Le Mid, dernier-né de la gamme de casques Marshall, entend surfer sur la vague des casques sans fil à connectivité Bluetooth. Le fabricant annonce une autonomie très confortable et un son de haut niveau. Vérifions tout cela ensemble.
Un design typiquement Marshall
Bien dans la lignée des précédents casques de la marque, le Mid propose un design typiquement Marshall tout en vinyle noir. L’arceau bénéficie d’un bon rembourrage, les oreillettes floquées du légendaire logo de la marque sont articulés et se replient, et les branches métalliques chères à Marshall sont ici aussi présentes. Notons que le dessin des oreillettes est un peu plus rond qu’à l’accoutumée. Le Mid de Marshall est fourni avec un joli câble filaire à prise jack coudée ainsi qu’un câble USB/Micro-USB pour la charge.
Ergonomie et autonomie au pouvoir !
Le Marshall Mid est un casque Bluetooth notamment compatible avec le codec haute qualité Apt-X. Il offre une autonomie très importante de plus de 30 heures ! Il est équipé d’un bouton unique multidirectionnel qui permet de lancer l’appairage Bluetooth, mais aussi de prendre une communication téléphonique ou encore de naviguer entre les pistes et régler le volume. Ce même bouton sert à mettre en marche /éteindre le Marshall Mid. Cela peut paraître beaucoup de fonctions pour un même bouton, mais dans la pratique cela fonctionne parfaitement ! Précisons également qu’il propose une fonction bien pratique : lors de l’écoute en Bluetooth, il est possible de partager sa musique avec un(e) amie(e) en branchant son casque sur l’entrée jack du casque.
Un vrai Marshall…
A l’écoute, on retrouve clairement la personnalité sonore des casques Marshall. Le grave est bien présent mais pas caricatural comme sur certains casques dits « Extra Bass », le medium est mis en avant et le registre aigü est en retrait. Parfait si vous écouter du rock ou des musiques urbaines, cela l’est un peu moins un peu moins sur du jazz ou de la musique classique. Rien d’insurmontable cependant, un bon correcteur de tonalité permettra de corriger cela. Marshall assume pleinement son ADN et le Mid s’adresse aux amateurs des musiques qui ont fait le succès de la marque, notamment avec à ses amplificateurs pour guitare. L’autonomie annoncée est à peu près respectée et vous passerez de longues heures d’écoute avant de venir à bout du casque. Au niveau du confort, la pression des écouteurs sur les oreilles se fait sentir sur la durée. Si cela participe de la bonne isolation passive, on déplore un échauffement lors des écoutes prolongées.