Prise en main

Horizon Zero Dawn : L’Aloy de la jungle c’est elle

27 février 2017
Par Francois
Horizon Zero Dawn : L’Aloy de la jungle c'est elle

Dans un futur très lointain l’humanité est retournée à un état primitif. Aloy, une jeune fille pleine de ressources, part à la recherche de son passé. De mystérieuses créatures mécaniques peuplent la surface de la planète, l’homme ne fait plus la loi dans le monde d’Horizon Zero Dawn. La PS4 se dote en exclusivité d’une aventure exceptionnelle, l’incontournable de ce début d’année.

De bon Aloyhorizon-zero-dawn-2

Après avoir démontré sa maîtrise technique avec la série Killzone, Guerilla Games se lance dans une nouvelle série avec Horizon Zero Dawn. Le studio abandonne ainsi les FPS et l’action militaire futuriste pour un jeu en monde ouvert au scénario très soigné. Loin des jeux « bac à sable » qui se contentent d’empiler les activités pour gonfler la durée de vie de leur aventure, l’histoire d’Aloy bénéficie au contraire d’une écriture séduisante. Une première bonne surprise pour le studio qui nous avait habitué à des démonstrations techniques brillantes mais pas toujours très inspirées.

Horizon Zero Dawn se pose comme la parfaite illustration du jeu complet. Bien écrit, mené par une héroïne charismatique qui ferait presque de l’ombre à Lara Croft, le jeu bénéficie en outre d’une réalisation impressionnante le tout porté par une direction artistique tout simplement somptueuse. L’univers dans lequel évolue Aloy est non seulement immense mais il est en plus magnifique. On découvre régulièrement des panoramas qui nous laissent pantois, et seul les environnements de Uncharted 4 semblent en mesure de faire oublier cet Horizon qui frise le zéro défaut. Une maestria graphique encore plus impressionnante sur PS4 Pro en 4K et avec une utilisation du HDR spectaculaire (téléviseur compatible requis pour profiter de ces deux options).

Aloy L’Aloy c’est moi

Notre aventurière vit depuis son enfance en marge des tribus humaines qui semblent être retournées aux premières heures de notre histoire. Les villages humains en bois cohabitent avec les créatures d’acier qui peuplent la terre. L’homme n’est plus au sommet de la chaine alimentaire et Aloy apprendra très vite à chasser, se faufiler discrètement dans la nature ou encore pirater les robots pour les chevaucher. Ce petit guide de survie dans un monde hostile est un véritable régal avec des éléments qui s’inspirent des références du genre comme Assassin’s Creed (pour l’infiltration) ou encore Far Cry Primal (pour la confection d’objet).

Les combats sont nombreux mais il vaudra mieux privilégier la méthode furtive. Aloy est en effet bien frêle face à certains mastodontes de métal. On pense alors à d’autres jeux comme Monster Hunter, mais dans une version plus accessible et dotée d’une histoire captivante. Pour progresser Aloy aura ainsi des objectifs précis à remplir ce qui l’emmènera dans de nombreux lieux. En marge de cette aventure, de nombreuses missions seront disponibles (souvent en parlant avec d’autres humains). Complètement optionnelles, ces quêtes ont malgré tout le bon goût d’être très intéressantes et évoquent l’une des références du jeu vidéo en termes d’écriture : The Witcher 3 : La Chasse Sauvage.

Horizon Zero Dawn est la parfaite synthèse des meilleurs jeux de ces dernières années. La jouabilité est riche et accessible. L’aventure est rythmée par des scènes de dialogues et des cinématiques malgré l’aspect monde ouvert du jeu. Enfin, Aloy se révèle attachante et loin des clichés. Plus qu’un mélange des genres, le jeu de Guerilla Games parvient à nous offrir une aventure cohérente, unique en son genre, grâce à sa direction artistique remarquable qui repose beaucoup sur l’opposition entre machines énigmatiques et nature en pleine majesté. Un titre indispensable pour tous les possesseurs de PS4.

Article rédigé par
Francois
Francois
Expert Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits