutons de contrôle de l’enceinte. Ils sont au nombre de 5 et s’intègrent parfaitement aux lignes du produit.

metronic-une

Au final, on se retrouve avec un beau produit, discret et assez léger (2 kilos). Une bonne chose pour une enceinte qui, en plus d’être mulitroom, peut être transportée pour être utilisée en Bluetooth ou avec un câble jack 3.5mm (qui est d’ailleurs fourni !). En mode nomade, l’enceinte offre une autonomie maximum de 12 heures, ce qui est plutôt confortable.

Ça sonne bien

Avec son haut-parleur de 10W RMS, l’enceinte délivre un bon son, quoiqu’un peu faiblard, même poussé à fond. Heureusement, en Bluetooth, il est également possible de monter le volume depuis son smartphone ou son ordinateur.
Connectée à votre réseau Wi-Fi, ce n’est guère meilleur. Tout du moins lorsque l’enceinte est toute seule. Car, avec deux enceintes couplées en multiroom, tout change.

Metronic propose de régler la façon dont sort le son des enceintes via une application. En plus du mono ou du stéréo, vous pouvez également choisir un mode gauche et droite. Et autant dire que cela fonctionne plutôt bien ! Placées de part et d’autre d’une pièce ou de votre bureau, le mode gauche droite prend tout son sens. Difficile de revenir au stéréo après.

IMG_6954

Une application bluffante mais limitée

Attention, « bluffante » dans le sens où, en termes d’ergonomie, elle n’a rien à envier à celle de Sonos ou de Libratone par exemple. La connexion d’une enceinte à son réseau Wi-Fi est intuitive et ne prend que quelques secondes. De même que la création d’une paire multiroom. Qui d’ailleurs se fait un peu à la manière de Libratone. Il suffit de rassembler les icônes des deux enceintes pour déclencher le multiroom.

metronic5

Malheureusement, le catalogue de services musicaux est relativement maigre. Outre Spotify Premium, on trouve Tidal ou encore le service de radio TuneIn. Quid d’Apple Music, Deezer voire même Soundcloud ? Espérons que Metronic étoffera le nombre de ces services. Néanmoins, si vous avez de la musique stockée dans votre téléphone, il sera tout à fait possible de la lire en multiroom. Pour les autres, il va falloir se contenter du Bluetooth. Qui évidemment ne sera pas compatible avec le multiroom. Dommage.

metronic4

On a aimé :                                                               On n’a moins aimé :

– Le design                                                              – … Un peu avare en services musicaux

– Le poids                                                                – Quelques déconnexions en Bluetooth

– L’autonomie

– Les modes d’écoutes en multiroom

– L’application…

Le Home Play de Metronic est une vraie bonne enceinte… pour peu que vous en possédiez 2. Tout le potentiel se révèle en multiroom. Avec un seul exemplaire connecté en Bluetooth, n’espérez pas animer une grosse soirée. Mais si, comme moi, vous la placez et l’utilisez dans votre salle de bain, vos douches s’en retrouveront beaucoup plus festives. 
Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming