La sortie d’une action-cam GoPro est toujours un évènement, tant le fabricant domine le marché malgré une concurrence chaque jour plus agressive. Si elle n’est pas la toute dernière caméra sprotive de la marque, elle reste un top produit, la preuve !
Un format très compact
Dès la fiche technique, cette nouvelle GoPro a tout pour plaire, jugez plutôt :
– Design compact
– Contrôle simplifié par un bouton unique
– Ecran tactile
– Capteurs 12 MPixels /mode rafale 30 images par seconde/mode accéléré
– Stabilisation vidéo
– Etanche à 10 m sans caisson
– Capture vidéo 4K/30 (4K, 30 img /sec) et 1080/120
– Contrôle vocal
– Audio stéréo + 3 microphones + réduction active du bruit du vent
– GPS intégré
– Connectivité wifi ac + Bluetooth 4.1
– Sortie micro-hdmi avec prise en charge de la lecture 4K
– Fonction de partage
– Prise en charge formats RAW & WDR
Déballage
Ce qui frappe en premier sur la GoPro HERO 5 Black, c’est son design compact. Avec ses dimensions de 6,1 x 4,3 cm pour épaisseur maximale de 3,2 cm (objectif compris) et ses 116 g, elle se glissera dans une poche pour vous suivre partout. Comme son nom l’indique, elle adopte un coloris noir. Le design paraît particulièrement dépouillé. Pour la première fois chez le fabricant le bôitier est étanche (plus besoin d’un caisson externe).
On retrouve en face avant un petit écran monochrome rappelant les principales informations (état de la batterie, durée d’enregistrement restant sur la carte mémoire (non fournie), et le mode actif (vidéo ou photo, résolution). Un écran couleur et tactile 2 » à l’arrière donne accès à toutes les fonctions. Un bouton latéral permet d’allumer /éteindre la caméra mais aussi de changer de mode. La navigation entre les nombreux réglages et fonctions se fait par le biais de l’écran tactile.
L’objectif ressort d’environ 9mm du boîtier. Un cache protège la connectique, à savoir un port micro-USB pour la charge et le transfert de données, et le port micro-hdmi. Notons que le port micro-USB est de type C réversible, une connectique qui semble vraiment prendre son envol et qui sera clairement la norme d’ici peu. Un autre cache protège la batterie amovible et le lecteur de carte mémoire. La GoPro HERO 5 Black est fournie avec son cadre de fixation, sa boucle de fixation, ainsi que 2 fixations adhésives, l’une pour support plan et l’autre pour support incurvé. Elle est annoncée compatible avec pas moins de 30 fixations GoPro. Egalement présents dans la boîte, un câble micro-USB/USB pour la charge, une notice très simplifiée (trop?) et 3 autocollants aux armes de la marque. Rien de transcendant donc, on aurait aimé plus d’accessoires à ce tarif, ne serait-ce qu’une carte mémoire pour pouvoir utiliser sa caméra immédiatement.
Peu d’accessoires fournis
Prise en main
La GoPro HERO 5 Black n’est pas des plus difficiles à appréhender, certes, mais on aurait tout de même apprécié une notice un peu plus évoluée que le feuillet fourni, tout le monde n’étant pas familier avec les action-cams ! Rassurez-vous cependant, un guide est accessible en naviguant dans le menu. Une fois la batterie chargée, la caméra se révèle assez intuitive. Les manipulations ne sont pas toujours évidentes si comme moi vous n’avez pas les doigts fins, mais c’est le prix à payer pour obtenir une telle compacité. De même l’accès aux trappes de la batterie et de la connectique n’est pas toujours aisé mais c’est plutôt rassurant quant à l’efficacité de l’étanchéité.
Photo & Vidéo
La GoPro HERO 5 Black offre des prises de vue assez bluffantes, notamment en vidéo. Lors d’une balade en bateau sur la Seine par un samedi pluvieux, j’ai pu apprécier une totale absence de saccades à l’image malgré les mouvements du bateau. Et comme on peut le voir sur la capture ci-dessous extraite de la vidéo, tant au niveau de la netteté que de la luminosité et même du contraste, la GoPro a su tirer son épingle du jeu malgré le temps vraiment maussade. De nombreux modes sont disponibles. En photo, on peut passer du mode classique au mode rafale puis à un mode accéléré (avec intervalle réglable de 0,5 à 60 secondes), changer de champ de vision (large, linéaire, moyen, ou étroit), modifier l’ISO minimale et maximale, le niveau de netteté, etc… En vidéo, on peut ajuster la résolution, le nombre d’images par seconde, jouer sur le champ de vision, pour les fonctions les plus basiques. Parmi les fonctions classiques, on retrouve aussi la possibilité d’ajouter des balises (HiLight) par un simple glissement sur l’écran tactile de la gauche vers la droite. Le mode avancé Protune permet d’aller plus loin dans les réglages, notamment en modifiant la sensibilité ISO, l’équilibre des blancs, etc…
Un menu très clair et axé sur la simplicité
Des fonctions pratiques
Mais la GoPro HERO 5 Black offre aussi le contrôle vocal avec des commandes permettant de choisir le mode (photo, vidéo, rafale, accéléré, de lancer/arrêter une vidéo, ou encore d’éteindre la caméra, pour ne citer que les plus usuelles). Et après quelques essais cela fonctionne plutôt bien et les commandes sont bien reconnues. Autre fonction bienvenue, Quickcapture, qui offre la possibilité de lancer l’enregistrement caméra éteinte, en appuyant sur le bouton obturateur. Selon le type d’appui, la caméra lance un enregistrement vidéo ou prend une photo, pratique ! Tout aussi pratique, la possibilité de filmer à l’envers. La GoPro reconnaît l’envers de l’endroit et rétablit automatiquement le bon sens !
Une partie des commandes vocales
Et l’audio ?
C’est clairement un point fort de cette caméra. Sur l’enregistrement réalisé sur la Seine, malgré les bruits extérieursdu (public, moteurs), on distingue parfaitement les dialogues entre les personnes filmées. La prise de son reste assez directive et on perd sensiblement en intelligibilité quand on s’écarte de l’axe du public filmé, mais le résultat reste surprenant pour ce type de matériel. La fonction de réduction du bruit semble donc ici particulièrement efficace.
Vraiment étanche ?
Difficile de tester l’étanchéité à 10 mètres en région parisienne, vous en conviendrez. Je me suis donc borné à mouiller la caméra sous un jet d’eau puissant, puis à plonger la GoPro HERO 5 Black dans un récipient en verre. Pour vérifier qu’elle reste étanche, bien entendu, mais aussi pour m’assurer qu’elle continue à proposer des prises de vues de qualité dans ces conditions. Aux deux questions on peut d’ores et déjà répondre favorablement. Plongée dans l’eau, la caméra continue à fonctionner tout à fait normalement tant en vidéo qu’en photo. La photo ci-dessous a d’ailleurs été prise dans ces conditions, immergée dans un grand bol en verre aux bords incurvés. Hormis l’effet « bulle » inévitable dans ce contexte, le résultat est plutôt très convenable, vous en conviendrez.
Une caméra qui ne craint pas l’eau …
Prise de vue en immersion
Et le traitement vidéo ?
Il ne vous aura pas échappé qu’à aucun moment je n’ai fait allusion à de quelconques filtres et autres fonctions de retouche. GoPro propose en effet des applications qui se chargent de ces fonctions. Quik App (sur iOS et Android) propose des fonctions de montage automatique, alors que Splice App (sur iOS) offre des fonctions de montage personnalisé. Pour clore ce chapitre des applications, citons capture App, à venir, qui permettra de prendre le contrôle de votre GoPro à partir de son smartphone et de partager les photos et vidéos ainsi obtenues.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
– Le design vraiment compact – Une notice d’utilisation trop succincte
– La stabilisation vidéo – Peu d’accessoires fournis
– L’audio de bonne facture – Tendance à chauffer
– Les commandes vocales
– La qualité des prises de vues
– La simplicité d’usage
– Les nombreuses fonctions
– L’étanchéité
– La connectivité et le GPS
– Les 2 écrans
Une prise de vue longue distance en mode Champ de vision linéaire