Prise en main

Bluedio, des casques audio pas comme les autres…

03 avril 2018
Par Christian Ferreol
Bluedio, des casques audio pas comme les autres...
©dr

Bluedio est une marque spécialisée dans les produits audio au tarif ultra-compétitif. La philosophie de la marque est de proposer des casques originaux, dotés de fonctions qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et surtout au juste prix. La preuve avec les deux modèles que nous vous présentons aujourd’hui.

casques Bluedio

Une entrée de gamme surprenante !

Le premier casque que nous découvrons est le Bluedio Turbine T2+. Avouons-le, il ne paie guère de mine et son design tout plastique ne joue guère en sa faveur. Le rembourrage de l’arceau gagnerait à être plus conséquent et plus stable, et on aurait aimé des coussinets plus doux. Mais gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un casque proposé à moins de… 30 euros. A un tel tarif, il ne faudrait pas trop en demander, d’autant que le Turbine T2+ regorge d’atouts très inhabituels dans cette catégorie. Il propose pour commencer la connectivité Bluetooth (4.1) avec une autonomie gargantuesque de 45 heures, il intègre une radio FM qui vous permettra de vous passer de votre smartphone si besoin, et il peut lire votre musique stockée sur carte mémoire grâce à son lecteur de carte SD intégré (32 Go max, format mp3)! Sans oublier la charge rapide (15 minutes pour 2 h d’écoute, recharge totale en 1,5 h) ou les invites vocales (avec 4 langues disponibles. Si vous n’êtes toujours pas rassasié, il offre également la prise de communication téléphonique, avec la possibilité de rappeler le dernier numéro appelé à partir du casque. 

 casques Bluedio

À l’écoute, il ne s’en sort pas si mal. Il ne tiendra certes pas la dragée haute à un casque plus haut de gamme mais il est tout à fait correct, surtout si vous aimez bien les basses. Les aigus sont clairement en retrait et il ne faudra pas hésiter à jouer de l’égaliseur sur le smartphone ou le lecteur source. L’écoute de différents styles sur Deezer a fait apparaître une claire préférence pour des titres tels le titre « Breathe » du DJ Feder ou le remix de « Finesse » par Bruno Mars que sur du jazz ou des voix. L’isolation phonique est bonne, avec pour revers comme souvent un échauffement des oreilles lors des écoutes prolongées. Petite précision utile, la forme du casque est un peu trompeuse et on a tendance à le positionner à l’envers malgré les inscriptions L (Left) et R (Right) très claires, avec pour conséquence un inconfort très logique. J’avoue humblement n’avoir pas pu tester la fonction de lecture par carte SD, ne disposant que de cartes de forte capacité, qui ne sont pas prises en charge. En écoute filaire, on gagne un poil en rendu des aigus mais la tonalité reste axée sur les basses. Le Bluedio Turbine T2+ est définitivement un casque pour musiques urbaines.

 casques Bluedio

Et un haut de gamme détonnant 

Bien qu’appartenant à la gamme premium de la marque, le Bluedio Victory reste plutôt accessible puisqu’il est proposé à moins de 200 euros. Il s’agit d’un casque fermé relativement imposant mais pesant seulement 250 g. On gagne clairement en qualité de finition sans atteindre les standards des marques les plus réputées, mais le prix n’est pas le même. Comme son petit frère, le Victory présente des caractéristiques des plus originales. Il est d’abord équipé de pas moins de 12 haut-parleurs, avec de chaque côté un 50 mm, quatre 20 mm et un 30 mm ! De quoi assurer, du moins sur le papier, une bonne retranscription de toutes les fréquences audio. Il dispose ensuite d’une interface de commandes tactiles, se passant de tout bouton physique. Il est fourni avec un étrange câble jack vers optique s/pdif. L’intérêt ? On peut le brancher directement en sortie d’une console de jeux et profiter ainsi d’un son multicanal en 5.1 ou 7.1. Il offre la connectivité Bluetooth 4.1 avec une autonomie de 20 h, et il gère le codec AptX. Il est possible de partager sa musique en mode sans fil avec un autre casque Victory. Comme le T2+, il est pliable et ses écouteurs sont pivotants, à la manière des casques DJ. Il est fourni avec un étui de transport rigide, un adaptateur jack, un câble jack/jack, le fameux câble jack vers s/pdif, et pour finir une petite pochette souple destinée au rangement des câbles et des petits accessoires. Pas mal pour moins de 200 euros ! 

bluedio-victory

Tout cela est bien beau, mais il reste à valider les choix de Bluedio à l’écoute. Commençons par le confort. Le casque paraît léger en main avec ses 250 g mais, une fois posé sur la tête, la sensation est tout autre. Il est lourd et cela s’en ressent au niveau des cervicales après une utilisation prolongée. Ce qui est dommage car pour jouer, il offre un excellent confort sonore grâce à la possibilité de le brancher en optique à sa PS4 par exemple. Le son en 7.1, dans un jeu comme Fortnite Battle Royale prend vraiment tout son sens.
Ce Victory s’avère excellent lors de l’écoute de musique, surtout avec des morceaux dont les basses sont assez présentes. Cette fidélité sonore est un bon point fort, d’autant plus au regard de son prix. Est-ce seulement un bon argument face à l’inconfort d’utilisation que l’on peut ressentir ? La décision est votre. 

 bluedio-vict

Retrouvez tous les produits Bluedio

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech