Prise en main

Asus ZenPad 3S 10 (Z500 M), mon coup de cœur tablette

27 septembre 2017
Par Christian Ferreol
Asus ZenPad 3S 10 (Z500 M), mon coup de cœur tablette
©dr

Même si son heure de gloire est clairement derrière nous, la tablette tactile reste un outil très pratique pour consulter ses mails, regarder des vidéos, surfer ou jouer de manière simple et confortable. Si vous recherchez un modèle abordable et bien fabriqué, l’Asus ZenPad 3S 10, aussi dite Z500M, sera une très bonne candidate.

 asus zenpad 3S 10

La ZenPad 3S 10 de ce test est fournie dans un joli emballage qui contient la tablette, le chargeur secteur, son câble USB type C /USB, un poinçon destiné au logement pour carte mémoire, le livret de garantie, un succinct manuel de l’utilisateur et un petit support de dépannage en carton. L’ensemble respire le sérieux et la présentation valorise le produit. La ZenPad 3S 10 est une tablette grand format de dimensions 24,05 x 16,37 cm pour un poids de 430g et une épaisseur de 7,15 mm. Le design est de très bonne facture et ne déparerait pas parmi des modèles haut de gamme. La finition métal ajoute à ce ressenti, tout comme la qualité de fabrication.

asus zenpad 3S 10

La prise en main est très confortable même si la tablette a tendance à glisser un peu des mains. La face arrière très dépouillée accueille un capteur photo dans le coin gauche et le logo de la marque au centre. En face avant on découvre un bouton principal qui fait aussi office de lecteur d’empreinte digitale. La façade supérieure accueille le port jack pour l’audio, tandis que le logement pour carte mémoire est situé sur le côté gauche. Pas de remarque particulière sur les boutons marche /arrêt et ceux de volume, très classiquement situés en haut sur le côté droit.

 asus zenpad 3S 10


Une tablette très fluide

Une fois configurée, la tablette fait immédiatement preuve d’une fluidité remarquable. On trouve encore mieux, certes, mais c’est beaucoup plus cher ! Notons que si la tablette est annoncée sous Android 6.0, une mise à jour Android Nougat est disponible au téléchargement dès la mise en route.

Sans être le plus puissant du marché, son processeur à 6 cœurs MediaTek suffit largement à assurer une navigation très rapide, bien aidé en cela par la quantité confortable de mémoire vive (4 Go). L’interface ZenUi d’Asus pourra paraître un peu envahissante pour certains, n’hésitez pas à désactiver les applications maison dont vous n’avez pas l’usage. Mais même en conservant la configuration d’origine, on retrouve très vite sa fluidité. L’écran 9,7’’ haute définition (2048 x 1536 pixels) assure un très bon confort de vision. Notons qu’un passage par le réglage de la température d’écran dans les paramètres d’affichage permet de choisir le rendu qui vous convient le mieux. Personnellement, c’est le mode « Equilibré » qui m’a le plus convaincu, mais c’est une affaire de goût.

Test Zenpad 3S 10

Test Zenpad 3S 10

Test Zenpad 3S 10


Multimédia, vraiment bien

Asus a fait le choix de positionner les deux haut-parleurs sur la tranche inférieure. Cela occasionne un rendu un peu perturbant en mode paysage et une gêne logique en mode paysage. Avec le visionnage de la bande annonce du prochain Tomb Raider, on découvre une image très définie, précise, avec un bon rendu des noirs et une absence de trainage sur les scènes rapides.

Pour ce qui est du son, il est clair que l’écoute au casque est vivement recommandée. Non pas que le son soit mauvais, mais il est trop directif et focalisé pour permettre une immersion optimale. En matière d’écoute musicale, l’Asus ZenPad 3S 10 se défend très bien. L’écoute de l’album « Gravity » de Matt Bianco sur un casque intra-auriculaire Final Audio est très satisfaisante, avec un bel équilibre et un grave maîtrisé. 

 Test Zenpad 3S 10


Jeu vidéo, pas mal du tout 

Sans viser la puissance d’une Samsung Galaxy Tab S3 ou d’un iPad, l’Asus ZenPad 3S conviendra pour du jeu vidéo. Le test Epic Citadel lui octroie un résultat très satisfaisant de 59,6 FPS (image /seconde) en mode High Quality. Cela se confirme en jouant à différents jeux, du jeu de course au FPS, seuls les plus exigeants y trouveront à redire. En mode Ultra High Quality, elle descend à 40,6 FPS, ce qui reste tout à fait honorable. On ressent un petit échauffement de la tablette sur la partie supérieure, mais absolument rien d’excessif. 

Test Zenpad 3S 10

 Test Zenpad 3S 10


Photo & vidéo, on passe !

Disons-le tout de suite, la fonction prise de vue n’est selon moi pas décisive dans le choix d’une tablette. Les smartphones modernes font de toute façon bien mieux que les tablettes sur ce critère, sans compter que le confort est nettement moindre vu la taille de l’engin. Heureusement d’ailleurs pour l’Asus ZenPad 3S 10, tant elle peine sur ce terrain. Qu’il s’agisse d’une photo en bonnes conditions de luminosité ou d’une vidéo, le résultat est très moyen, avec des couleurs fades, une mise au point un peu laborieuse et un manque de finesse. Bref, on conservera à la prise de vue sur cette tablette un caractère anecdotique et occasionnel.

 Test Zenpad 3S 10

Autonomie, peut mieux faire

Si elle se situe dans un honnête moyenne, la ZenPad 3S 10 ne brille pas particulièment au niveau de l’autonomie. Elle tient 10 bonnes heures en utilisation mixte, ce qui est amplement suffisant pour un usage de loisir. Surtout que son port USB type C assure une recharge relativement rapide.

On a aimé :                                                                     On a moins aimé : 

– La finition                                                                       – Le son des haut-parleurs

– Le prix                                                                             – La prise de vue

– La fluidité

– L’écran

– Le comportement en jeu vidéo

– Le packaging

– Le port USB -C

– Le lecteur d’empreinte digitale

Asus Zenpad 3S 10

L’Asus ZenPad 3S 10 est une tablette tactile au très bon rapport qualité-prix. Face à la concurrence haut de gamme, elle pèche notamment au niveau de la prise de vue, et on aurait aimé un équipage sonore mieux conçu. Mais à l’heure du bilan, on se retrouve avec une tablette particulièrement bien finie, très rapide, fluide, dotée d’un très bel affichage, polyvalente et abordable. Je ne peux que vous la conseiller si vous souhaitez vous équiper à prix contenu sans faire de grosses concessions sur la qualité. 

Retrouvez toutes les tablettes Asus

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech