Un casque sans fil en janvier, un clavier gaming en février… décidemment, 2018 démarre très fort pour HyperX. L’entreprise entend marcher sur les plates-bandes des marques comme Razer, Corsair ou encore SteelSeries avec un clavier mécanique rétro éclairé qui réveillera en vous les heures sombres du tuning et des néons.
Qu’est-ce qui ressemble le plus à un clavier gaming qu’un autre clavier gaming ? Un confort de frappe, des touches surélevées au possible, parfois même un repose poignet voire un rétro éclairage des touches pour les plus onéreux.
Evidemment, l’Alloy Elite RGB possède toutes ces choses. Sauf que sur ce dernier, tout est quasi parfait comme sur le Cloud Flight sorti il y a peu. Mais ne vous y méprenez pas, toutes ces louanges sont méritées et ne proviennent pas d’un adorateur de la marque. CE clavier m’a vraiment marqué.
L’Alloy FPS mais en (bien) mieux
Les joueurs qui possèdent déjà un clavier HyperX Alloy FPS reconnaîtront le design. En effet, l’Elite RGB en reprend la même base tout en y ajoutant une barre au-dessus, servant à de nouveaux raccourcis et hébergeant également une barre lumineuse. La différence se fait aussi au niveau de sa portabilité. Là où le modèle FPS disposait d’un branchement en USB que l’on pouvait à loisir détacher pour le ranger à part, le modèle testé ici est livré avec un câble intégré au clavier. Un peu plus encombrant lorsque que l’on doit le transporter.
Ce nouveau clavier arrive avec un repose poignet qui vient se clipser en bas. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier est confortable. Oui vous avez bien lu. Il est très doux au toucher et c’est plutôt agréable.
La nouvelle barre placée au-dessus accueille des raccourcis pour gérer les pistes audio ainsi que le volume (à droite) mais également deux boutons pour gérer la luminosité du clavier. Un troisième bouton est placé mais ce dernier ne sert qu’à bloquer la touche Windows pour éviter les retours intempestifs à l’accueil.
Confortable, mais pas sans bruit
D’emblée, cela se ressent. Il est très agréable de taper sur les touches de ce clavier. Ces dernières sont douces et sont suffisamment espacées pour que l’on ne puisse pas appuyer sur plusieurs touches en même temps.
Le clavier de la division gaming de Kingston propose des interrupteurs mécaniques Cherry MX. Sur le modèle testé, le Elite RGB donc, le clavier embarque les Cherry MX Red censés rentre la frappe silencieuse. Ce n’est pas vraiment le cas, mais tout dépend de l’utilisation que vous en avez.
Lorsque vous jouez, le clavier est, de fait, plutôt silencieux. Le fait de ne pas matraquer les touches frénétiquement comme pour de la bureautique aide surement. Car oui, lorsque vous décidez d’écrire avec, le bruit devient de suite plus présent. Mais pas plus qu’avec un clavier classique, je vous rassure.
Plus lumineux qu’un sapin de noël
Trois types d’éclairages sont disponibles de base sur ce clavier : rouge, bleu et arc-en-ciel. Via le logiciel NGenuity (on y reviendra) vous pouvez évidemment personnaliser comme bon vous semble les couleurs de l’éclairage. Mais ce n’est pas tout puisque les couleurs peuvent également s’animer de 4 manières différentes. Sous forme d’ondes, où vous pourrez apprécier le changement de couleurs. Fixe, qui, comme son nom l’indique ne fait rien d’autre qu’afficher votre couleur préférée. Respiration, qui laisse le clavier… respirer au gré du coloris choisi et enfin, déclenchement qui ne laisse apparaitre la couleur qu’autour des touches que vous venez de frapper.
Personnellement, je trouve que les couleurs de l’arc-en-ciel sous forme d’ondes ont vraiment quelque chose d’apaisant lorsque l’on regarde le clavier. Le fait d’avoir des touches très surélevées permet d’apprécier grandement cette touche lumineuse.
Ngenuity
Que serait un véritable clavier gaming rétro éclairé sans son logiciel de tuning (ou de personnalisation, c’est comme vous voulez) ?
Celui de l’Alloy est baptisé NGenuity et vous laisse une grande liberté quant à l’attribution des couleurs au niveau de vos magnifiques touches.
Le logiciel vous permet également de pouvoir remapper (reconfigurer ses touches) votre clavier. Vous pourrez choisir qu’une unique touche remplace une combinaison de touches pour pouvoir tout faire plus vite (parce que le temps c’est de l’argent). A l’inverse, vous pourrez désactiver les touches qui ne vous sont pas utiles pour éviter les appuis par inadvertance.
HyperX a eu la bonne idée d’intégrer directement dans le programme une bibliothèque de profils spécifiques aux jeux les plus joués sur PC. CSGO, PUBG, DoTA 2, Diablo III voire même Destiny 2, vous trouverez la programmation adaptée à votre jeu fétiche.
On a aimé : On a moins aimé :
– Le look – Il est lourd
– La personnalisation – Parfois bruyant
– Les effets lumineux
– le confort de frappe
Ce nouveau clavier de chez HyperX s’est revelé être une excellente surprise. Son tarif supérieur à 150 euros le place au niveau du Razer BlackWidow Chroma V2, du Logitech G910 Orion Spectrum ou du Corsair Strafe RGB MX Silent. Un clavier haut de gamme donc mais qui saura vite s’installer dans votre setup et vous accompagner pendant de longues heures de jeu.