Après la balance connectée Withings Body testée il y a peu, c’est au tour de du modèle Webcam Prime de Terraillon de passer sur le grill. Cette balance proposée à un tarif très abordable tire-t-elle son épingle du jeu ? On va vite le savoir.
Après la balance connectée Withings Body testée il y a peu, c’est au tour de du modèle Web Coach Prime de Terraillon de passer sur le grill. Cette balance proposée à un tarif très abordable tire-t-elle son épingle du jeu ? On va vite le savoir.
La balance Terraillon ne tient pas la comparaison avec le modèle Withings d’un point de vue esthétique, il faut bien le dire. La fabrication paraît moins luxueuse et le design n’est pas le plus sexy qui soit. La Web Coach pèse 2,03 kg et est proposé dans un coloris noir à peine égayé par des parties métalliques sur lesquelles nous reviendrons. Elle est alimentée par 3 piles AAA non fournies, dommage de ne les avoir pas fournies.
La mise à jour n’est pas très compliquée, on insère les piles, on installe l’application Wellness Coach disponible sur iOS et Android et on lance la configuration en suivant les indications à l’écran. Notons que, bien que l’application ne soit pas très bien notée et les critiques assez nombreuses, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière lors de l’installation. Peut-être les effets d’une mise à jour récente ?
Toujours est-il que la balance Terraillon, malgré son prix tout doux, propose pas mal d’options. Elle donne le poids, mais aussi la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse hydrique (pourcentage d’eau dans le corps) et la masse osseuse. Pour se faire, un courant électrique de très faible intensité est envoyé dans le corps et analysé. Bien entendu il est tout à fait imperceptible et sans danger, même si Terraillon déconseille l’usage de la balance aux personnes ayant des dispositifs cardiaques / implants médicaux ou aux femmes enceintes. Pour des mesures précises et efficaces il faut positionner ses pieds nus sur les parties métalliques précitées qui sont en fait des électrodes. On peut se fixer un objectif de poids à atteindre et on se voit attribuer des trophées pour s’encourager. Bon, pour être honnête, je n’ai pas relevé des défis élevés comme vous pouvez le voir.
Terraillon propose aussi une fonction de coaching avec des conseils personnalisés édités après avoir répondu à un petit questionnaire. Certains conseils relèvent du bon sens (ne pas sauter le petit-déjeuner), d’autres sont plus concrets (conseils pour des exercices d’étirement) mais on trouve aussi des conseils basiques comme celui de dormir si vous êtes fatigué. Dire qu’on n’y avait pas pensé ! Plus sérieusement, certains conseils consistent en une recette de cuisine, comme celle de la quiche sans pâte.
Si vous possédez d’autres objets connectés Terraillon, comme un bracelet connecté, un podomètre ou encore un tensiomètre, il est possible de croiser les informations connectées via l’application pour un meilleur suivi /coaching. Lors du test, les informations collectées m’ont paru très cohérentes. Mon poids mesuré est en ligne avec mes excès alimentaires de l’été. Par ailleurs la masse musculaire et la masse osseuse me paraissent cohérentes avec ma morphologie. La balance peut gérer jusqu’à 8 utilisateurs et permet de connecter jusqu’à 8 smartphones, avec reconnaissance automatique. Elle offre aussi des fonctions de partage qui me semblent moins pertinentes. Qui a envie de partager son poids ? Elle permet enfin d’avoir un suivi sur une semaine, un mois ou une l’année.
On regrette en revanche les quelques soucis de synchronisation, qui obligent parfois à reconfigurer le produit. Sur le smartphone Meizu Pro 5 utilisé pour ce test, j’ai parfois dû renouveler la synchronisation de la balance pour récupérer les informations et enrichir mon profil.
J’ai aimé J’ai moins aimé
– Le prix – La synchronisation parfois capricieuse
– La cohérence des résultats – Le design
– Les possibilités offertes par l’application – Les piles non fournies
– Le nombre d’utilisateurs
– Les fonctions de suivi et de coaching