Prise en main

Aspirateur robot 2 en 1 ILife V7S Pro, le rapport qualité-prix avant tout

29 mars 2018
Par Christian Ferreol

Les aspirateurs robots dits intelligents ont la cote. D’abord parce qu’ils nous évitent la corvée du nettoyage des sols, mais aussi parce qu’ils ne cessent de progresser ces dernières années, tant en fonctionnalités qu’en efficacité. Leur tarif étant souvent encore une barrière à leur achat, un modèle aussi abordable que l’iLife V7S Pro que nous testons aujourd’hui a tout du bon plan.

Il plait aux dames

Si le design du V7S Pro ne révolutionne pas le genre, son coloris rose pale sort de l’ordinaire et à particulièrement plu à la gent féminine lorsque je l’ai sorti de sa boite. La finition est très satisfaisante pour un aspirateur de cette gamme de prix. Deuxième point très positif, les accessoires. ILife n’a pas lésiné et vous trouverez dans votre boite un bac à poussière avec filtre HEPA intégré, un bac à réservoir d’eau, deux serpillières, deux filtres HEPA, deux brosses latérales, une brosse de nettoyage, une télécommande, deux piles, la base de recharge et l’adaptateur secteur. Précisons que la charge peut se faire soit sur la base soit en connectant l’adaptateur directement sur l’aspirateur. Rien à redire, l’utilisateur en a pour son argent.

 ILife V7S Pro

Un fonctionnement simplissime

Une fois l’aspirateur chargé, il ne reste plus qu’à voir ce qu’il a dans le ventre. On lance le V7S en appuyant sur le bouton tactile sur sa face supérieure, mais aussi via la télécommande fournie. Plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles, le mode automatique, le mode bordure, le mode programmation (il se lance à lune heure précise) et le mode escargot, ce dernier permettant de focaliser le nettoyage sur un cercle d’1m de diamètre. Vous pouvez aussi choisir de diriger le nettoyage grâce aux touches directionnelles plutôt réactives.

Pratique et efficace, mais quelques limites

Très simple à mettre en route, le V7X Pro est aussi particulièrement silencieux. Et ne croyez pas que cela se fasse au détriment de l’efficacité, car même s’il ne fait pas partie de ceux qui offrent la plus grande puissance d’aspiration, il n’y a rien à redire sur la qualité de nettoyage. On reste toujours aussi surpris de voir le bac aussi rempli après passage sur un espace qu’on pensait propre. Par rapport à un aspirateur plus haut de gamme comme le Mi Robot de Xiaomi testé il y a quelques mois, il y a moins de convivialité. Le V7S Pro ne sait pas estimer le travail fini et ne retourne pas de lui-même à sa base, il ne rentre que quand il est déchargé (comptez environ 2h10). On ne peut pas suivre son cheminement sur une application et il n’est pas possible de le lancer à distance. Ceci dit, on n’est pas dans la même gamme de prix, et le rapport qualité prix joue clairement en faveur du V7s Pro.

ILife V7S Pro

ILife V7S Pro

D’autant qu’il offre aussi une fonction de robot laveur. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir d’eau, d’y ajouter un peu de liquide nettoyant, de placer une plaque fournie sous l’aspirateur et d’y fixer une des serpillières. Le réservoir imbibe la serpillière par un goutte-à-goutte contrôlé (un détecteur intégré évite tout accident lorsque l’aspirateur est à l’arrêt). Le fonctionnement reste le même qu’en mode aspiration, à ceci près que la serpillière nettoie sur son passage. Un peu dubitatif sur l’utilité de cette fonction de prime abord, force m’est de reconnaître que le nettoyage est plutôt efficace sur les carreaux d’une cuisine. Par contre, et c’est une remarque qui vaut aussi pour l’aspiration, le V7S Pro manque parfois de délicatesse quand il rencontre des obstacles. Il est aussi recommandé de bien préparer le terrain avent son passage, il n’aime ni les câbles électriques, ni les rideaux, mais cette remarque est valable pour la plupart des aspirateurs robots. Dernier point, et la vidéo ci-dessous le prouve, après une phase de méfiance il risque de devenir très rapidement le joujou préféré de votre animal de compagnie. 

 ILife V7S Pro

On a aimé :                                                                               On a moins aimé :

-Le tarif imbattable                                                                 -La gestion des obstacles

-Le coloris original                                                                  -Pas d’application

-Le silence de fonctionnement                                             -Pas d’arrêt automatique

-Les nombreux accessoires

-La simplicité d’usage

-la double fonction aspiration + lavage

 ILife V7S Pro

Bon rapport qualité-prix pour cet aspirateur iLife 2 en 1 bien doté qui en offre beaucoup pour un tarif inférieur à 200 euros. Joli, efficace et simple, il ferait une excellente idée cadeau. Un bon plan à ce prix

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits