Nous aimons bien les produits de la start-up bretonne TecTecTec, souvent originaux, bien construits et proposée à tarif abordable. L’enceinte Olisten 2, qui fait l’objet de ce test, se démarque par son tarif agressif et par un habillage cuir pour le moins inhabituel. Découverte.
Un look unique !
Pour une enceinte Bluetooth proposée à moins de 80 euros, la TecTecTec Olisten 2 surprend par sa présentation. Vendue dans un emballage cylindrique blanc du plus bel effet, elle est fournie avec deux câbles, l’un micro USB/USB destiné à la charge, l’autre jack/jack pour la connexion d’une source en filaire. Les deux sont bien mieux finis que d’ordinaire et paraissent relativement robustes. L’enceinte elle-même étonne avec sa finition métal et sa couverture en cuir marron ! A ma connaissance, c’est du jamais-vu dans cette gamme de prix. La TecTecTec Olisten 2 est une enceinte Bluetooth qui offre 10 h d’autonomie et la prise de communication téléphonique grâce à un microphone intégré.
Une mise en route simplissime
Même si elle est livrée avec un petit fascicule faisant office de mode d’emploi, la TecTecTec est d’une installation simplissime. 6 boutons, eux aussi habillés de cuir, donnent accès, en partant de la gauche, à la mise en marche / arrêt, à la prise de communication téléphonique, au réglage du volume (- et +), à l’appairage Bluetooth et à la sélection de l’entrée auxiliaire. La connexion se faite très rapidement et l’Olisten 2 est reconnue sans difficulté par le smartphone Honor 5C utilisé pour les besoins de ce test. Notons que TecTecTec propose un mode 3D, qu’on obtient par un appui simultané sur les touches – et + du volume.
Un beau son à maitriser
Il ne suffit pas d’être originale et bien construite, une enceinte Bluetooth n’a de sens que si elle sonne bien. La TecTecTec Olisten 2, basée sur deux haut-parleurs soutenus par deux radiateurs passifs, offre un grave qui descend étonnamment bas vu son format. Tellement bas qu’elle a parfois tendance à en abuser. Un égaliseur ne sera donc pas de trop sur certains morceaux déjà chargés en basses, comme sur certains titres du dernier Depeche Mode. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’Olisten 2 en donne largement pour son argent. La puissance disponible est très confortable, et le son de bonne qualité, surtout avec des fichiers non compressés. La TecTecTec Olisten 2 se montre également plutôt polyvalente et permet d’écouter aussi bien le dernier Eliane Elias ou un bon vieux disque d’Aswad que le titre « Eblouie par la nuit » de Zaz. Attention, le son est assez directif, et il faut prendre soin de bien positionner l’enceinte pour en profiter au mieux. Le mode 3D apporte un son paraissant plus ample, mais selon moi moins naturel, chacun choisira en fonction de ses gouts.
On a aimé : On a moins aimé :
-Le design -La directivité du son
-La qualité de fabrication -Les basses manquent parfois de maitrise
-Les câbles soignés
-Le rendu sonore
-La puissance
-Le prix !
TecTecTec persiste à proposer des produits résolument différents. Cette enceinte, dont la finition étonne compte tenu de son prix, mérite clairement le détour. La fabrication est très sérieuse, le son très satisfaisant et le prix ridicule en regard de ses atouts. A acheter les yeux fermés.